Mali Tribune, depuis la Cour d’Appel, vous fait revivre les coulisses de la double attaque terroriste qui a visé l’école de gendarmerie de Faladié et la base aérienne 101 de l’armée de l’air de Sénou.
L’attaque terroriste de Faladié et de Sénou a presque éclipsé le procès de Bouaré Fily Sissoko et ses coaccusés. A la Cour d’appel de Bamako ce mardi matin, tout le monde a les yeux rivés sur son Smartphone pour être informé en temps réel de ce qui passe juste à côté d’eux.
Si certains se rabattent sur les réseaux sociaux, d’autres préfèrent suivre les événements sur France 24 (via You Tube) qui consacre une édition spéciale sur ces attaques.
Au regard de la situation confuse, les employés de la Cour d’appel (surtout les secrétaires de l’avocat général, du greffier en chef) demandent la permission de rentrer à la maison. Une permission qu’ils n’obtiennent pas parce qu’ils passent la journée à travailler sur l’ouverture du procès.
Pour nous les journalistes venus couvrir l’ouverture du procès et bien que l’accès de deux sites des attaques nous soit refusé en raison des mesures sécuritaires draconiennes prises, on permet de faire des constats.
En premier lieu de la Tour de l’Afrique jusqu’au niveau de la base aérienne 101 de Sénou, le trafic routier est interrompu. Excepté les ambulances, personne ne circule sur ce tronçon bouclé. Le cortège du chef d’état-major général des armées, Oumar Diarra, nous dépasse à vive allure démontrant la gravité de l’heure.
Sous la colère et l’indignation, des groupes d’individus arrêtent un présumé djihadiste soupçonné d’être complice de ces deux attaques. Ils le tabassent avant de le brûler vif sur le goudron.
Toute la journée du mardi, les sirènes des sapeurs-pompiers résonnent aux abords de la Cour d’appel. Ce sont les blessés qu’ils évacuent d’urgence à l’hôpital du Mali sis à Missabougou. D’autres blessés sont transportés à l’hôpital Gabriel Touré ou à l’hôpital militaire de Kati.
Vers 14 h, des tirs sporadiques sont entendus aux alentours de l’école de la gendarmerie jouxtant les quartiers Att-bougou et Sirakoro. C’est aux environs de 16 h que la situation se calme avec la réouverture du trafic au niveau de la Tour de l’Afrique et la levée des restrictions imposées à l’Aéroport international-Président Modibo Kéita.
Ousmane Mahamane
Ousmane Mahamane ta France 24 reste une machine de la propaganda de la très maudite France qui est aussi la voix des terroristes du JNIM et al Qaida qui rapporte tout ce que disent les Jihadistes terroristes. Une honte du jounalisme.
Combien de fois tu changes tes couches par jours ?