Lycée Mamadou Sarr de Lafiabougou : Qui a raison, entre le parent d’élève et le censeur ?

0

Bamako, 14 février 2025, un incident inédit s’est produit au Lycée Mamadou Sarr de Lafiabougou, en Commune IV du District de Bamako. Des élèves, circulant à moto, ont perturbé la quiétude de l’établissement en s’adonnant à une course désordonnée, communément appelée “mal vie”, jusque dans l’enceinte de l’école. Face à cette situation, l’administration a pris des mesures disciplinaires, entraînant une escalade qui a conduit à l’intervention de la police.

Les élèves, auteurs de troubles, sont interpellés. Pendant que le Censeur du lycée se préparait pour les compositions de lundi, il a été alerté par le vacarme causé par ces élèves. Face à cette scène dangereuseet insoutenable, il a ordonné leur interpellation par d’autres élèves et la confiscation de leurs motos. Trois élèves ont ainsi été kidnappés et leurs engins saisis par la direction.

Intervention du parent d’élève

Le lendemain, samedi, un parent d’élèves interpellés, s’est présenté au lycée pour exiger la restitution de la moto de son fils. Après avoir échangé avec le Censeur, ce dernier lui a demandé de revenir lundi, précisant que le lycée n’était pas ouvert aux affaires administratives ce jour-là.

Refusant d’attendre, il a arraché de force les clés du bureau du Censeur ainsi que celles de sa voiture. Malgré plusieurs tentatives pour le raisonner, il aurait persisté dans son refus de restituer les clés. Toute chose qui provoqua l’indignation du personnel administratif.

Une plainte déposée contre le parent d’élève

Face à cette violation flagrante de l’espace scolaire, l’administration du lycée a immédiatement saisi le commissariat de l’ACI 2000, qui a entraîné l’interpellation de ce dernier. Une fois au poste de police, il a été sommé de restituer les clés, mais a refusé, affirmant qu’il ne les remettrait qu’au tribunal.

Finalement, quelques heures plus tard, il est revenu avec les clés du bureau du censeur, mettant fin à cette situation tendue.

Indignés par cette agression contre un membre de l’administration, les enseignants du lycée ont décidé d’observer deux jours d’arrêt de travail afin d’attirer l’attention des autorités scolaires sur l’insécurité grandissante dans les établissements scolaires. Après cette suspension des cours, et l’intervention des uns et des autres, les enseignants ont repris le travail…

Le syndicat du lycée a annoncé la tenue prochaine d’un Conseil de discipline pour statuer sur le sort des élèves impliqués dans ces actes qui ternissent l’image de l’école malienne.

Concernant le parent d’élèves impliqué dans l’incident, l’affaire est actuellement entre les mains du commissariat de l’ACI 2000 pour transmission au tribunal de la Commune IV. Affaire à suivre…

Rassemblés par O. Ouattara

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!