Rigoureuse, compétente, les qualificatifs manquent pour décrire les qualités professionnelles et managériales de Mme Camara Fatoumata Frantao Cissé, Directrice régionale des domaines et du cadastre de Nara. Dans le cadre des festivités du 8 mars, nous avons tenu à dresser le portrait de ce commis de l’Etat qui a gravi plusieurs échelons au niveau des Domaines et du cadastre.
Détentrice d’un diplôme d’étude approfondie (DEA) Option : Gouvernance locale à l’Université Cheickh Anta Diop de Dakar (UCAD) du Sénégal et d’une maîtrise en droit public Option : relations internationales à la Faculté des sciences juridiques de Rabat-Soussi (Royaume du Maroc), Mme Camara Fatoumata Frantao Cissé a aussi décroché un parchemin d’étude universitaire générale (DEUG) à la Faculté des sciences juridiques de Meknès université Moulaye Ismaël (Royaume du Maroc).
A son retour au bercail, elle a intégré la fonction publique en octobre 2008 et mise à la disposition du ministère du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme (MLAFU). Au niveau de ce service, elle a gravi presque tous les échelons. Ainsi, de septembre 2009 à février 2012, elle a occupé le poste d’agent de recensement et de vérification registre foncier urbain (RFU) ; août 2008 à janvier 2012, elle se retrouve comme agent au secteur III au Bureau des domaines et du cadastre du District – Direction Régionale des Domaines et du Cadastre de Bamako.
D’octobre 2012 à mars 2022, Mme Camara fut promue cheffe du secteur III au Bureau des domaines et du cadastre du District de Bamako.
Notons qu’en février 2012 – juin 2012, elle a été aussi affectée comme agent au secteur ACI et secteur IV au Bureau des Domaines et du Cadastre du District de Bamako. Bien avant, d’octobre 2011 à Mai 2012, elle a été propulsée cheffe d’équipe du recouvrement de la taxe d’extraction et de la location verbale du groupe lll (Direction nationale des domaines et du cadastre du District de Bamako). Et, depuis mars 2022, Mme Camara Fatoumata Frantao Cissé a été nommée Directrice régionale des domaines et du cadastre de Nara. Une promotion qui vient consacrer un si long parcours au niveau des domaines et du cadastre.
A rappeler que pour parfaire ses connaissances, Mme Camara a participé à de nombreux stages en Chine et au Mali. Polyglotte, Mme Camara parle et écrit plusieurs langues locales et étrangères notamment le français, l’anglais, l’Allemand. Elle parle aussi bambara peulh et chinois. Tous ceux qui la côtoient la décrivent comme une cadre rigoureuse, excellente, avec une capacité de travailler dans un environnement strict et un sens d’analyse et de résolution de problèmes avec le sens de la créativité.
Kassoum Théra