La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé le 10 avril 2025 la première session extraordinaire du Conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou. À l’ordre du jour: l’adoption du cadre organique de l’établissement.
Mme Oumou Sall Seck a rappelé que les administrateurs ont jugé nécessaire en décembre 2024, de retirer le point relatif au cadre organique de l’ordre du jour du conseil, afin d’apporter leurs observations pertinentes pour le bon fonctionnement du centre.
Cet organigramme, a précisé la ministre de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, permettra de doter en ressources humaines le Centre de formation professionnelle de Sénou. «Aujourd’hui, le Centre a un besoin réel de 41 agents. Le personnel existant est insuffisant. Il y a également le personnel qualifié à mettre à sa disposition. Cela ne peut pas se faire sans ce cadre organique. Cette session est très importante pour ce centre qui commence à être une référence», a déclaré Oumou Sall Seck.
Le Président de la Transition, Général Assimi Goïta, accorde une attention particulière à la formation professionnelle afin de renforcer les opportunités d’accès des jeunes à un emploi décent, a-t-elle rappelé. Il s’agit d’avoir des jeunes bien formés répondant aux besoins du marché de l’emploi, a-t-elle ajouté. « Nous avons en projet de renforcer les centres de formation professionnelle. Nous avons en projet de les étendre à d’autres régions », a-t-elle expliqué en insistant sur la prise en compte des besoins des populations, particulièrement ceux des jeunes apprenants.
La ministre Oumou Sall Seck a salué les administrateurs qui ont accepté, sans demander le moindre frais de session, de consacrer leur expertise à l’amélioration du cadre organique.
C D