Alors que les examens de fin d’année s’annoncent à grands pas, le centre national des examens et concours de l’éducation a pris des mesures pour la gestion des secrétariats et des corrections des épreuves du Bac et du DEF 2025. Dans un courrier aux directeurs d’académies, le centre a critiqué le retard dans l’annonce des résultats.
La fédération des parents d’élèves et étudiants du Mali estime être en accord avec cette décision du CNECE. Elle ajoute qu’elle accompagnera le centre dans la bonne application de cette mesure.
« Je crois que si tout se passe normalement, il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant la proclamation des résultats dans un délai raisonnable », rassure le secrétaire général adjoint de la fédération des parents d’élèves et étudiants du Mali, Daouda Sacko. « Comme la lettre l’indique, il n’est pas souhaitable que les résultats soient retardés, car les inscriptions post-examens doivent être mises en place rapidement, que ce soit pour intégrer un lycée spécifique ou s’inscrire à l’université », affirme-t-il.
Augmenter le nombre de correcteurs
Des pédagogues saluent cette décision. Ils affirment que la lenteur en question ne dépend pas seulement de la correction. Ils proposent donc de prendre en compte le nombre de correcteurs selon les matières.
« Il y a des nouveaux DAE, il y a des nouveaux DCAP. C’est une bonne chose d’adresser cette lettre pour qu’ils puissent prendre la chose effectivement au sérieux », affirme Dr Seydou Loua, Le pédagogue souligne cependant que la faute n’incombe pas aux correcteurs seulement « il faut reconnaître que la lenteur de la proclamation des résultats ne dépend pas que de la correction. Par exemple, quand on prend des matières comme la philosophie, les mathématiques qui sont un peu partout, il serait intéressant d’affecter assez d’enseignants pour que la correction puisse aller vite», renchérit le pédagogue.
Rappelons que les dates des examens au Mali sont fixées du 2 au 4 juin 2025 pour le Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), et du 23 au 26 juin 2025 pour le Baccalauréat.
Source: https://www.studiotamani.org/