Dans le cadre de la quinzaine de l’environnement, la fondation santé-environnement avec l’appui du ministère de tutelle, a remis des prix aux lauréats du concours pour la protection de la santé et de l’environnement.
Ce concours avait pour but d’encourager les acteurs et les organisations à aligner leur programme sur les politiques et stratégies nationales relatives à la protection de la santé et de l’environnement. Il visait également à amener les acteurs et les organisations à s’investir dans la protection de la santé et de l’environnement et à s’engager à respecter un ensemble de critères.
La première édition du concours a été organisée uniquement sur Bamako. Au total, cinq distinctions ont été décernées. Ainsi, le prix de l’innovation est allé à l’Institut national de recherche sur la pharmacopée traditionnelle représenté par Mme Rokia Sanogo.
Le prix jeune talent a été décerné à Adama Bamba pour l’embellissement du cadre de vie. Aguibou Coulibaly de l’ORTM remporte le prix média qui récompense un reportage faisant ressortir l’impact de l’environnement sur la santé.
Le prix Action communautaire a été remporté par Mme Kadidiatou Tangara et récompense l’engagement de son organisation, l’association Cosy-Mali.
“Il nous est apparu primordial d’intégrer cette action à celui de la quinzaine de l’environnement. Un prix, une distinction, une reconnaissance est un moyen pour mettre la lumière sur ceux qui sont dans l’ombre et qui est méconnu du monde afin de le magnifier et donner envie à d’autres d’amplifier ce qui est déjà fait et d’essayer d’en faire plus. Je félicite les différents récipiendaires et j’encourage d’autres à postuler. Car il est important de créer un environnement sain pour un avenir Meilleur”, a souligné Dr. Fatoumata Nafo présidente de la fondation santé environnement.
Aïchatou Konaré