Du 16 au 19 juillet dernier, l’Atelier Luban a ouvert ses portes aux visiteurs. Le centre de promotion de Médecine chinoise au Mali est situé à l’Université de Kabala. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a présidé l’ouverture des journées portes ouvertes de l’atelier. Une cérémonie décalée au vendredi 19 juillet. C’était en présence de l’Ambassadeur de Chine au Mali.
L’acupuncture, le massage, la pharmacopée, la diététique, les pratiques énergétiques, la moxibustion… la médecine chinoise s’installe au Mali avec l’Atelier Luban. Au Mali, le centre vise deux objectifs. Il s’agit, selon le professeur Boubacar Diarra, directeur de l’atelier de: offrir une formation académique haut de gamme ; former des compétences socio-économiques locales pour standardiser, mécaniser et développer l’industrie de la médecine traditionnelle avec les dernières technologies.
Dans son mot de bienvenue, le professeur Boubacar Diarra a expliqué le concept « Atelier Luban ». Il s’agit, a-t-il assuré, d’une « marque de formation professionnelle de renommée internationale initiée et promue par la municipalité de Tianjin sous la supervision du ministère de l’Éducation de la Chine ». « Luban est un personnage historique de la Chine », a indiqué CHEN Zhihong, l’Ambassadeur de Chine au Mali. C’était un artisan qui a inventé une série d’outils efficaces. “ Il représente de nos jours le professionnalisme et l’esprit d’innovation du peuple chinois”, a souligné l’ambassadeur.
Luban au Mali… depuis 2019
Au Mali, l’Atelier Luban a ouvert ses portes en 2019, à l’issue du Forum de coopération sino-africaine de 2018. Le Professeur Boubacar T. Diarra y est nommé par la Chine comme directeur. Ce chercheur malien est le premier étranger détenteur d’un doctorat en Médecine chinoise. La formalisation de cette coopération s’est effectuée au cours d’une mission officielle en Chine qui s’est déroulée du 6 au 8 mars 2024. Une délégation conduite par Dr. Ousmane Mariko, conseiller technique du ministère de l’Enseignement supérieur, a mené des discussions avec la partie chinoise.
Plusieurs universitaires étaient membres de la délégation malienne en Chine. Il s’agit de : Pr Ouaténi Diallo, recteur de l’Université des Sciences Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) ; Pr Idrissa Traoré, Recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) ; Pr Rokia Sanogo, directrice de l’Institut National de Recherche sur la Médecine Traditionnelle du Mali ; Pr Boubacar T. Diarra, directeur de l’Atelier Luban au Mali, et Dr. Khalifa A. Sy Diop, Secrétaire général chargé des affaires externes de l’Atelier Luban au Mali.
Pendant le voyage d’étude, plusieurs hauts lieux de la médecine traditionnelle chinoise ont été visités. Les partenaires maliens dont les cadres de L’USTTB et L’ULSHB ont aussi eu l’occasion de visiter leurs écoles partenaires dans le cadre du développement de l’atelier LUBAN au Mali. Ces écoles sont l’École supérieure professionnelle de médecine de Tianjin et l’École secondaire professionnelle Hongxing de Tianjin. La délégation a visité le musée de l’histoire de l’École de Tianjin, le centre d’enseignement virtuel ainsi que la salle de travaux pratiques en pharmacie. Aussi, un accord-cadre pour la deuxième phase de construction de l’Atelier Luban au Mali a été signé à l’ambassade du Mali en Chine, sous la présidence de l’Ambassadeur Général Didier Dacko.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net