Pollution : Le fleuve Niger se meurt à Bamako

13

Il est le troisième fleuve d’Afrique après le Nil et le Congo. Le fleuve Niger est un foyer de civilisations. Avec 4200 kilomètres de longueur et un bassin de 1500 000 km3, c’est la plus grande voie d’eau d’Afrique de l’Ouest. Comme la Gambie et le Sénégal, le Niger prend sa source dans le massif bien arrosé du Fouta-Djalon, en Guinée, puis il coule ensuite vers le nord- est. À sa descente dans la grande cuvette africaine, le Niger s’étale en un immense delta intérieur de 30 000 km2, constitué d’alluvions, où il perd une partie de ses eaux par évaporation. Cette région, le Macina, sert de terrain de parcours aux troupeaux en saison sèche.

À Mopti, le Niger rencontre les eaux du Baní, un affluent né lui aussi dans le Fouta-Djalon. À Tombouctou, à la lisière du Sahara, il tourne brusquement vers le Sud et, après Gao, franchit des rapides qui terminent la première partie de son cours. Il est navigable sur 1600 km entre Koulikoro et Gao par de gros bateaux en période de hautes eaux. Son affluent le plus important est la Bénoué, surgie des flancs du massif de l’Adamaoua, au Cameroun. Il termine sa course par un vaste delta de 25 000 km2 bordé de mangroves. C’est un fleuve au cours lent dont les eaux qui passent de 54m3/s à Bamako lors des basses eaux 6200 m3/s pendant les crues, mettent six (06) mois à atteindre l’embouchure. Il traverse toutes les zones climatiques et naturelles de l’Afrique de l’Ouest où se sont épanouis les empires du Ghana, le Mali, le Songhaï et au Nigeria les cités-États du Bénin, d’Ife et d’Oyo. Voilà un peu ce que fut ce fleuve pour cette population.

À Bamako, capitale du Mali, le comportement des Bamakois est incroyable envers ce joyau qui nous donne la vie. L’eau du fleuve Djoliba (Niger) est soumise à tant de pollutions associées aux tas d’ordures non ramassées, égouts à ciel ouvert, latrines non reliées à un dispositif d’évacuation mais aussi rejets industriels effectués sans traitement dans le fleuve. Des hôpitaux, des quartiers adjacents, des hôtels construits dans le lit du fleuve déversent leurs eaux usées dans le Djoliba. Ensuite, des teinturières lavent les tissus colorés dans le fleuve. Du coup, les colorants tuent les poissons et autres aquatiques. Ces pratiques ignobles ont eu légion grâce à certaines personnalités maliennes qui ont donné le ton. Lorsqu’une bonne partie des berges du fleuve Djoliba a été utilisée par un ancien président comme place du Cinquantenaire par remblayage, d’autres Maliens l’ont emboité le pas et depuis on est en train de boucher le lit du fleuve Djoliba à Bamako par des gravats. Et lorsqu’on a autorisé le premier ballon d’or africain à construire son hôtel dans le lit du fleuve, plusieurs Maliens n’ont pas hésité à faire la même chose. Résultat ? L’eau du fleuve est polluée, couleur verdâtre.  Son odeur est nauséabonde. Le seul héritage que nous avons en commun est le Mali et ce fleuve. S’il disparait, ce serait une hécatombe.

Amy SANOGO

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Non, ce n’est pas vrai. Tout est merveilleux au Mali. C’est le Mali Kura.
    Les ordures, la pollution, la misère, le manque de courant, le manque d’eau potable, les écoles fermées, l’insécurité, la Faim, tout est mensonge. N’est ce pas Monsieur le Premier Ministre illégal et inhumain ?
    Il suffit d’un communiqué du colonel Gros et Gras pour que le fleuve Niger retrouve sa superbe.
    Tout va bien au Mali…jusqu’au mur. Les putschistes sont très forts, ils vont sauver le Mali et les maliens.
    Notre armée est déjà la première armée du monde. Bientôt, notre économie sera la deuxième au monde juste après les USA. Et Bamako, la ville la plus propre au monde. Je ne suis pas le seul à le dire, demandez l’avis de Choguel Maïga.

  2. Cleaning river will be no simple task but, students where it may safely be done should be hired as summer workers to remove debris especially plastic from river. Cleaning of river best be quickly moving steps plus stages operation with determinations made dependent upon degree of success of previous cleansing step plus river immediate needs. Despite all cleaning to be done plus maintained there must be laws created plus strictly enforced to protect river.
    Industry plus hospitals must immediately find alternate way to manage waste. In fact it is opportunity to create business that specialize in industrial plus hospital waste proper disposal. All must be kept out of river. Keeping river clean will be duty as long as human life exist plus reliant upon river.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Je salue la journaliste pour s’être intéressée à cette question cruciale.
    Prenons à bras le corps ces problèmes. C’est urgent. On ne se rend même pas compte que c’est cette eau du fleuve que nous recevons dans nos robinets(après traitement bien sur).Mais à la longue, pourrions nous faire face à une pollution exacerbée du fleuve. Comme pour l’électricité, il nous faudra beaucoup de moyens pour traiter notre eau de boisson. Or, le pays ne s’en est pas encore sorti.
    Soyons courageux en interdisant les égouts privés se déversant dans nos rivières qui débouchent à leur tour dans le fleuve.

  4. Si seulement il n’y’avait que le Niger qui se mourait. Ce pays est entrain de foncer tète baissée en marche arrière. Il est désormais acquis que nous allons nous cracher; toute la question étant quand et quel sera l’étendue des dégâts.

  5. Amy Sanogo merci pour cette alerte tres douloureuse, nous demandons aux autorites nationales a tous les niveaux (maires des communes de Bamako, gouverneur de Bamako, les ministères responsables) et les citoyens d’agir ensemble pour réparer le dommage fait au Djoliba et tres vite.

    • Bien sure car les sociétés et entreprises de la tres maudite France basées au Mali ne payent pas leurs impots au trésor Malien.

      • Tu as raison et comme ils payent pas leur impôts, les maliens se croient obligés de chier dans le fleuve et de polluer leur terre et leur eaux
        Quel sens du sacrifice quand même !!!!
        Mais ne prends pas les gens pour des cons Kingui ; ton discours est inaudible
        Les maliens sont particulièrement très sales et n’ont aucune conscience hygiène et d’écologie , voilà la vérité Kingui……

      • TAIS-TOI SALE BÂTARD MERDEUX DE KINGUILEPREUX

        AS-TU RÉGLÉ LE PROBLÈME D’ÉLECTRICITÉ ET D’EAU DE TON PAYS ???
        AS-TU DÉSINFECTÉ LES MORGUES DE VOS HÔPITAUX AVEC LEURS MORTS DÉCOMPOSÉS PAR MANQUE DE COURANT ?? (INFO DE MALIWEBB )

        AS-TU ENLEVÉ LES TONNES DE DÉCHETS NAUSÉABONDS QUI SONT DANS VOS RUES ?? (INFO MALIWEBB)

        AS VÉRIFIÉ SI VOS POLICIERS À MOTO NE VOLENT PAS LES MOTOS DES CITOYENS QU’ILS CONTRÔLENT LA NUIT ??? (INFO PARUE DANS VOTRE GRAND JOURNAL MALIWEBB)

      • Mon “cher” KInguiranke,

        Si il n’y avait qu’à Bamako mais c’est tout le bassin de l’office NIger qui est pollué. Dans le Delta, beaucoup par le pétrole mais ailleurs beaucoup par la pollution chimique liée aux produits agrochimiques et les rejets urbains ainsi qu’à la jacinthe d’eau.

        Les Français ne sont pas responsables des tonnes de plastique qui y sont déversé chaque jour. Ils ne sont pas non plus responsables de la pollution au petites particules qui dont que le Niger et le Nigeria sont parmi les pays au monde les plus pollués
        https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/news/le-niger-parmi-les-pays-les-plus-exposes-la-pollution-aux-particules-17112020/

        Alors mon grand il faut assumer ses responsabilités

    • AGADES

      TAIS-TOI SALE BÂTARD MERDEUX . BOUFFEUR DE MANOGO ET MBASSA GRILLÉS

      LE TAS D’ORDURE DE BAMAKO LE KILIMANDJARO C’EST AUSSI LA FAUTE A LA TRÈS MAUDITE FRANCE MOUAHAHAHAHAHA

      AS-TU RÉGLÉ LE PROBLÈME D’ÉLECTRICITÉ ET D’EAU DE TON PAYS ???
      AS-TU DÉSINFECTÉ LES MORGUES DE VOS HÔPITAUX AVEC LEURS MORTS DÉCOMPOSÉS PAR MANQUE DE COURANT ?? (INFO DE MALIWEBB )

      AS-TU ENLEVÉ LES TONNES DE DÉCHETS NAUSÉABONDS QUI SONT DANS VOS RUES ?? (INFO MALIWEBB)

      AS VÉRIFIÉ SI VOS POLICIERS À MOTO NE VOLENT PAS LES MOTOS DES CITOYENS QU’ILS CONTRÔLENT LA NUIT ??? (INFO PARUE DANS VOTRE GRAND JOURNAL MALIWEBB)

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!