Fermeture des écoles catholiques : La hantise des parents d’élèves

0

Pour faute de subvention, les évêques du Mali ont décidé de surseoir aux activités des écoles catholiques durant l’année scolaire 2024-2025. Quel est le point de vue des parents d’élèves et élèves sur cette décision ? Mali Tribune vous rapporte l’avis de quelques personnes.

En effet, le gouvernement malien a, il y a quelques mois annoncé qu’il arrêtera à compter du 31 décembre 2024 la subvention des salaires des enseignants de l’enseignement catholique qui concerne la prise en charge par l’État de 80 % de la masse salariale des enseignants des écoles catholiques.

Ces écoles catholiques qui sont réputées pour leur excellence dans le travail ont par la suite décidé de suspendre les activités pendant une année, histoire de pouvoir décider comment elles pourront mieux s’organiser pour fonctionner. Il faut dire que la situation ne laisse ni les parents d’élèves, ni les élèves indifférents.

Et si l’enseignement catholique ne revenait pas sur sa décision ? Alors que des centaines voire des milliers de personnes comptent sur les écoles catholiques pour offrir une formation à la hauteur de leurs attentes à leurs enfants, ce serait sans doute un véritable “scandale”, soutiennent de nombreuses personnes.

Angoisses et craintes, ce sont les deux sentiments qui hantent actuellement la majeure partie de ceux qui ont leurs enfants inscrits dans les écoles catholiques. Pour Kalilou Barry, une solution urgente s’impose.

De son avis, le gouvernement doit revenir sur sa décision. “Il s’agit d’un problème très sérieux qui nécessite une solution urgente. Parce que non seulement les enfants seront perturbés, mais nous allons assister à l’accroissement subite du taux de chômage”, affirme-t-il avec fermeté.

Interrogée également sur le sujet, Aïchata Diallo, mère de famille considère cette décision inopportune. Pour elle, l’éducation est et doit rester une priorité pour le Mali. “Les écoles catholiques sont des écoles que l’on ne peut égaler en matière de qualité. Ce sont des institutions sérieuses qui méritent tout l’accompagnement du gouvernement d’autant plus que le coût y est abordable”, renchérit-elle.

Même son de cloche chez Mariam Camara, pure produit de l’école catholique et parente d’élèves. Pour elle, l’Etat doit reconsidérer sa décision. Dans le cas échéant, elle exhorte l’enseignement catholique à trouver une solution en interne pour éviter tout désagrément.

La jeune mère n’est pas la seule à émettre une telle idée. Plusieurs autres parents proposent aux établissements catholiques de trouver un arrangement avec les parents au cas où le gouvernement ne revenait pas sur sa décision de suspension de la subvention. “Nous serons prêts à accepter une augmentation des frais de scolarité. Parce qu’il s’agit de l’avenir de nos enfants. Pour cette raison aucun sacrifice n’est de trop”, soutiennent-ils.

Il convient de  noter que jusque-là le gouvernement ainsi que les établissements catholiques restent campés sur leur position. En attendant un dénouement heureux, certains établissements essaient de rassurer du mieux qu’ils peuvent les parents d’élèves.

 

Siguéta Salimata Dembélé

(stagiaire

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!