Comme de coutume, c’est des incidents entre personnes commuées en querelles partisanes, qui ont généralement pignon sur rue dans les mosquées, se terminent souvent par des affrontements entre fidèles. Comme si l’on ne prie pas pour le même Dieu. Comme s’il y a un intérêt à défendre. Comme si ce n’est pas la même communauté musulmane. On a vraiment peur pour l’islam au Mali et la déïfication de la personne humaine.
Le musulman malien est devenu un être versatile, méchant et égoïste. On a l’impression que ce n’est pas le même Dieu qu’on vénère.
A l’origine d’une telle incurie religieuse, le refus pour certains fidèles de s’aligner et de prier derrière un Imam qu’on conteste. En effet, c’est l’un des imams de la mosquée qui a mis en doute la bonne volonté de l’imam titulaire. Pour lui, son comportement tranche avec l’unicité de Dieu. Cet Imam est accusé d’adorer ou d’associer dans sa demeure, en cachette, autre chose que Dieu. Ce polythéisme fut la goutte d’eau qui déborda vite le vase.
D’humeur d’incompatibilité, la contestation se généralise, aboutissant à des engueulades, puis à des affrontements rangés. Toute chose qui aboutit à l’intervention de la police du 10ème Arrondissement dans la mosquée feu-Chaka Koné de NIAMAKORO.
Alertés, puis, se déportant sur les lieux, les agents des forces de l’ordre ont procédé à la fermeture du lieu saint. En attendant que les esprits s’apaisent.
Oumar Ouattara
C’est compréhensible le contestataire veut la place de l’imam titulaire, donc tous les moyens sont bon pour l’evincer. C’est la mode au Mali d’aujourd’hui, si tu veux la place de quelqu’un tu fais coup d’état.