L’Agence Universitaire de la Francophonie présente au Mali a démarré depuis le mardi passé à l’université de Bamako une session de formation à l’intention des doctorants sur les techniques préparatifs de la publication Scientifique.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie prévue en octobre 2024 à Rabat (Maroc) organisée par l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS). Ladite formation organisée l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) vise à développer un vivier mondial de jeunes chercheurs publiant en langue française. Au Mali, environ 15 doctorants ont été retenus pour cette formation axée sur la méthodologie de la Publication scientifique suite à un appel à candidature.
Elle permettra, selon une note technique de l’AUF, de leur fournir les meilleurs outils pour élaborer et promouvoir un article scientifique qui respecte les normes académiques de haut niveau. À l’issue de l’atelier, les doctorants seront en mesure de perfectionner l’organisation d’une recherche scientifique, de développer un article selon des techniques de rédaction scientifique pertinente et de mettre en place des stratégies de découvrabilité d’un article scientifique.
Au terme de l’atelier, les participants pourront candidater à l’Université d’Eté de la Francophonie avec un article complet respectant des normes préétablies. Les articles en compétition seront soumis à une révision en double aveugle effectuée par des relecteurs spécialistes du domaine qui sélectionneront les deux meilleures publications. Les deux lauréats seront sélectionnés pour être accompagnés par des experts dans l’amélioration de leur article, et seront invités à participer à l’Université d’été de la Francophonie (UDEF) qui aura lieu au Maroc en fin d’année.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Les meilleures publications scientifiques sont faites en d’autres langues (Anglais, Chinois, Russe) et pas en Francais, pertes de temps pour ces pauvres étudiants dits doctorants