Après un temps de grosses difficultés pour les entreprises et les populations en général, du fait de la tension de trésorerie de l’Etat, les hautes autorités s’efforcent pour un léger mieux.
Sur instruction stratégiquement éclairée du président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, le ministre de l’Economie et des finances, Alhousseni Sanou, décide de saisir le taureau du marasme économique par les cornes. Il a ainsi décidé de contrer les défis existentiels du pays, marqué par la rareté de l’argent et, par ricochet, le mal-vivre.
C’est dans ce sens que, face à la très faible disponibilité des ressources financières, les caisses de l’Etat étant vides, le gouvernement vient d’injecter près de 200 milliards F CFA au Trésor, pour le paiement d’une bonne partie de la dette intérieure du pays. Cette précieuse bouffée d’oxygène, qui sera disponible dès cette semaine, devrait permettre de relancer un tant soit peu l’économie, en renforçant la trésorerie des entreprises.
En effet, de nombreux opérateurs économiques, dont plusieurs chefs d’entreprises, pourraient enfin recouvrer leurs créances auprès de l’Etat. Ce qui doit aussi renflouer les institutions financières et doper les recettes au niveau du fisc. Cela va rehausser aussi le pouvoir d’achat des consommateurs, sérieusement touchés par la cherté de la vie et les urgences de veille de la rentrée scolaire. C’est en cela que le timing de cette décision du gouvernement est à saluer fortement, pour ses effets cascades. Il reste à prendre toutes les précautions nécessaires pour que cette opération se fasse dans la plus grande transparence et aboutisse au paiement effectif de la dette intérieure de l’Etat. Les dotations doivent se faire en sorte que tous les secteurs vitaux de l’économie soient bénéficiaires des paiements en vue.
En outre, les entreprises, qui éprouvaient déjà de grosses difficultés du fait des délestages électriques, vont pousser un léger ouf de soulagement. Ce qui va se ressentir sur la capacité de production du secteur industriel.
Dans cette optique, il faut aussi saluer les efforts du gouvernement, qui se fait rétrocéder certaines structures minières. C’est le cas de la mine d’or de Yatela, dont le gouvernement vient de signer la convention de rétrocession à l’Etat malien. Ce qui lui fait engranger plusieurs milliards F CFA par le Trésor public. Ce financement vient à point nommé, au moment où l’Etat est confronté à des défis colossaux au plan social, avec les inondations et ses exigences d’assistance humanitaire, l’entretien routier, la crise énergétique, etc.
Dans cette même veine, les fonds découlant du renouvellement de la licence de la SOTELMA, soit près de 160 milliards F CFA, devraient renforcer, de façon significative, les caisses de l’Etat, en cette fin d’année. Cet apport financier, échelonné sur ce mois, d’octobre à décembre, doit permettre à l’Etat de faire face à l’essentiel de ses charges, dans l’intérêt exclusif des populations.
Ce qu’il faut éviter dans cette phase de la gouvernance économique, en ces temps de grave récession, c’est une gestion opaque ou laxiste de ces financements. Il urge que les principes sacro-saints d’une gestion efficiente des finances publiques soient totalement respectés. Et surtout que l’Etat veille sur les plans afin que tous les mécanismes de contrôle soient rigoureusement mis en branle. C’est à ce prix que le ministère de l’Economie et des finances et toute la machine de l’administration financière auront définitivement rendu service au peuple malien, en ces temps où l’Etat est privé d’aide budgétaire extérieure.
En définitive, il est impérieux que la dynamique en cours permettant à l’Etat de recouvrer des fonds pour relancer l’économie, se poursuive et renforce la compétitivité de l’Etat au sein du nouvel espace, l’AES, plein de belles opportunités et de défis.
Boubou SIDIBE/maliweb.net
Ne Nous servez pas des poudres de “prinlinpinpin” svp! J’avais foi, mais j’ai des doutes raisonnables en ce moment face à cette transition. Sévir c’est la transition, mais ne pas sévir c’est a cause d’un électorat, alors si vous êtes candidat, déclarez le ou rendez le pouvoir a d’autres! Mrrd
“…C’est dans ce sens que, face à la très faible disponibilité des ressources financières, les caisses de l’Etat étant vides, le gouvernement vient d’injecter près de 200 milliards F CFA au Trésor,…”
TU DOIS TE RELIRE A PLUSIEURS FOIS AVANT DE PUBLIER. TU TE CONTREDIS DANS UNE MEME PHRASE.
La verite est que Bouboutigua cet autre sale nègre de maison ne comprend pas la langue de ses maîtres a Paris!
@Ogoba: Tu peux continuer a faire l’ apologie de la colonisation et de ta tres maudite France dirigée par une minorité sortie des urnes et un president avec 22% de popularité et qui est en train de s’écrouler sous le poids de sa dette exterieure immense et de son deficit budgétaire enorme, et nous te disons comme a l’écervelé sangare et le psychologiquement tres confus Coulibaly Yacouba, que les chiens aboient mais la caravane passe! La Confederation de l’AES et le Malikura vont de l’ avant et sans ta très maudite France.
@sangare, ecervele, sale troll de la très maudite France et esclave mentale, quand vas tu demenager en France? Sale negre de maison pour la Metropole. Tu peux continuer a faire l’ apologie de la colonisation mais nous te disons, les chiens aboient mais la caravane passe! La , Confederation de l’AES et le Malikura vont de l’ avant sans la très maudite France.
L’abruti de service à ses nerfs. Il s’égosille et s’indigne devant deux commentaires qui disent la réalité d’un présent pitoyable, qui s’enracine dans de vieilles haines qui ont déjà porté leurs fruits amers. Incapable de réfléchir, confit en dévotion devant le « général d’armée », il pédale dans la semoule…
Tu peux continuer a faire l’ apologie de la colonisation et de la tres maudite France dirigée par une minorité sortie des urnes et un president avec 22% de popularité et qui est en train de s’écrouler sous le poids de sa dette exterieure immense et de son deficit budgétaire enorme, et nous te disons comme a l’écervelé sangare et le psychologiquement tres confus Coulibaly Yacouba, que les chiens aboient mais la caravane passe! La Confederation de l’AES et le Malikura vont de l’ avant sans la très maudite France.
Il y a là le refus d’accepter les conséquences des décisions prises suite au choix de couper le pont avec le monde occidental, principalement la France.
Le Mali a l’habitude de cette attitude irresponsable qui consiste à faire croire que l’économie peut marcher sans le concours de l’ancien colonisateur
MODIBO KEITA l’a fait au tout début de sa présidence,quelques années après il a été obligé de revenir vers la France.
C’EST LE RÉEL QUI COMMANDE, PAS L’INTENTION D’ÊTRE SOUVERAIN, NI LA VOLONTÉ INÉBRANLABLE.
On ne cesse de le dire NOS PAYS ONT ÉTÉ CRÉÉS PAR LA FRANCE.
Le territoire actuel du Mali a été tracé par la France en fonction de ses intérêts.
LA VRAIE SOUVERAINETÉ EST DANS LE CADRE DE L’UNITÉ DE L’AFRIQUE.
C’est cette vision qui doit être defendue, si l’intention n’est pas de fuir l’organisation rapide des élections.
Ainsi, il est très juste d’inscrire les actions dans le cadre de la CEDEAO qui a pour mission de favoriser l’unité de l’Afrique.
Autrement dit, elle est chargée de rendre aux africains leur souveraineté.
LA CEDEAO,POUR PERMETTRE AU PEUPLE DE S’EXPRIMER SANS LEQUEL RIEN N’EST POSSIBLE, A CONDAMNÉ TOUTE ACCESSION DU POUVOIR PAR LA FORCE.
Le monde occidental s’y est inscrit, même si la France ne respecte le principe que si ses intérêts sont menacés.
C’EST AUX AFRICAINS DE S’IMPOSER À LA FRANCE, PAS D’ABANDONNER LE NAVIRE COMME LE FONT LES PUSCHISTES.
La CEDEAO a été créée par les africains.
COUPER LE PONT AVEC LA FRANCE EST UNE FAUTE ÉNORME, MAIS DÉCIDER DE QUITTER LA CEDEAO EXPRIME UN ÉTAT D’ESPRIT MALSAIN.
Quand on pose des actes qui vont finir par vous punir, on parle de folie car quelqu’un de normal ne ferait jamais ça.
QUAND DES PRÉSIDENTS AFRICAINS, PARMI LESQUELS G.RWAILINGS, ALPHA OUMAR KONARE, ABDOU DIOUF, DISENT CLAIREMENT QU’ON LEURS IMPOSE DES POLITIQUES ÉCONOMIQUES,C’EST POUR AFFIRMER LA FAIBLESSE DES PAYS AFRICAINS.
Mais des incultes ne voient que la FAIBLESSE DES PRÉSIDENTS AFRICAINS.
C’est pourquoi ils décident de se révolter pour montrer qu’ils sont forts.
Les présidents africains,KADDAFFI, SEKOU TOURE, MODIBO KEITA, SANKARA, qui ont décidé de se révolter ont tous échoué.
G.RWAILINGS, connu comme un révolutionnaire dans la lignée de SANKARA,a vite compris que c’est un suicide de s’opposer aux occidentaux dans le cadre des micro -États créés par le colonisateur.
Ainsi, il a décidé de mettre ses efforts à faciliter l’UNITÉ de L’AFRIQUE qui passe par le renforcement des structures sous régionales.
G.RWAILINGS et ALPHA OUMAR KONARE ont été un DUO idéal pour des avancées majeures facilitant l’unité des ouest africains.
Constater que les puchistes commencent à comprendre qu’il faut privilégier l’économie alors que jusqu’à présent ils ne l’ont pas mis dans leur réflexion de lutte contre l’insécurité,est un signe qu’ils sont entrain de comprendre le fonctionnement de l’Etat.
Mais très tardivement car ils sont déjà engagés dans une aventure sans retour.
UN PAYS SOUS-DÉVELOPPÉ NE PEUT PAS SOUTENIR UNE GUERRE POUR LE LONG TERME.
Même les pays développés prennent des dispositions énormes afin de soutenir économiquement une guerre.
EN INTÉGRANT CETTE RÉFLEXION ÉCONOMIQUE, ON MARCHE NÉCESSAIREMENT DANS LES PAS D’ALPHA OUMAR KONARE ET AMADOU TOUMANI TOURE.
Les COLONELS PUSCHISTES commencent à comprendre que la difficulté économique peut gâter tout, pas seulement l’impossibilité à financer la guerre, mais à provoquer une révolution populaire qui peut emporter le pouvoir.
L’insécurité grandissante combinée aux difficultés économiques donnent du soucis aux puchistes.
Ils devraient l’anticiper en suivant ceux qu’ils ont dénoncés,à tord,comme étant les responsables de la situation actuelle.
Les difficultés économiques ne vont que s’accentuer car la solution est dans le cadre de la collaboration étroite avec la CEDEAO qui a comme condition l’installation d’un président élu.
@sangare l’ecervele sale negre de maison pour la tres maudite France, comprends que la FRANCEDEAO est un echec reconnu par les peuples Africains! Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure et Ibrahim Boubacar Keita ont tous ete des echecs qui ont democratise la corruption au Mali de 1992 a 2021 avec la creation des fonctionnaires milliardaires (AOK), le Partage du Gateau-Mali et Air Cocaie (ATT) et en fin de compte la Famille d’Abord et les amis ensuite et la Partition du Mali (IBK) et le resultat final de leur tres mauvaise gouvernance est que la Nation Malienne avait perdu 75% de son territoire national aux terroristes et trafiquants de drogue!.
Nous sommes convaincus que ce Ministre des finances et de l’Économie du Mali n’a fait aucun effort pour finir avec ces dettes, il suffisait d’aller voir comment ses collègues de la sous-région faisaient et des solutions lui tomberaient de partout sans aucune équivoque. Ce dont nous sommes sûrs en général les régimes militaires se fichent pas mal des autres secteurs de développement, le cas du régime de Moussa TRAORE en était une véritable illustration en vingt trois ans il n’a pas pu payer les salaires des fonctionnaires de ce pays parce que ses collaborateurs directs lui rapportaient des mensonges. Et le budget du pays était donné à sa femme et ses frères et amis. Quand un état ne peut payer ses entreprises, comment le pays peut-il fonctionner? Pauvre Ministre sans valeur, battez-vous encore plus fortement pour mériter ce poste. Vous êtes un leader sans valeur qui tue ses propres entreprises, sans entreprises il n’y a pas de pays.