En 1991, au plus fort de l’insurrection populaire contre la dictature du Général Moussa Traoré, un mouvement contre-insurrectionnel dirigé par des caciques du parti unique tenta de renverser la vapeur en organisant des contre marches à travers Bamako sans succès et cette tentative désespérée fut tuée dans l’œuf !
La Démocratie et le mouvement démocratique triomphèrent de la dictature et du parti unique le 26 mars 1991 !
Trente années après ce sacre historique , un mouvement d’opposition démocratique au Président de la République démocratiquement élu composé de plusieurs acteurs du mouvement démocratique , fut infiltré , instrumentalisé et radicalisé par ces mêmes caciques recyclés du parti unique défunt qui réussirent à le transformer en un mouvement insurrectionnel violent le M5RFP dont le seul but est devenu la chute du Président démocratiquement élu , la chute de la Démocratie et du mouvement démocratique !
Le 18 août 2020, ils réussirent enfin à venger un certain 26 mars 1991 en renversant avec la complicité de l’armée, le Président démocratiquement élu ainsi que toutes les institutions démocratiques du Mali.
Ceux qui en 1991 ont combattu au risque de leur vie la dictature, sont ceux qui en 2019 et 2020 ont fait entrer les loups du parti unique défunt dans la bergerie de l’opposition démocratique et ont été de ce fait les coauteurs de l’assassinat de la Démocratie malienne !
Honte à eux qui aujourd’hui sont traqués, privés de leurs libertés, étouffés avec le Peuple Malien tout comme en 1990, 1991, victimes des exactions de leurs anciens complices qui leur ont arraché et détruit l’instrument commun le M5RFP ainsi que tous les fruits de leur forfaiture commune !
Malick Touré
Août 2024