Accueilli chaleureusement par les élèves, anciens élèves et les pionniers, le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané, a présidé le 18 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration des infrastructures rénovées par la Fondation Azalaï à l’école fondamentale de Missira II en commune II du district de Bamako
La réhabilitation partielle de l’école fondamentale de Missira II, réalisée par la Fondation Azalaï à travers l’Amicale des anciens élèves de Missira II des années 1960, a coûté 30 millions de CFA. Elle a permis la construction de 9 sanitaires modernes, 1 cantine, 2 directions, 6 robinets, 12 salles de classes équipées de lampes solaires et de tables blancs (160).
La cérémonie inaugurale présidée par le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané, a enregistré la présence du président de la Fondation Azalaï, Mossadeck Bally, le président de l’Amicale des anciens élèves de Missira des années 1960, Mohamed Makiyou Coulibaly, celle des notabilités, le maire de la délégation spéciale ainsi que certains anciens élèves de Missira II membres de l’Amicale.
Cette cérémonie a été marquée par de nombreuses émotions, notamment celles exprimées par les membres de l’Amicale dont fait partie le donateur, Mossadeck Bally, président du Groupe et de la fondation Azalaï non moins président du CNPM (Conseil National du Patronat Malien).
A travers cette réalisation, au-delà de l’aspect matériel, les donateurs ont souhaité apporter un fort message, celui de valoriser les établissements éducatifs publics. Auparavant, pourvoyeurs des élites.
« Nous sommes engagés dans le combat de revaloriser l’école publique en lui redonnant son lustre d’antan, productrice de nos cadres, dirigeants et références de ce pays », a déclaré le maire de la délégation spéciale en commune II, Souleymane Satigui Sidibé.
Pour Mossadeck Bally et ses camarades de l’Amicale, cette inauguration a éveillé en eux de nombreux souvenirs. Ils témoignent avoir reçu dans cette école un enseignement de qualité qui a contribué à leur réussite professionnelle. Une chance qu’ils comptent offrir à d’autres enfants. D’où ce projet de la fondation Azalaï dont l’objectif est de permettre à chaque enfant, chaque enseignant et acteur de cette école de disposer d’un environnement à la fois sûr, fonctionnel et stimulant.
- Bally a ensuite recommandé le retour à certaines bonnes pratiques dans le parcours scolaire des élèves. Il s’agit singulièrement des travaux d’éducation civique tel le jardinage entre autres, autrefois dispensés à l’école.
Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, a vivement félicité et remercié les initiateurs de ce projet qui vient renforcer les efforts gouvernementaux en faveur de l’éducation.
Les bénéficiaires à savoir les élèves ainsi que le Coordinateur du Groupe Scolaire, Sama Sansoko Camara se sont tous réjouis et déclaré émerveillés de l’ouvrage. Selon eux, l’amélioration de leur environnement va inéluctablement contribuer à améliorer leur travail.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net