Du 16 au 20 décembre 2024, a été animée à Bamako la Semaine de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat étudiant (SITEE) au Centre d’Employabilité Francophone de Bamako logé dans les locaux de la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako. Entre conférence, master class, ateliers, visite d’entreprises et réseautage, cet événement, organisé par l’ Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) se veut une contribution à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés maliens.
Le Directeur du Bureau National de l’AUF, Dr Sékou Mamadou Tangara en procédant au lancement de cet événement, a souligné son importance pour l’ensemble des membres de l’ AUF. Il a ensuite expliqué le pourquoi dudit événement. Selon ses dires, il contribue à promouvoir et à susciter le développement de l’esprit d’entreprise en milieu universitaire. En effet, la semaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat met le focus sur l’entrepreneuriat étudiant. Elle est surtout un lieu d ‘échange, de partage d’expérience et bonnes pratiques en entrepreneuriat.
Durant cinq jours, les participants ont bénéficié d’un riche programme avec des thématiques animées en présidentiel, des conférences, des masters class, des ateliers participatifs axés sur le partage d’expérience et de bonnes pratiques, des conseils –orientations, du réseautage sans oublier des visites d’entreprises.
Ces différentes activités visent à doter les étudiants d’outils et techniques nécessaires. à la concrétisation de leurs idées de projets
Cette cérémonie a été opportune pour le Directeur du Bureau National de l’AUF, Dr Sékou Mamadou Tangara de revenir sur la problématique de l’inadéquation employabilité et formation. `« Dans de nombreux pays de la francophonie, la croissance du taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur ne s’accompagne pas d’une croissance du nombre d’emplois permettant l’embauche des étudiants diplômés selon leur niveau de qualification », a –t-il déclaré pour faire ressortir la nécessité d’harmoniser l’offre de formation à la qualification, et ainsi permettre aux jeunes diplômés de répondre aux exigences des opportunités d ‘emplois, et contribuer au développement du pays.
Et le Bureau national de l’ AUF à travers son Centre d’Employabilité Francophone de Bamako, est engagé pour l’insertion des diplômés du supérieur et de l’entrepreneuriat étudiant, comme rappelé par le Dr Sékou Mamadou Tangara. Le centre met à disposition des étudiants toute une gamme variée de services visant à les doter de compétences transversales, les préparant à l’insertion professionnelle grâce à la stimulation de l’esprit entrepreneurial et au travail collaboratif et créatif. Parmi ces services figurent des conseils et tutorat emploi ; des formations complémentaires ; des certifications professionnelles ; des pré-incubation entrepreneuriale.
Revenant à la SITEE, Monsieur Tangara, a conclu en invitant les étudiants à promouvoir la culture entrepreneuriale, surtout à porter des projets, à partager des valeurs et à collaborer. « D’ailleurs il n’est d’entrepreneurs que des porteurs de projets reconnues comme tels par les acteurs de l’écosystèmes », a-t-il dit.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net