Editorial: Diomaye FAYE va dans le mur en klaxonnant

12

En acceptant d’être le facilitateur de la CEDEAO dans la crise de confiance avec l’Alliance des Etats du Sahel, le président Bassirou Diomaye FAYE, alors que les dés sont jetés, ne se dirige-t-il pas vers un mur en klaxonnant ?

Aucun répit pour les dirigeants de la CEDEAO qui veulent recoller les morceaux avec l’Alliance des Etats du Sahel (AES) engagée dans une dynamique de reprise en main de leur destin en dehors de cette organisation dont l’un des objectifs majeurs est de renforcer l’intégration entre les peuples de l’espace.

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye FAYE, participant à son 1er sommet des chefs de l’Etat de la CEDEAO est envoyé en mission au Mali, au Niger et au Burkina Faso avec comme défi de convaincre ces trois Etats de revenir sur leur décision de retrait de l’organisation ouest-africaine accusée de se détourner de ses missions en agissant sous ordre de puissances étrangères.

Le président sénégalais, en dépit du fait qu’il partage les frustrations des pays membres de l’AES et la nécessité de sortir la CEDEAO sous l’influence des pays occidentaux, va entamer une médiation déjà vouée à l’échec.

Tous les signaux sont réunis et présagent que le président va « taper poteaux » comme disent les Ivoiriens. L’idée n’est pas mal de tenter les négociations avec les membres de l’AES pourvu que les conditions se prêtent à cette démarche.

En effet, le président sénégalais, pour son obtention d’arracher un consensus avec l’AES, ne se rend pas compte qu’il est déconnecté de la réalité et que ses interventions risquent de tourner à vide.

Déjà, dès sa désignation comme facilitateur de la CEDEAO, les membres de l’AES lui ont envoyé les signaux de l’échec de sa mission.

En effet, les ministres des Affaires étrangères du Mali et du Burkina Faso, reprenant le langage de communication de leur chef respectif, ont réaffirmé la décision de la confédération de l’AES de ne faire une volteface.

En clair, leur position vaut pour l’avenir pour ceux, comme Bassirou Diomaye FAYE, qui veut s’accrocher à la moindre chance afin d’éviter la désintégration.

« Naturellement par rapport à la CEDEAO nos chefs d’État ont été très clairs à Niamey, vous les avez entendus, en indiquant que le retrait des trois pays de la CEDEAO est irrévocable et a été fait sans délai », a rappelé le chef de la diplomatie malienne sur la chaine nationale le mardi dernier.

Selon lui, le retour à la CEDEAO est un sujet débattu et bouclé. Et comme une réponse au président sénégalais envoyé aux charbons par ses ainés, il a affirmé : « à partir de cet instant nous devons cesser de regarder dans le rétroviseur. Nous voulons vraiment travailler plutôt à matérialiser cette volonté-là. Aujourd’hui, il n’est pas question vraiment de s’attarder sur ces questions. Nous devons plutôt travailler à réaliser ce qui est important pour les populations de cet espace ».

Insister dans cette condition avec le désamour en popularité contre l’organisation ouest-africaine, Bassirou Diomaye FAYE, estimons, est en train de se préparer à un échec patent de sa médiation. Celle-ci pourrait avoir au moins le mérite d’être tentée.

PAR SIKOU BAH

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. sangare, l’écervelé, nous disons au président ÉLU du Sénégal et/ou l’ émissaire des chefs d’Etat de la FRANCEDEAO de rester chez lui pour résoudre les épineux problèmes Sénégalais raisons de son election et de ne pas venir perdre son temps et faire perdre le temps précieux des presidents de l’AES. Souviens-toi aussi que ce sont ces memes presidents de la FANCEDEAO qui n’ont pas leve le petit doigt quand Macky Sall le grand boucher humain de Dakar voulait se faire un 3eme mandat en mettant Ousmane et Bassirou en prison et meme certains d’entre eux comme Emballo l’ont encouragé le 3eme mandat de Sall. En tout cas l’AES ne peut être plus clair, le depart de la FRANCEDEAO est irreversible car les chefs d’état de la FRANCEDEAO (Ouattara, Bola, Umaru, Nana, et Talon) restent des BONS nègres de maison pour Paris! A bon entendeur, salut!

  2. Ce n’est pas le président ÉLU du Sénégal qui vient au Mali, mais l’ émissaire des chefs d’Etat de la CEDEAO.
    La précision est de taille pour comprendre qu’on ne vient pas quémander les puchistes.
    IL FAUT ÔTER AUX PUCHISTES TOUTE POSSIBILITÉ DE JETER LES CAUSES DES SOUFFRANCES DE LA POPULATION SUR UNE POSSIBLE ACCEPTATION DU RETRAIT DE LA CEDEAO DES TROIS PAYS PUCHISTES.
    Donc, on ne négocie pas pour permettre aux puchistes de rester à la CEDEAO, mais pour ne pas punir les populations des trois pays PRISES EN OTAGES.
    SI LES PUCHISTES INSISTENT DANS LEURS VOLONTÉS CRIMINELLES DE SE RETIRER DE LA CEDEAO,LA DÉCISION SERA PRISE AU PROCHAIN SOMMET D’ACTER LEURS RETRAITS.
    En envoyant des émissaires pour dissuader les puchistes,les chefs d’Etat de la CEDEAO sont entrain de prendre l’opinion publique à témoin qu’ils ne seront pas responsables de la souffrance des populations des trois pays dirigés par des PUSCHISTES.
    À RAPPELER QU’AU CONSTAT QUE C’EST LA POPULATION QUI SUBIT LES CONSÉQUENCES DES SANCTIONS DE LA SANCTION CONTRE LES ÉTATS VICTIMES DE COUP D’ETAT ALORS QUE LES PUCHISTES MÈNENT LA BELLE VIE, QUE LES CHEFS D’ETAT ONT LEVÉ LES SANCTIONS.
    Les chefs d’Etat ont même détaillé des mesures à prendre contre les pays qui décident de quitter la CEDEAO pour dissuader les puchistes.
    Malheureusement, les puchistes ne pensent nullement à la souffrance de la population tant ils sont décidés à confisquer le pouvoir.
    ILS SONT DÉJÀ DANS LA PEAU DE POUTINE.
    S’ils refusent d’écouter les émissaires de la CEDEAO qui vont tenter de les raisonner, ce sont les puchistes qui vont sanctionner leurs populations.
    PENDANT QUE LE MAROC,LA TUNISIE, LA MAURITANIE TAPENT AVEC INSISTANCE À LA PORTE DE LA CEDEAO, LE MALI, LE BURKINA, LE NIGER DÉCIDENT DE LA QUITTER.
    Pourquoi les trois pays du Maghreb veulent rejoindre la CEDEAO, on parle même du Cameroun?
    La CEDEAO est la seule organisation sous régionale qui a fait des avancées énormes d’intégration des économies.
    Le dernier sommet a confirmé des avancées sur la monnaie unique.
    PENDANT LA PRÉSIDENCE ALPHA OUMAR KONARE DE LA CEDEAO,DU FAIT DE SA CONVICTION D’UNITÉ DE L’AFRIQUE, LE PASSE PORT CEDEAO A ÉTÉ ÉTABLI.
    La circulation des biens et des personnes est une réalité, même si on constate des tracasseries policières.
    La justice de la CEDEAO fonctionne.
    Un parlement à parfaire est en place.
    Nos puchistes veulent abandonner tout ça.
    Le président sénégalais, à juste titre, vient les raisonner.
    Il n’a pas besoin de klaxonner puisqu’il sait qu’ils ne vont pas s’arrêter.
    Ils essaient de les empêcher de provoquer des accidents en les dirigeant à respecter les règles de la circulation routière.

    • Tu es un vrai menteur, sangare, l’écervelé depuis quand la Mauritanie, la Tunisie, le Cameroun et le Maroc tapent a la porte de la FRANCEDEAO, arrêtes tes hallucinations et vas te faire soigner dans un centre psychiatric

  3. Kuiguiranke, tu sais que kan un est menteur, indigne.
    Il n’a rien dans le Q.Un vrai écervelé. Il pense qu’il peut manipuler nous Maliens.
    kan, ignore que sans le Mali, le Faso il ne peut pas avoir de cedeao.
    Yacub Gowon, le dernier president fondateur de la cedeao et dit que la cedeao a déconné, qu’elle court à sa perte.
    ‘Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema a exprimé au chef de la diplomatie burkinabè, sa parfaite compréhension de la dynamique en cours dans l’espace AES et dit partager les ambitions et les visions des pays du Sahel qui se battent contre l’impérialisme occidental et ses relais locaux’
    kan, ‘ass hole’.

    • Je m’en branle de ta CEDEAO, de ton AES, de ton impérialisme et ton blabla,
      Je note que des africains travaillent pendant que tu grattes ton cul sale,
      Et suces du russe si cela te fais plaisir aussi,
      Je note aussi que tu supportes mal la solitude , tu prends toujours le vieux à témoin comme pour donner de l’intensité à tes propos insipides,
      Avec des crétins de ton espèce dans 10 ans ton pays sera retourné à l’âge de pierre

  4. Bassirou occupes-toi des problèmes des Sénégalais pour que nos fils et freres n’aillent plus se noyer dans l’Ocean Atlantic ou la Mer Méditerranée, pour que le poisson Sénégalais revient aux Sénégalais pour notre Thieboudienne et que le pétrole et le gaz profitent aux Sénégalais, tellement d’opportunités pour faire des rêves des Sénégalais de la réalité. QUE VIVE LA RUPTURE

      • Mais sale troll de la tres maudite France, tu dois dire ces mots a Bassirou car c’est lui qui veut s’occuper de l’AES et de la FRANCEDEAO. Mais nous lui disons merci, occupes-toi de ton Senegal et de ses problèmes et surtout de tes promesses de ton programme electoral: LA RUPTURE.
        Quand a la tres maudite France elle est devenue ingouvernable meme avec l’article 49.3 et elle continue de tuer les Kanak aux mains nues en Nouvelle-Calédonie, un vrai genocide et des crimes contre l’humanité!

  5. In nutshell ECOWAS do not belong to ECOWAS. It belongs to NATO plus is under NATO United States plus NATO France directing as result of corrupt ECOWAS leaders storing their stolen from African citizens funds in NATO nations. It would have best served Africans if those corrupt leaders would have directly invested those funds at upgrading security plus living conditions in Africa.
    Corrupt African leaders know it but prefer to kiss NATO ass without receiving beneficial reward. NATO over past four years have gone as far as to rob those corrupt African leaders who store their stolen funds in NATO nations of as much as thirty percent of value of those stolen funds. It is greatest robbery world have ever known.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!