APEJ : Alis pour l’emploi des jeunes en Commune I

0

Le Directeur général de l’Apej a lancé le projet « Accès au travail et à l’inclusion sociale pour les jeunes maliens » (Alis) basé en commune VI du District de Bamako.

Selon Mme Kassogué Claudia Berlendis de la Coopération italienne au Mali et de Fabriozio Fiore, chef du Projet Alis, les activités de ce projet toucheront plusieurs milliers de bénéficiaires directs et indirects dont 6 500 jeunes orientés par l’Espace Orientation Jeunesse sis au Centre Jeunes de Sogoniko, 2 000 jeunes formés en compétences de base, 500 jeunes bénéficiaires de bourses de formation dans 18 centres de formation professionnelle qui seront eux-mêmes appuyés.

Trois chaînes de valeurs seront renforcées au profit de 60 personnes alors que 2 500 familles seront sensibilisés sur l’éducation environnementale, 160 000 personnes bénéficieront de l’extension du réseau d’évaluation des eaux pluviales alors que 120 000 bénéficieront du renforcement du service de collecte des déchets, avec 4 900 qui bénéficieront des services de protection communautaire et 93 nouveaux travailleurs seront employés dans la collecte des déchets urbains dans la commune VI du District de Bamako. Aussi 240 promoteurs d’entreprises et leurs salariés bénéficieront de fonds de démarrage et d’un accompagnement technique et en gestion d’entreprise.

Dans son intervention, Mamadou Ba, Directeur général de l’Apej, a fait remarquer que le Projet Alis dispose d’une grande sensibilité thématique pour l’assainissement, la formation et l’insertion en partenariat étroit avec les centres de formation professionnelle, la Collectivité, le Comité de Gestion et de Valorisation des Déchets et les populations Déplacés de Faladié, Sénou, Mabilé et Niamana.

Aussi le département de l’emploi se réjouit du démarrage de ce projet cofinancé par l’Agence italienne pour la Coopération au Développement qui contribue à 95 % soit 3 600 000 EUR sur un total de 3 790 000 EUR, soit 2 486 077 000 F CFA.

Ba qui a remercié la Mairie de la Commune VI et le Centre Jeunes, a également salué l’approche participative avec les acteurs locaux, d’autant plus qu’elle a fait ses preuves pour l’ouverture de l’Espace Orientation Jeunesse en partenariat avec l’Apej et d’autres structures dont la DNFP et l’ANPE. Il a rappelé le lien dynamique entre le manque d’opportunités professionnelles, la pauvreté et la migration.

 

Casimir Sangala

Com Apej

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!