Coopération Mali-Russie : L’université de Tchouvachie entend coopérer avec le Mali dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la technologie

0

Une délégation malienne s’est rendue récemment dans la République de Tchouvachie, un Etat de la fédération de Russie. Aux termes de cette visite, les deux parties ont convenu de la réalisation d’activités dans divers domaines notamment l’éducation, les sciences et la technologie, le renforcement de la coopération industrielle.

La République de Tchouvachie à travers son université CHU entend coopérer davantage avec les Etats africains dans plusieurs domaines. En tout cas, c’est le principal enseignement que nous pouvons tirer de la visite d’une importante délégation malienne dans cet Etat de la fédération de Russie.

D’ailleurs cet Etat accueille sur son sol plus de 1000 étudiants africains dans sa principale Université (CHU). Laquelle promeut activement les relations interuniversitaires avec le continent africain en collaboration avec les universités africaines, développe un programme d’enseignement à distance plein temps en russe.

Aux termes du séjour de la délégation malienne, les deux parties ont convenu de la réalisation d’activités dans divers domaines notamment l’éducation, les sciences et la technologie, le renforcement de la coopération industrielle.

Notons que dans le cadre du rapprochement de la CHU avec d’autres pays africains, en août 2023, une délégation de la République de Namibie, dirigée par Gabriel Mukenge, maire de Rundu Kanyanga a visité cette université. Aussi, depuis 2009, la ville de Rundu est jumelée avec la capitale de la Tchouvachie. Cette ville kenyane envisage de développer l’Ingénierie électrique et de l’électricité. Ce n’est pas tout, en novembre 2023, Andrei Alexandrov, recteur de la CHU, et le Dr Cemal Abafita, président de l’Université de Jimma (Éthiopie) ont conclu un accord de coopération. Dans le cadre de cet accord, il est prévu d’organiser des colloques, des séminaires et des conférences conjointes, d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes éducatifs. En outre, en 2024, des accords ont été conclus sur la tenue du Festival de la langue et de la culture russes à l’Université “Jimma University” …pour ne citer que ceux-ci.

K. THERA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!