Enquêtes sur la corruption transfrontalière et les flux financiers illicites : Les journalistes africains à l’école de Transparency International

0

Du 30 avril au 2 mai, des journalistes venus de divers pays africains ont convergé vers Abidjan, capitale ivoirienne, pour participer à un atelier de formation en journalisme d’investigation sur la corruption transfrontalière et les flux financiers illicites. Organisé par Transparency International en partenariat avec des acteurs locaux et des réseaux déjà établis, cet événement visait à renforcer les compétences des journalistes d’investigation africains pour collaborer au-delà des frontières, enquêter et rédiger des articles sur les mécanismes et les réseaux favorisant les flux financiers illicites (FFI).

Cette formation avait pour objectif de permettre aux participants de rédiger des articles bien documentés sur des affaires liées aux FFI et à la corruption transfrontalière. De même, identifier les défis liés à l’investigation de ces cas ainsi que les solutions potentielles. Ce, afin d’appliquer des techniques d’enquête et d’analyse d’informations, notamment en utilisant des données provenant de bases de données comme celles de l’ICIJ/OCCRP. De plus, les participants ont pu élargir leur réseau et les possibilités de collaboration dans le cadre d’enquêtes transfrontalières.

Les sujets abordés comprenaient notamment les normes internationales en matière de corruption transfrontalière et de FFI, les enquêtes sur les FFI en Afrique, une vue d’ensemble des tendances des FFI en Afrique et de leur lien avec le reste du monde, ainsi qu’un atelier pratique sur l’élaboration d’une histoire. Au cours de cet atelier, les groupes ont choisi une histoire réelle à développer pas à pas, abordant des sujets tels que la collecte de données, l’analyse des données, la vérification des faits, la sûreté et la sécurité, y compris les risques de diffamation, ainsi que la protection des données et la confidentialité. La narration et la coopération dans le cadre d’enquêtes transfrontalières, y compris la création de réseaux et les partenariats avec des réseaux mondiaux, étaient également au cœur de cet atelier pratique.

Par Fatoumata Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!