Rokia Traoré arrêtée à Rome et son concert annulé

    19

    Le concert « Vénus en Musique » de Rokia Traoré prévu au Colisée de Rome, le 23 juin 2024, a été annulé suite à l’arrestation de la chanteuse malienne, dès son arrivée en Italie. Un mandat d’arrêt européen, émis par la justice belge, la visait.

    Cette affaire, enclenchée en 2019, découle d’un conflit autour de la garde de sa fille mineure, résidant avec sa mère au Mali. La justice belge accuse Rokia Traoré d’« enlèvement, séquestration et prise d’otage » pour avoir manqué de respecter un jugement accordant la garde exclusive de l’enfant à son père, le Belge Jan Goossens.

    Rokia Traoré privilégie les scènes africaines
    Rokia Traoré conteste fermement ces accusations et a fait appel de la décision. Depuis ses démêlés judiciaires, elle a réduit ses déplacements en Europe, privilégiant les scènes africaines. Son arrestation a suscité une vague de soutien de la part de ses fans et du monde artistique. De nombreux messages de solidarité ont inondé les réseaux sociaux.

    Retour sur le processus ayant mené à la condamnation de Rokia Traoré. En 2019, un jugement du tribunal de première instance de Bruxelles accorde la garde exclusive de leur fille à Jan Goossens. Rokia Traoré fait appel de cette décision.

    La garde d’enfants binationaux en question
    En juin 2020, la cour d’Appel de Bruxelles confirme le jugement de première instance. Rokia Traoré refuse de s’y conformer et continue de vivre avec sa fille au Mali. En octobre 2020, un mandat d’arrêt international est émis à son encontre par la Belgique. Rokia Traoré est arrêtée à plusieurs reprises en Europe, notamment en France et en Italie.

    Elle a notamment été incarcérée pendant deux mois à la prison de Fleury-Mérogis en 2020. Ce 22 juin 2024, elle est de nouveau arrêtée à Rome à son arrivée pour un concert. L’affaire Rokia Traoré soulève des questions importantes sur les droits des femmes, la justice transnationale et la garde d’enfants binationaux.

    Source: https://www.afrik.com/

    Commentaires via Facebook :

    19 COMMENTAIRES

    1. kan, le mother fucker,
      si tu dis que ”Dame Rokia comme tu la nommes a elle même avoué que ses accusations étaient mensongère”.
      Merci kan pour la confirmation des accusations.Sans le savoir tu confirmes ce que je dis.
      cela veut dire que dame Rokia a accusé son mari d’actes minables sur leur fille? Peut etre elle est revenu sur ces accusations apres.Peut-etre.
      Mais cela m’étonnerai.
      Quand le mari agissait on imagine que dame Rokia n’était pas à la maison.Donc la parole d’un enfant contre son pere, la mere informée par leur fille.Les enfants mentent tres tres rarement.Surtout envers leur parent ils adorent.
      On voit bien que tu n’as pas eu le meme amour que cette adorable fille.
      C’est logique.
      Dame Rokia, nous la connaissons.Une femme de culture.Elle ne va pas dire oui Aujourd’hui et non Demain.
      Mais kan, je te comprends.Tu es du meme genre que le Belge Marc Vaudroux, le mari de Roki, ton papa abu kan machin…
      kan, tout est logique.si tu ne connais pas la logique, la négation, la négation de la négation, la déduction, l’implication vaut mieux de fermer ta grande gueule.
      Tu manque de culture générale.
      Le savoir n’a jamais ete francais ou occidental, mais universel.

      • Tes délires vont t’amener droit chez le psy
        Tu as le droit de me haïr , mais tu racontes un ramassis de mensonges et de contre-vérités qui obèrent tes petits arguments
        T’inquiète pas pour ma culture G. Tu es fais un point central comme si tu souffrais d’un petit complexe d’infériorité. On est sur un point d’égalité , je ne suis ni blanc ni français ;
        Nous sommes différenciés par l’éducation, et le sens politique …. mais surtout par l’éducation que tu as dû recevoir dans le lisier d’une porcherie.

    2. Kinguiranke, ce que vous ne savez pas et qui a été dit par Rokia Traoré, la mère de l’enfant, et ce que la justice EUR ne dit pas en public,
      C’est que le père de la petite fille s’adonnait à des actes ignobles sur sa propre fille.
      En Bambara c’est ce qu’on appelle ‘bouffer son propre vomis’.
      Kinguiranke, te rappelles-tu le cas il ya quelques années de Marc Vaudroux à Charleroi ou Tournai ,un PD Belge?
      Helas cela n’est pas la 1ère et ne sera pas la dernière.C’est courant dans ces pays.
      Le 1er devoir d’une mère c’est de protéger ses enfants. Un instinct.Quel que soit le prix.
      Dame Rokia devait éviter ces pays en attendant le une decision de la justice.

      • Dame Rokia comme tu la nommes a elle même avoué que ses accusations étaient mensongère
        D’ailleurs après enquête du JI il a été prononcé un non-lieux
        Il est inutile de dire des bétises comme tu le fais de manière constante pour intoxiquer les maliens , tu les prends pour des idiots.
        Ta haine d’autrui te rends débile
        Au sujet des pédophiles , tu as du trop trainer enfant derrière les mosquées…….Ton prophète majeur était lui même un sacré pédophile

    3. • Beaucoup ignorent encore et toujours qu’en Europe, ce sont les parents qui dotent leur propre fille et non le mari de celle-ci ; contrairement à ce qui se passe en Afrique.
      • En Europe, c’est aussi l’homme qui quitte son père et sa mère pour rejoindre son épouse avec qui il fondera une famille, contrairement en Afrique où le mariage est patrilocal.
      • Donc en Europe, il est tout à fait logique que la garde des enfants choit à l’épouse au cas où les moyens dont dispose celle-ci le permettent.
      • Mais, si une Africaine, parce que déviante, voudrait rester en Afrique en suivant les coutumes européennes, alors elle sera pire qu’une « sales troll » et ainsi, ne peut advenir que ce qui vous perce l’œil : la désillusion …

    4. Aux sales trolls de la tres maudite France: Dans tous les pays Européens en cas de divorce les enfants vont restes chez leur mere comme en Belgique alors je ne vois pas pourquoi Traore muso ne jouirait pas des memes privileges et droits comme les femmes Européennes! Racisme, discrimination et segregation!

    5. . Bien fait !
      . Si de telles choses arrivaient à toutes les déracinées, beaucoup accepteraient les valeurs ancestrales.
      . Il faut qu’elle rende l’enfant kidnappée à son père légitime : après le mariage, tout enfant appartient à son père.
      . Vous ne devez pas accepter la dot et accaparer la progéniture de votre beau-fils : le beurre et l’argent du beurre.

        • Dans tous les pays Européens en cas de divorce les enfants vont restes chez leur mere comme en Belgique alors je ne vois pas pourquoi Traore muso ne jouirait pas des memes privileges et droits comme les femmes Européennes!

      • Dans l’Europe de la decadence, du racisme et de l’injustice. Combien de Kanak aux mains nues ont ete tues par la tres maudite France? C’est ca la justice, n’est-ce pas? Sale troll de la tres maudite France!

          • In my view my beloved Rokia Traore is one more example of Negroid woman being brained washed by European Caucasian man into believing she will receive equal treatment under law. Information was not shared in article that Rokia received absolute custody for her child in Malian court where father not so much as attended court proceeding. Rokia ordeal with all her money plus fame should be example to all Negroid African women to be woman they should be. Ubuntu forever!
            Henry Author Price Jr aka Kankan

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Leave the field below empty!