Attaque de l’Ecole de la Gendarmerie et de la Base 101 : Une vaine tentative de faire échouer l’AES par les germes de la division

14

Dans la matinée du mardi 17 novembre 2024, un groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer dans l’École de gendarmerie de Faladié avant de s’attaquer à la Base 101 de l’Armée de l’Air. Heureusement que nos Forces de défense et de sécurité (FDS) ne se sont pas faites surprendre. Elles ont repoussé les forces du mal en reprenant rapidement le contrôle de la situation avec un grand professionnalisme. Mais, cette attaque suscité bien de questions que nous essayons d’analyser.

«Les terroristes infiltrés ont été neutralisés… La menace a été circonscrite… Nous sommes des forces professionnelles, nous savons comment faire ce travail» ! Telle est  l’assurance donnée par le Chef d’état-major général des Armées, Général Oumar Diarra, quelques heures après l’attaque terroriste qui a visé l’École de la gendarmerie de Faladié et de la Base 101 de l’Armée de l’Air à Sénou (Bamako). Il a surtout exhorté les populations à vaquer à leurs occupations. C’est la première attaque dans notre capitale depuis celle ayant visé des installations militaires stratégiques le 22 juillet 2022 à Kati, sur les hauteurs de Bamako.

Aujourd’hui, on se pose naturellement des questions par rapport aux vraies raisons de cette attaque. Et cela pour diverses raisons. En effet, il faut vraiment être très mal renseigné pour s’attaquer à cette école qui est une base de la gendarmerie nationale. Elle est aujourd’hui l’une des infrastructures les mieux sécurisées de la capitale parce que, entre autres, accueillant des Officiers arrêtés dans différentes affaires depuis le début de la rectification de la transition en mai 2021. Ce qui fait des attaques de l’aube du 17 février une parfaire opération suicide heureusement maîtrisée avec professionnalisme par nos Forces de défense et de sécurité (FDS).

Elle a été menée, selon les premiers éléments des enquêtes et les pièces retrouvées sur des éléments neutralisés, par des «peuls» venus du Niger. Mais, nous savons tous que la pièce d’identité n’est pas forcément un élément de référence d’autant plus qu’elle est vite fabriquée ou falsifiée pour brouiller les pistes, jouer à la division ou faire diversion. Dans le présent cas, nous voyons plus une tentative de manipulation de ceux qui ont tout fait pour se rendre indispensable à la stabilisation du Mali voire du Sahel et qui voient d’un mauvais œil les avancées stratégiques enregistrées depuis la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) le 16 septembre 2023.

Toujours cette volonté de «diviser pour régner» !

A notre avis, le fait que cette attaque ait été perpétrée au lendemain de l’ouverture des travaux de la première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES (lundi 16 septembre 2024 à Bamako), n’est pas fortuit. Cet événement, comme la création de l’Alliance, marque la détermination de nos pays à cheminer vers une intégration renforcée de nos populations, de nos administrations, de nos économies.

Et cela, après l’intégration réussie de nos Forces de défense et de sécurité (FDS) grâce à la Charte du Liptako Gourma. Cette attaque doit être perçue comme un message de ceux qui voient d’un mauvais œil cette intégration mettant en péril leurs intérêts économiques et géostratégiques au Sahel. Comme toujours, la stratégie affichée est le «diviser pour régner». En envoyant des présumés «peuls du  Niger» attaquer des bases de la gendarmerie et de l’Armée de l’Air à Bamako, l’intention est claire. Sachant parfaitement que leurs bras armés avaient plus de chance de se faire neutraliser que de réussir leur mission kamikaze, les commanditaires cherchent à semer le doute et la zizanie entre les pays de l’AES.

Col Sadio Camara

Ne soyez pas surpris de voir des mercenaires dotés de fausse identité malienne attaquer le Niger ou le Burkina Faso. Tout comme de présumés Burkinabés peuvent être aussi utilisés contre Niamey ou Bamako avec l’intention de briser l’unité et l’union sacrée autour des défis sécuritaires. Nos autorités l’ont d’ailleurs bien compris en appelant les uns et les autres à «éviter les amalgames» car «l’objectif de cet acte terroriste est de mettre les populations dos à dos».

De Tinzawaten à Faladié, la main à peine cachée de la France et ses alliés de l’Occident

Le refus du Burkina, du Mali et du Niger de subir désormais le diktat et ou de céder à l’injonction d’une puissance extérieure est considéré par la France et ses alliés comme un affront qui ne doit pas rester impuni pour l’exemple. En effet, dès sa création le 16 septembre 2023, l’AES a bouleversé l’échiquier géopolitique, non seulement de la région du Sahel, mais aussi de notre continent. Comme l’a rappelé le ministre Abdoulaye Diop lundi dernier, l’une des manifestations de ce «bouleversement géopolitique a été le changement manifeste de paradigme» qui fait que nos Etats ne subissent désormais aucun diktat et ne plient devant aucune injonction.

L’autre manifestation du bouleversement géopolitique en cours, a-t-il rappelé, c’est l’intrusion «ouvertement assumée d’acteurs qui ne cachent plus leurs intentions hostiles». Les propos par lesquels l’Ukraine a fièrement revendiqué son soutien aux Groupes armés terroristes (GAT) opérant au Sahel l’attestent éloquemment. Les attaques du mardi 17 septembre 2024 sont la suite logique des événements de Tinzawaten. Elles ont été revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GISM). Et ce n’est qu’un secret de polichinelle qu’Iyad Ag Ghali est un pion de la France dans sa stratégie de mieux contrôler et préserver ses intérêts au Sahel.

Quelque part, ces attaques apportentr aussi l’eau au moulin de ceux qui ne cessent  de chanter sur tous les toits que le retrait de Barkhane et des forces alliées d’Europe ont favorisé l’accentuation de la menace sécuritaire dans notre pays. Tout comme le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Mais, comme nous le disions le lendemain de l’attaque de Kati (22 juillet 2022), c’est de la pure propagande d’autant plus que nous savons sous qu’aucun pays et aucune capitale n’est  à l’abri d’une attaque terroriste comme cela a été prouvé à New York avec les «Tours jumelles» (11 septembre 2001), Paris (attentats du 13 novembre 2015), Moscou (22 mars 2024)… Le Mali est donc loin d’être un cas isolé dans ce registre.

Comme le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationales, Abdoulaye Diop, nous sommes convaincus que ces actes hostiles posés contre nos pays et contre la Confédération AES prouvent que «nous sommes sur le bon chemin» dans le combat pour la stabilité de nos pays, pour réaffirmer notre souveraineté dans domaines clés comme la défense et la sécurité. Raison de plus, loin de saper notre ardeur, ils doivent au contraire renforcer «notre détermination à faire plus, à faire mieux, dans une unité de stratégie et d’action». Ces actes ne doivent pas donc décourager ou détourner les peuples et les dirigeants de l’AES de la voie choisie !

Moussa Bolly

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke, Pkagame, les négros comme Sangaré qui dénigrent le Mali.
    Toujours.
    Dans cette attaque personne ne dit que en moins de 2 Heures nos Famas ont pris le contrôle de tout et neutralisé tous les djihadistes.
    S’attaquer à des cibles lâches.
    Les élèves-Gendarmes dans leur sommeil.
    Les civils qui se sont retrouvés au mauvais endroit au muvais moment.
    Mais cela nous rappelle de la réalité.
    De Kayes à Menaka, de Bamako à Tinzaouatène la lutte contre le djihadisme doit être menée avec la même rigueur, la même vigilance sur tout le territoire National.
    Même degré d’engagement pour nos FDS.
    Nos FDS à Bamako doivent être aussi vigilants que celles de Kidal, Douantza ou Tessalit.
    Les djihadistes, terroristes et leurs supportes doivent être ‘traités’ de la meme manière.

  2. La souvraineté, la dignité un long boulevard parsemé d’obstacles de tout genre.
    Nous devons être prêts psychologiquement.
    La colonisation n’a jamais pris fin.Elle a toujours existé d’une manière ou d’une autre, le plus souvent sous force de guerre par procuration.
    Nous devons être très vigilants.
    Il ne s’agit pas d’avoir l’indépendance dans des conditions favorables au colon.
    Ici il s’agit d’arracher l’indépendance et de mettre fin à toute idée de domination et d’ingérence en sachant le colon.

    • “Arracher l’indépendance et de mettre fin à toute forme de domination et d’ingérence..” est dit autrement LUTTER CONTRE LE NEO-COLONIALISME.
      Ce combat se mène patiemment et très efficacement depuis les premières années de l’indépendance.
      Ça a commencé par la création de l’OUA qui a recommandé de créer les regroupements régionaux afin de faciliter l’intégration de nos peuples.
      Ils ont su que SEULE L’UNITÉ DE L’AFRIQUE PEUT EMPÊCHER LE NEO-COLONIALISME.
      Il n’y a pas d’autres solutions, surtout par la naïveté révolutionnaire de certains États membres tels l’ont fait SEKOU TOURE, MODIBO KEITA, G RWALINGS, THOMAS SANKARA.
      Ils ont tous échoué car on ne gagne pas étant dans les frontières tracées par le colonisateur.
      Ainsi, il a été décidé d’avancer patiemment dans l’intégration des regroupements régionaux.
      En Afrique de l’ouest, c’est la CEDEAO.
      Elle a la plus intégrée des regroupements régionaux :libre circulation des personnes et des biens, pass-port et carte d’identité CEDEAO,procédure de monnaie unique très avancée…
      Un fils du Mali, ALPHA OUMAR KONARE, a très largement participé à cette intégration saluée par le reste de l’Afrique.
      Il faut incarner le panafricanisme,pas le manipuler comme le font les COLONELS PUSCHISTES afin de s’accrocher au pouvoir.
      UN PANAFRICANISTE NE DÉCIDE JAMAIS DE QUITTER LA CEDEAO.
      C’est comme abandonner sa propre famille du fait des désaccords avec sa femme.
      Si on pense que la France a infiltré la CEDEAO, on fait en sorte que ça cesse, on ne la quitte pas.
      Tout le monde sait que cet argument est avancé par les puchistes afin d’échapper à cette pression de passer le témoin à un ÉLU.
      DANS LE PROCESSUS D’INTÉGRATION, IL EST DÉCIDÉ DE NE JAMAIS ACCEPTER LES USURPATEURS.
      Seuls les REPRÉSENTANTS DU PEUPLE sont acceptés.
      Le NEO-COLONISATEUR s’impose facilement par les coups d’Etat,même s’il a des possibilités de s’imposer par les élections.
      Mais si la démocratie est véritablement installée, le choix du peuple ne peut se soumettre au NEO-COLONISATEUR car susceptible d’être sanctionné aux prochaines élections.
      Donc “la souveraineté, la dignité, un long boulevard parsemé d’obstacles de tout genre” doit inciter à rester dans le cadre de la CEDEAO.
      Les COLONELS PUCHISTES luttent ils véritablement pour la souveraineté et la dignité de l’Afrique?
      N’est ce pas une manipulation pour ne pas passer le témoin à un ÉLU?

  3. Nous présentons condoléances les plus attristées aux familles des victimes de cette ignoble attaque terroriste et condamnons avec la derrière rigueur ces actes de sabotage a l’indépendance et la souveraineté de notre pays. La détermination des nos forces des armées et de sécurité doit être redoublée face aux forces du mal. Nous proposons a nos autorités d’appliquer le sens élevé d’anticipation…
    -de dégager et nettoyer sans délai l’ancienne cour de la MINUSMA du cote de l’AEROPORT tout en installant des lampadaires solaires sur les 4 coins de la zone aéroportuaire
    – déménager toutes les écoles militaires, de police et de la gendarmerie aux garnisons sécurisée hors des milieux urbaines

  4. sangare tu n’es vraiment pas un Malien, tu haies le Mali mais tu vas mourir de honte et de chagrins, tres sale troll de la tres maudite France! Tes sales politichiens ne reviendront plus au pouvoir car c’est avec eux que les FAMA ont ete décimes et humilies et notre territoire national occupe par les terroristes a 75%, nous n’allons pas revenir par derriere et répéter les memes idioties de tes politichiens! BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE–VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES

  5. ‘AU LIEU DE RICANER ET D’ACCUSER COMME DAB LA FRANCE ET L OCCIDENT DITES NOUS LE NOMBRE EXACTE DE VICTIMES ET LES DÉGÂTS MATÉRIELS.

    TOUT LE MONDE CONNAIT LE NOMBRE EXACTE DE MORTS COTE FAMAS’

    Ces morts côté Famas te font plaisir?
    Ils s’agit des militaires d’une armée Nationale luttant contre les djihadistes et terroristes.
    Des militaires qui ont une famille, des parents, des enfants et amis.
    As-tu déjà vu un orphelin de militaire tombé sur le champ d’honneur?
    Tu es un sarakaden ka den.

  6. Le journaliste, commandé par la junte, démontre que les COLONELS PUCHISTES n’ont plus de solutions.
    QUAND ON DÉCIDE DE CHASSER LES PARTENAIRES CHARGÉS D’AIDER L’ARMÉE MALIENNE À LUTTER CONTRE LE TERRORISME, ON NE DOIT PLUS SE PLAINDRE QUAND ILS DÉCIDENT DE NE PLUS INTERVENIR.
    Le renseignement est l’arme efficace contre le terrorisme.
    CERTAINEMENT LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT FRANÇAIS ET ALGÉRIEN ÉTAIENT INFORMÉS DE CES DEUX ATTAQUES SIMULTANÉES.
    On ne partage les informations qu’avec les alliés.
    La France et l’Algérie sont actuellement les ennemis du Mali.
    ON EMPÊCHE LES TERRORISTES D’AGIR PAR DES RENSEIGNEMENTS EFFICACES.
    C’est la seule façon de gagner contre eux.
    Ça fait plusieurs années que les États-Unis ne sont pas attaqués alors qu’ils sont l’ennemi numéro deux des JIHADISTES après Israël.
    Ce dernier pays ne connaît pratiquement pas d’attentat dans sa capitale.
    Ça montre l’efficacité de son service de renseignement.
    SI L’ARMÉE EST OBLIGÉE DE MENER DES COMBATS CONTRE LES JIHADISTES DANS LA CAPITALE D’UN PAYS,IL Y A ÉCHEC.
    C’est une faute des tenants du pouvoir.
    On accuse inutilement le service de renseignement malien.
    Seul,il n’a pas les moyens d’anticiper les attaques.
    PARTOUT DANS LE MONDE LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT COLLABORENT CAR LE JIHADISME EST INTERNATIONAL.
    Il faut plutôt condamner le choix stratégique des tenants du pouvoir.
    Abandonner les occidentaux pour s’abriter derrière POUTINE a ses conséquences.
    IL FAUT L’ASSUMER AU LIEU DE PLEURNICHER.
    Les russes n’ont pas les réseaux nécessaires en Afrique de l’ouest pour aider les partenaires à anticiper les attentats.
    Donc le choix stratégique de s’aligner derrière POUTINE est une faute grave.
    La France est derrière ces attentats doit signifier qu’elle est informée, mais elle ne dit rien.
    Elle ne peut pas être avec IYAD AG GHALLI qui est un élément de son concurrent dans le sahel qu’est l’Algérie.
    TOUT LE MONDE SAIT QUE LE SERVICE DE RENSEIGNEMENT FRANÇAIS A DES ÉLÉMENTS POSITIONNÉS AU SEIN DE L’ARMÉE MALIENNE.
    Il est informé de tous les agissements de nos forces armées.
    Ce qui veut dire qu’il peut reprendre le pouvoir.
    Dans sa stratégie de reconquête du pouvoir, informer afin qu’on anticipe les attentats ne rentre pas dans son plan.
    LES COLONELS PUSCHISTES DOIVENT PERDRE LE PEU DE SOUTIEN DE LA POPULATION.
    C’est au constat que la population veut se débarrasser d’ASSIMI GOITA et ses camarades que les éléments tapis dans l’ombre vont agir.
    L’étau se resserre autour des puchistes.
    Ce qui explique ce cri inaudible:”nous voyons plus une tentative de manipulation de ceux ont tout fait pour se rendre indispensable à la stabilité du sahel..”
    Accuser l’ennemi d’être derrière les attentats, c’est révéler son impuissance.
    L’échec des États-Unis en Afghanistan, c’est la Russie, le pakistan,l’Iran, la Chine.
    Les américains ne les ont jamais accusé car ils les ont mis dans leurs calculs en envahisssant ce pays dominé par les terroristes.
    Il devrait en être aussi de nos COLONELS PUCHISTES dès lors qu’ils ont décidé de faire de POUTINE leur allié.
    L’ennemi de mon ennemi est mon ami.
    Ce sont les forces qui agissent contre POUTINE qui sont les alliés de la France, même si ce sont des terroristes.

    • Tu es un sale chien et un nègre de maison de la tres maudite France. Le Mali n’a pas besoin des imbeciles de pays occidentaux qui nous aident a nous sous-développer et a détruire la sécurité et la defense de nos Nations! Tu es un vrai écervelé un MALAKOLON DEN ani FOSOMANDJUGU DEN.

  7. AU LIEU DE RICANER ET D’ACCUSER COMME DAB LA FRANCE ET L OCCIDENT DITES NOUS LE NOMBRE EXACTE DE VICTIMES ET LES DÉGÂTS MATÉRIELS.

    TOUT LE MONDE CONNAIT LE NOMBRE EXACTE DE MORTS COTE FAMAS

  8. Monsieur le journaliste, même un mort civil ou militaire cela compte pour nous.
    Nous devons redoubler d’effort pour contrecarrer de telles attaques sur tout le terriroire.
    Peulh du Mali, du Faso ou du Niger, Nigeria….un djihadiste est un terroriste.Peu importe l’ethnie, la nationalité.
    Cela doit être clair.
    Ces djihadistes ne doivent pas être même à 200m de l’école de la gendarmerie et surtout de la base aérienne 101.
    Nous ne pouvons pas l’admettre.
    Vive les Famas.
    Vive le Mali
    Vive AES.

    • “Redoubler d’efforts”,c’est aider les forces armées à faire face aux attaques.
      Il ne s’agit pas seulement de leurs donner les outils nécessaires au combat contre le terrorisme,mais de leurs permettre de ne pas être surpris.
      Par exemple, si des informations faisant état des attaques de la gendarmerie et de l’aéroport étaient montées au chef d’Etat major des armées,des BLINDÉS ET DES EFFECTIFS ADÉQUATS allaient être positionnés révélant aux JIHADISTES que ceux qu’ils envisagent sont connus.
      Être surpris est un échec cuisant quelques soient les bravoures des forces maliennes.
      “Redoubler d’efforts”,c’est arrêter de confisquer le pouvoir afin de permettre au peuple malien de s’occuper de sa sécurité.
      Autrement dit, organiser les élections sincères et transparentes permettant aux maliens de faire le choix de la meilleure vision de sécurisation du territoire national.

      • Sangaré, vous avez raison sur cette transition qui ne finit pas.
        4 ans de transition, ce n’est plus de la transition, c’est une insulte à la population. Tout cela, cette humiliation est due à la division des partis politiques alors même qu’aucun parti politique n’a intérêt à une dictature militaire.

        • Est ce qu’ il existe un parti politique au Mali? Nous avons que des Societies et entreprises familiales qui ont de 1992 a 2020 democratise la corruption au Mali et affaibli les FAMA et la souverainite nationale.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!