L’Occident est derrière le soutien de Kiev au terrorisme dans le Sahel, selon un militant sénégalais

0

L’Occident agit derrière Kiev dans le Sahel, a déclaré à Sputnik Afrique Cheikh Ousmane Diallo, coordonnateur du front pour le retrait des bases militaires françaises au Sénégal, qui avait organisé le 19 août une manifestation devant l’ambassade d’Ukraine au Sénégal pour demander le départ de l’ambassadeur.

L’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal a soutenu les groupes terroristes et relayé des messages de recrutement pour se battre contre la Russie en 2022, a déclaré ce mardi 20 août à Sputnik Afrique Cheikh Ousmane Diallo, coordonnateur du front pour le retrait des bases militaires françaises au Sénégal qui avait organisé la veille une manifestation devant l’ambassade. Un rassemblement qui a entraîné plusieurs arrestations.

“L’ambassadeur s’est permis de soutenir ouvertement les groupes terroristes, sans aucune inquiétude, en affirmant qu’ils ont fourni des renseignements. C’est pourquoi nous demandons sans délai l’expulsion de ce diplomate”, a-t-il expliqué.

Mais derrière Kiev se trouvent les pays occidentaux, dont la France, dont l’influence au Sahel a été remise en cause dans la région, ajoute Cheikh Ousmane Diallo.

“Kiev n’a pas les moyens financiers et logistiques pour fournir des renseignements aux groupes terroristes. Ce sont les puissances occidentales qui sont derrière l’Ukraine pour les fournir. Nous pointons du doigt la France, qui a senti ses intérêts menacés au Mali, au Burkina et au Niger”, souligne-t-il.

Le militant salue en outre le Mali qui avait rompu ses relations diplomatiques avec Kiev, suivi par le Niger.

“C’est une décision responsable et qui affirme la souveraineté malienne. Nous magnifions aussi la solidarité dont on fait preuve les autorités nigériennes. Le Mali, le Niger et le Burkina sont dans une même dynamique. Quand vous attaquez le Mali, vous attaquez le Niger”, déclare-t-il.

Cheikh Ousmane Diallo appelle désormais le Sénégal à prendre également ses distances avec Kiev.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!