10e Forum mondial de l’eau : 64 000 participants, des recommandations fortes

2

Une forte délégation malienne a pris part au 10e Forum mondial de l’eau qui s’est achevé le 24 mai dernier, à Bali en Indonésie. La Coalition Nationale, Campagne Internationale pour l’Eau Potable et Assainissement (CN-CIEPA/Wash) était l’une des organisations de la société civile malienne à prendre part à cette grande messe de l’eau. La délégation malienne était conduite par le ministre de l’environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

Adoption de la création de la Journée mondiale des lacs ; adoption de la création à Bali d’un centre d’excellence sur l’eau et la résilience climatique… au total, un ensemble de 113 projets d’eau potable et d’assainissement d’une valeur de 9,4 milliards de dollars a été consigné dans la déclaration ministérielle rendue publique.

Le ministre indonésien des Travaux publics et du Logement et vice-président du 10e Forum mondial de l’eau, Basuki Hadimuljono, a souhaité la participation du Mali à l’animation du Centre d’excellence sur l’eau et la résilience climatique. C’était lors d’un tête-à-tête avec le ministre malien de l’environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké.

64 000 participants et visiteurs de 160 pays ont pris part au 10ème Forum mondial de l’eau. L’évènement a enregistré 278 sessions de discussion et 254 stands à la foire et à l’exposition. Au Bali International Convention Center, les travaux ont pris fin par les interventions du ministre indonésien des Travaux publics et du Logement et vice-président du 10e Forum mondial de l’eau ; et du président du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon.

Le pavillon sud-coréen a été reconnu comme le meilleur pavillon lors du 10e Forum mondial de l’eau. Le pavillon est géré par le ministère de l’Environnement de Corée du Sud a exposé ses innovations en matière de gestion des ressources en eau. « La Corée du Sud développe la numérisation et l’innovation, utilise l’intelligence artificielle (IA), génère des métadonnées et utilise des satellites pour gérer l’eau », a déclaré Dr Shim Eun Jeong, chercheur principal à l’Institut coréen des études hydrologiques (KIHS).

Le drapeau du Conseil mondial de l’eau a été remis au vice-ministre saoudien de l’Eau, Abdulaziz Al Shaiban dont le pays (Arabie saoudite) abritera le 11e Forum mondial de l’eau en 2027.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes convaincus que des forums de ces genres ne donnent rien de potables pour l’avancée de choses dans ce monde ici bas. Il y a trop de fourberies dans ces genres de rencontres, qui s’appellent de véritables gabegies. Les ressources qui ont contribué à organiser ce forum pouvaient faire d’énormes réalisations dans les villages pauvres du Sahel.

  2. South Korean method sounds as if it is expensive to implement being it is possess heavy input from costly technology. There should be affordable, simple plus on point method we could apply. All it takes is little African ingenuity.
    My concern is sanitation especially concerning urine plus feces. What affordable methods are available using little or no water. That is where our attention plus effort should be. In short making use of resources we have available that will timely plus safely do as we need done. As for rubbish we must focus more at recycling what is affordably feasible under circumstance even where there is very small profit. Focus with sanitation should be cleanliness that will greatly reduce presence of diseases plus make healthcare much more affordable plus safe.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!