Formation Professionnelle : Lancement officiel de la plateforme du Programme de Mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’Emploi au Mali (PMCDE)

10

Le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, BAGAYOKO Aminata TRAORE a présidé, la cérémonie de lancement officiel du Programme de Mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’Emploi au Mali (PMCDE), ce vendredi 14 juin 2024, à Bamako.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le représentant du Maire de la Commune III du District de Bamako s’est réjoui du choix de sa circonscription pour abriter cette importante rencontre.

À sa suite, le Coordinateur National du PMCDE a présenté ce programme ambitieux et innovant, suivi d’une vidéo sur l’ossature du programme, depuis la mise en place d’un comité technique et scientifique regroupant les départements ministériels concernés et les partenaires techniques et financiers, d’une tournée dans la diaspora, l’adhésion de nos compatriotes jusqu’à sa concrétisation.

Le chef du Bureau de l’UNESCO dira que la concrétisation de ce programme est le fruit d’un long processus que son organisation a soutenu.

Quant au représentant de l’UNFPA, il encourage et soutient ce programme qui cadre avec l’opération permettant  de conduire des jeunes et des femmes avec l’appui de son organisation.

Le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, BAGAYOKO Aminata TRAORE

Présent à cette cérémonie de lancement de la plateforme digitale, le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a rappelé que le Mali dispose d’une importante communauté à l’extérieur dont le nombre est estimé à plus de 6 millions de personnes et jouent un rôle important dans le développement du pays. Il a indiqué également que cette cérémonie est l’occasion de rappeler l’importance de ce flux migratoire pour notre pays afin que dans une vision commune et une approche solidaire au sein de l’équipe gouvernementale, des actions robustes et vigoureuses soient identifiées et mises en œuvre en vue de mobiliser les compétences de la Diaspora pour l’Emploi au Mali, a-t-il poursuivi.

Prenant la parole en sa double qualité, du Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et Présidente de la cérémonie, Madame BAGAYOKO Aminata TRAORE a rappelé que l’ambition de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État « est d’accroître les opportunités de formation et d’emploi pour ces nombreux jeunes qui arrivent sur le marché de travail ».

Le Ministre BAGAYOKO Aminata TRAORE a rappelé que ce programme pilote, plus qu’un simple outil technologique, représente une vision, une ambition partagée par le Gouvernement et par toutes les forces vives, celle de faire de la Diaspora, un acteur clé du développement économique. Aussi, elle a indiqué que cette plateforme permettra de renforcer la visibilité du PMCDE -Mali qui se positionne comme un pilier du développement économique et d’opportunités de mentorat, de stages et d’emploi en invitant à s’inscrire sur la plateforme digitale. Toutefois, elle invite à une collaboration avec les Centres de Formation Professionnelle, pour adapter les programmes aux besoins actuels du marché de travail et à préparer les demandeurs d’emplois à des carrières prometteuses.

Par ailleurs, elle a remercié les systèmes des Nations Unies au Mali pour son appui constant en faveur de son Département à travers l’UNESCO, l’UNFPA et l’ONU Femmes.

Enfin, elle a décliné sa vision et rappelé les initiatives en cours notamment la conception d’une base de données sur l’emploi, l’élaboration de la Stratégie nationale de transformation digitale du système de l’enseignement, de la formation technique et professionnelle et du développement des compétences ainsi que l’élaboration d’une base de données des jeunes sortants des Centres de Formation Professionnelle.

Bokoum Abdoul Momini /maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. nfos / A La Une / Asie / Europe / L’INFO EN CONTINU
    Poutine est attendu en Corée du Nord : vers un « accord de partenariat stratégique »
    Tuesday, 18 June 2024 6:27 AM [ Last Update: Tuesday, 18 June 2024 6:27 AM ]

  2. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    « À bas le tyran » : les manifestants israéliens anti-régime exigent le départ de Netanyahu
    Tuesday, 18 June 2024 4:52 AM [ Last Update: Tuesday, 18 June 2024 4:52 AM ]
    US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
    Manifestation devant la résidence du Premier ministre israélien à Qods occupée, le 17 juin 2024. (Photo via X)
    Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la ville sainte occupée de Qods, pour exiger le départ du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en raison de sa mauvaise gestion de la guerre génocidaire en cours contre la bande de Gaza.

    Les manifestants se sont rassemblés, lundi soir 17 juin, aux abords de la Knesset (Parlement israélien), appelant à la tenue de nouvelles élections.

    Ils ont dénoncé le refus du régime de Netanyahu de négocier avec la Résistance palestinienne pour permettre la libération des captifs israéliens détenus par les groupes de résistance à Gaza. Ils ont ensuite commencé à marcher vers la résidence de Netanyahu, certains criant : « À bas le tyran ! ».

    Lire aussi : Les familles des prisonniers israéliens à Gaza ont perdu confiance dans le cabinet de Netanyahu (médias israéliens)

    Alors qu’ils s’approchaient de la résidence de Netanyahu, certains manifestants israéliens se sont séparés et ont tenté de franchir les barrages policiers qui les ont repoussés. La police a par ailleurs utilisé des canons à eau pour disperser les protestataires. Trois manifestants ont été hospitalisés et neuf autres placés en état d’arrestation.

    Lire aussi : Hamas : il n’est pas question d’échange de prisonniers avant la fin de la guerre d’Israël à Gaza

    Quelque 250 Israéliens ont été capturés le 7 octobre 2023 lors d’une opération de représailles historique menée par les mouvements de résistance, basés à Gaza, contre l’entité usurpatrice. Le régime y a répondu en lançant une guerre qui a jusqu’à présent laissé au moins 37 337 morts, côté palestinien, pour la plupart des femmes et des enfants.

    Lors d’un accord de trêve d’une semaine conclu en novembre entre le régime sioniste et le Hamas, ce dernier a libéré 105 des captifs en échange de quelque 240 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

    Depuis, le mouvement a accepté deux autres propositions de trêve. Tel-Aviv en a cependant rejeté une et refusé de répondre à une autre, tout en intensifiant la guerre, ce qui a conduit à la mort de nombreux prisonniers.

    Partager Cet Article
    E-mailTweetLikeShareWhatsApp
    SOURCE: FRENCH PRESS TV
    Hamas Netanyahu accord Qods manifestants résidence de Netanyahu barrières canon d’eau
    A LA UNE
    Premier débat télévisé des six candidats à la présidentielle
    Premier débat télévisé des six candidats à la présidentielle
    Le Kremlin met en garde contre la menace d’une guerre nucléaire
    Le Kremlin met en garde contre la menace d’une guerre nucléaire
    France : entreprises israéliennes exclues du salon de l’armement Eurosatory
    France : entreprises israéliennes exclues du salon de l’armement Eurosatory
    L’INFOS EN CONTINU
    Nouvelles frappes américano-britanniques sur le Yémen1hr
    Qods occupée : la rue en ébullition contre Netanyahu1hr
    Le Kremlin met en garde contre la menace d’une guerre nucléaire10hr
    L’Iran poursuivra ses efforts pour obtenir la libération de son ressortissant détenu en France11hr
    Gaza: le bilan des militaires israéliens tués s’alourdit11hr
    Premier débat télévisé des six candidats à la présidentielle 11hr
    Journal du 17 juin 202412hr
    L’Iran et le monde: les plans de politique étrangère de six candidats à la présidentielle12hr
    Plus d’articles
    SUR LE MÊME SUJET

  3. es procureurs généraux russe et égyptien ont signé un programme de coopération pour deux années à venir
    Hier à 17:17
    Medvedev a proposé d’organiser la réunion du mouvement anticolonial « Pour la liberté des nations » en Afrique
    Hier à 16:23
    Le ministère du développement économique de la Fédération de Russie présentera aux voyagistes russes de nouveaux itinéraires en Tanzanie.
    Hier à 14:43
    Le plan de paix de Vladimir Poutine semble plus réaliste pour l’Afrique que la « formule de paix » suisse proposée de l’Ouest
    16 Juin à 15:47
    Le septième centre de langue et de culture russes a été ouvert au Mali

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!