Choguel Maiga : « Les 58 soldats français qui sont morts au (Sahel), aucun d’entre eux n’est mort au combat… »

3

Limogé en novembre 2024, l’ancien Premier ministre malien Choguel Maïga reste très présent sur les réseaux sociaux. Il opine très souvent sur l’actualité politique au Mali et dans le monde. Les propos polémiques du président français Emmanuel Macron sur les dirigeants africains lors de la Conférence annuelle des ambassadeurs de France à Paris, début janvier 2025, ne lui ont donc pas échappés.

« Comptabilité macabre »

Dans une vidéo publiée sur Youtube, il apprécie avec délectation les réactions du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko et du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno. En ce qui concerne le Sahel, il relève la « comptabilité macabre » faite par Macron du nombre de soldats français morts dans les opérations Serval et Barkhane.

« Les maliens qui sont morts, les burkinabé, les nigériens, ce sont des milliers sinon un million. (Macron) n’en parle pas. Il parle de 58 soldats français. Qu’on n’utilise pas les noms des morts pour faire du commerce politique. Les 58 soldats qui sont morts au Mali, aucun d’entre eux n’est mort au combat, à part le premier Damien Boîteux, le jour de l’intervention de l’opération Serval. Mais les autres, ils sont morts de maladies, d’accidents, au Mali, au Burkina au Niger ; majoritairement sur le territoire malien » a déclaré Choguel Maiga.

« Ils viennent pour accomplir une mission impérialiste »

Il a par exemple révélé que le fils de l’envoyé spécial du président Macron pour l’Afrique, Jean Marie Bockel a été tué dans un télescopage entre deux hélicoptères français.

« Même Jean Marie Bockel auquel Macron fait référence. Son fils (Pierre Bockel) est mort dans un accident entre deux hélicoptères français. Ça n’a rien à voir avec l’Armée malienne. Que les dirigeants français disent la vérité à leur peuple. Ils envoient des Français ici qui meurent dans des opérations, les populations françaises ne sont même pas au courant. Ils viennent pour accomplir une mission impérialiste » a dénoncé l’ancien chef de la Primature malienne, non sans s’incliner devant la mémoire de tous ces militaires qui ont trouvé la mort dans son pays.

Source: https://www.seneweb.com/

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Choguel ne sois pas surpris car les soldats LGBT de Macron ne sont pas venus pour combattre et ils ne savent pas être des soldats véritables comme nos pères et grand-pères ont fait pour liberer la tres maudite France de la colonisation Allemande a deux fois!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!