Oumar Fané, un parent d’élève, a été placé en garde à vue le samedi 15 février dernier au Commissariat de police de l’ACI 2000, ex- 14ème arrondissement, suite à une plainte du censeur du Lycée Mamadou Sarr de Bamako, Abdoulaye Guindo qu’il a violemment agressé et délesté de la clé de sa voiture. Les professeurs de l’établissement ont déclenché une grève de protestation les 17 et 18 février 2025.
Se croirait-il né des cuisses de Jupiter qu’il ne se comporterait pas autrement. Un parent d’élève, Oumar Fané, s’est retrouvé en garde à vue du Commissariat de police de l’Aci 2000 où il a reconnu avoir violenté celui qui a porté plainte contre lui. Il s’agit du Censeur du Lycée Mamadou Sarr de Bamako, Abdoulaye Guindo. Il s’apprêtait à sortir de l’établissement pour se rendre à une pharmacie, le samedi 15 février dernier quand, devant témoins, le sieur Fané lui a violemment tordu la main gauche et arraché la clé de sa voiture qu’il a emportée, non sans lui jeter au visage toutes sortes d’obscénités.
L’agresseur avait été convoqué par la direction de l’établissement avec les parents de deux autres lycéens. Les trois élèves s’étaient livrés à des acrobaties périlleuses dénommées ‘’mal vie’’ avec leurs motos dans l’enceinte de l’établissement la veille vendredi après-midi 14 février.
C’est au cours d’une visite de routine que le censeur les a surpris. Il demanda au gardien de boucler toutes les issues, notamment le portail principal. Dans leur tentative de fuite, les intéressés furent appréhendés et leurs parents invités à s’adresser à l’administration de l’école le lundi.
Les parents des deux autres élèves incriminés, des militaires du Régiment des commandos parachutistes de Djicoroni, ‘’les Bérets rouges’’, se sont rendus le lundi au Lycée Public Mamadou Sarr, dans la plus grande courtoisie, pour entendre les faits reprochés à leurs enfants par l’administration scolaire. Ils n’ont eu rien à redire.
Mais le sieur Fané voulait coûte que coûte être reçu le samedi et que soit rendue a son rejeton la clé de la moto.
‘’De quel droit retires-tu à mon fils la clé de sa moto ? Mon enfant n’attendra pas le lundi avant d’entrer en possession de sa clé, tutti quanti ?’’ martelait le sieur selon des témoins de la scène.
Pour dénoncer cette violation de l’espace scolaire, avec cerise sur le gâteau, voie de fait sur la personne de leur censeur, Abdoulaye Guindo, le corps professoral s’est réuni le dimanche 16 février dernier, pour arrêter une décision. A l’issue de cette rencontre, les professeurs ont eu recours à l’observation d’une grève sauvage de 48 heures, courant du lundi 17 au mardi 18 février 2025 inclus. Les cours ont repris le mercredi 19 février.
Aux dernières nouvelles, les élèves mis en cause écopent d’une peine de suspension de cours. Quant aux motos, elles sont séquestrées au niveau du commissariat de police de l’ACI 2000.
Par Mohamed Koné
ca c est quel genre de reporter bien sur que c est le censeur qui a raison c est des prents iresponsable comme ca qui encouragent delinquence juvenile il doit servir dexple par le tribunal tolrance zero