Concours international de la langue chinoise 2024 : Oumou Coul Soul Koné et Oumou Diakité représenteront le Mali en septembre en jeune

1

Les rideaux sont  tombés , le vendredi dernier,   à Bamako sur les résultats   des lauréats  devant représentés  le Mali  aux  23ème et 17ème éditions des concours internationaux  de la langue chinoise pour les étudiants de l’Institut  Confucius  et des  Lycéens de la classe Confucius.

Au niveau supérieur, la lauréate Oumou Diakité de l’Institut Confucius de la faculté des Lettres  et Sciences Humaines de Bamako  défendra en septembre  prochain en  Chine les couleurs du Mali à cette 23ème  édition  du Concours international de la langue chinoise. Tandis que son homonyme, Oumou Coul Soul Koné, effectuera le même exercice lors de la 17ème édition du concours sur la langue Chinoise.  Les deux lauréates  ont été sélectionnées au cours d’une finale  qui  a opposé 5 candidats au  niveau secondaire et  6 candidats  au niveau supérieurs à la classe Confucius du Lycée Askia Mohamed de Bamako  en présence de l’Ambassadeur de la Chine, le corps professoral  et  quelques chefs d’entreprises chinoises au Mali. Les deux concours ont été marqués par la déclamation des poèmes  et des chansons en langue chinoise, la danse du terroir, les démonstrations  des pas de danses mélangés avec du Karaté.

L’ambassadeur de la Chine au Mali dit constater avec joie l’intérêt de plus en plus des jeunes maliens pour la culture et l’apprentissage de la langue chinoise. Il a félicité les lauréats du concours national en les exhortant à être les meilleurs participants pour le Mali à la phase internationale. Il a émis l’espoir de voir  ce concours continuer à jouer son rôle qui aidera à découvrir les nouveaux talents.

Le Recteur  de la Faculté des lettres et sciences humaines de Bamako,  le Proviseur du Lycée Askia et le professeur à la langue et civilisation chinoise, Fayéra Sissoko, ont unanimement salué la qualité de la prestation des compétiteurs et la coopération sino-malienne. Laquelle, selon eux,  est couronnée par la réalisation des infrastructures d’apprentissage et à l’attribution des centaines de bourses d’étude

Ce concours qui réunit chaque année les  meilleurs  élèves et étudiants apprenant la langue chinoise est organisé par les ambassades de la Chine à travers le monde en collaboration avec les classes et Instituts Confucius. Les éditions de cette année sont organisées sous le thème « un monde, une famille ». Un thème que le diplomate chinois en poste à Bamako , Chen Zhihong, a expliqué en indiquant qu’il est une initiative  du Président XI Jinping pour construire une communauté d’avenir  partagé pour l’humanité et l’engagement de la responsabilité de la patrie chinoise envers le reste du monde entier. Selon lui, face au choc des civilisations  qui entravent les échanges et la coopération entre les peuples, le président Chinois a fait  avancer cette initiative mondiale qui, selon toujours lui, vise  à promouvoir la paix, le développement, la coopération et le bénéfice mutuel.

« L’initiative ‘’ un monde, une famille ‘’ œuvre  à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité grâce au dialogue et à la tolérance entre les civilisations », a insisté l’ambassadeur Chen Zhihong, ajoutant que «  le Mali et la Chine sont des berceaux importants de la civilisation humaine ». « Nous sommes prêts à apporter une plus grande contribution au rayonnement de nos cultures et à enrichir  la coopération sino-malienne », a-t-il rassuré. Et, sur la scène internationale, l’ambassadeur Chinois préconise les échanges civilisationnels  au lieu des barrières  civilisationnelles en appelant à une promotion de la coopération respectueuse et gagnant-gagnant entre les peuples.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!