Alors que la rentrée scolaire est annoncée pour aujourd’hui, les parents d’élèves se retrouvent une nouvelle fois confrontés au casse-tête des fournitures scolaires. Ce qui devait être un moment de préparation sereine devient pour beaucoup une source de stress.
Cahiers, gommes, taille-crayons, calculatrices, stylos et autres dictionnaires…, sont présentement hors de prix. “J’ai été choqué par le prix d’un simple cahier de 50 pages : 1000 F CFA !”, déplore Matthieu Traoré, un père de famille.
De son côté, Pascal Diarra, père de 5 enfants, renchérit : “Je dois acheter des fournitures pour mes 5 enfants plus les deux enfants de mon défunt frère. Avec la cherté des prix, je ne sais pas comment je vais y arriver”.
Les enseignants sont également inquiets. “Lorsque des élèves arrivent sans le matériel didactique, cela nous fait vraiment pitié”, explique M. Coulibaly professeur dans un collège public à Fana.
- Sanga, vendeur de fournitures scolaires, se dit conscient de la cherté des prix. “Ce n’est pas de notre faute. L’augmentation est due aux frais de transport. Nous subissons aussi l’augmentation des coûts de production”.
Les fournitures scolaires sont essentielles pour assurer un apprentissage efficace et organisé. La cherté des fournitures peut poser des défis pour les familles, surtout en ce temps de rentrée scolaire.
Il est important que des solutions durables soient mises en place pour alléger la pression financière qui pèse sur les parents d’élève.
Souncoura Bomba