Le Mali et l’Algérie, deux pays liés par l’histoire, par la géographie et par la culture, sont désormais à couteaux tirés. D’une petite brouille diplomatique au début, nous assistons aujourd’hui à une crise d’une ampleur inédite faisant craindre une escalade violente pouvant aller à un affrontement aux conséquences dramatiques pour les deux pays. Pour rappel la première brouille diplomatique entre les deux pays était consécutive à la présence sur le sol algérien de certaines personnalités maliennes considérées par les autorités de la transition comme des ennemis de la République. Parmi ces personnalités l’on pourrait citer les cadres du CSP DPA et surtout l’imam Mahmoud Dicko. Ce dernier, tombé en disgrâce avec les autorités de la transition, a été accueilli à bras ouvert par les autorités algériennes, ce qui a provoqué l’ire de Bamako. Cette posture du voisin algérien qualifiée d’inamical a suffi pour que les deux pays rappellent, pour consultation leurs ambassadeurs respectifs. Bien qu’il y ait eu décrispation, avec le retour des ambassadeurs à leurs postes, la tension n’a nullement faibli, car chaque pays a gardé par devers lui la rancune et des actes de provocation ont été posés de part et d’autre, parmi lesquels le rapprochement entre le Mali et le Maroc, tout comme le soutien sans faille de l’Algérie aux ex rebelles du CSP DPA. Comme si ces actes de provocation ne suffisaient pas l’Algérie a fait des manœuvres militaires à la frontière avec le Mali. Une simulation de combat, estiment certains observateurs, pour épater son voisin. Comme une réponse du berger à la bergère le Mali aussi a multiplié des patrouilles à sa frontière pour dissuader l’Algérie. Désormais les deux pays se regardent en chiens de faïence.
Le pays du colonel Assimi Goita, dans sa quête de souveraineté a même engagé une guerre sans merci contre les irrédentistes et leurs complices supposés ou réels que sont les terroristes. Tinzawatène, cette ville frontalière entre le Mali et l’Algérie a été le théâtre des violents affrontements entre les rebelles du CSP DPA et les armées de l’AES. Avec des fortunes diverses de part et d’autre, les combats à Tinzawatène ont focalisé toutes les attentions et exacerbé la crise entre le Mali et l’Algérie. Le pays de Tebboune a accusé celui du Colonel Assimi Goita d’avoir utilisé des drones pour tuer des civils, faux, avaient rétorqué les autorités Maliennes, qui ont affirmé sans ambages avoir neutralisé des terroristes.
La tension est à son comble au point que l’Ambassadeur d’Algérie lors de la table ronde sur le 75ième anniversaire de la convention de Genève sur le droit de la guerre tenue le 26 Août 2024 en Suisse aurait accusé le Mali d’avoir non seulement recouru à d’autres forces, mais aussi et surtout d’utiliser de drones pour tuer les civils au nord du Mali. L’Ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies Monsieur Issa Konfourou a apporté un démenti à cette affirmation. La question que beaucoup d’observateurs se posent est celle de savoir comment les pays de Modibo Keita et de Ben Bella sont-ils arrivés à des telles extrémités ? Les autorités des deux pays qui sont en belligérance ont-ils si vite oublié les liens historiques et séculaires entre le Mali et l’Algérie ? Quid des intérêts économiques ? L’Algérie et le Mali, partageant plus de 1000 km de frontières, donc ils sont condamnés à vivre ensemble.
En somme, il demeure alors indispensable de parvenir à un compromis dynamique. Les deux pays doivent sortir de la logique de guerre pour promouvoir la paix. Le Mali doit s’inspirer de l’exemple du Niger cet autre pays de l’AES, pour harmoniser ses relations avec ses voisins. Le dialogue est la seule alternative à la guerre pour parvenir à la paix.
Youssouf Sissoko
Youssouf Sissoko, MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN, apprends que la souverainite du Mali ne sera jamais piétinée par qui que soit, notre dignité de peuple ne se vend pas et notre honneur ne s’achète pas. L’Algérie est tres ingrate et elle doit comprendre clairement qu’elle doit arrêter de jouer avec ses voisins Marocains, Maliens, Nigeriens et Libyens pour le benefice du peuple Algérien! Les autorites Algériennes doivent se rappeler que sans l’appui politique, logistique et geo-stratégique du President Modibo Keita a l’Algérie ce pays ingrat serait encore aujourd’hui un departement de la tres maudite France.
Exactement mon petit Kingui le woubi ! Merci encore d’obéir à mes consignes si fidèlement. Tu as bien appris ta leçon. Maintenant tu dois pousser au conflit afin que je vende encore plus d’armes aux deux parties. J’ai besoin de sous pour payer ma chair à canon en ce moment ….
L’intelligence politique recommande à tout tenant du pouvoir d’un pays sous développé de faire la politique de ses moyens.
CELLE QU’ONT ADOPTÉ LES PREMIERS PRÉSIDENTS DE L’ÈRE DÉMOCRATIQUE.
Son adoption requiert un ESPRIT DE SATISFAIRE LES PRÉOCCUPATIONS PRINCIPALES DE LA POPULATION.
Une grande majorité de la population est très pauvre.
Elle veut des tenants du pouvoir une amélioration de leurs conditions de vie.
L’ESPRIT DE CONFISCATION DU POUVOIR qui incite à achèter inutilement des armes empêche de penser à cette population qui s’appauvrit au fil des jours,conduit à aggraver les conditions de vie de la population par des actes politiques irréfléchis.
FAIRE DE L’ALGÉRIE UN ENNEMI QUELQUES SOIENT SES COMPORTEMENTS EST UNE FAUTE POLITIQUE.
L’Algérie ne s’est pas opposée à la récupération de la zone de Kidal car cette zone n’a jamais été OCCUPÉE par les séparatistes, mais PROTÉGÉE par l’armée française et la MINUSMA dans le cadre de l’accord d’Alger.
Le départ de ces forces a signifié la non protection de la zone de Kidal.
C’est quand les COLONELS PUSCHISTES ont décidé de ne plus appliquer l’accord d’Alger que le grand voisin s’est manifesté.
L’ALGÉRIE VEUT LA SÉCURITÉ À SES FRONTIÈRES.
Un cadre était déjà dessiné pour prendre le chemin de la sécurité.
Un élu, IBK,l’actuel ministre des affaires étrangères, ABDOULAYE DIOP, l’ont négocié et signé en toute souveraineté et de la façon la plus solennelle en présence des représentants de l’ONU qui l’a paraphé.
L’Algérie a été désignée par l’ONU avec les accords des partis belligérants comme le faciliteur.
Il est prévu dans l’accord de le renégocier.
Donc il était facile de faire examiner l’accord d’Alger par les représentants du peuple.
S’ils décident de faire renégocier certains points,le gouvernement est obligé de contacter le facilitateur pour une possible modification de l’accord d’Alger.
Une discussion est engagée.
Procéder ainsi permet de taire les armes contre les SÉPARATO-JIHADISTES au nord du Mali.
Il est utile de rappeler que le mouvement d’IYAD AG GHALLI est plus engagé contre son rival JIHADISTE de l’état islamique que l’Algérie repousse de ses frontières après avoir feraillé avec l’armée française
La partie malienne peut, avec l’aide du facilitateur, signer un accord de cesser le feu avec les séparatistes.
Elle peut décider de solliciter la collaboration de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme.
L’ESPRIT DE CONFISCATION DU POUVOIR NE PERMET PAS D’AVOIR CETTE DÉMARCHE.
Cet ESPRIT incite plus à manipuler la population afin de rester aussi longtemps que possible au pouvoir.
C’est ça qu’on constate expliquant le bras de fer insensé avec le grand voisin algérien.
Le peuple malien est abandonné à ses conditions miséreuses.!!!
Tres sale troll de la tres maudite France, toi et tes politichiens dits ‘démocrates’ ont democratise la corruption au Mali ainsi que la délinquance financière, tous des voleurs du trésor public Malien!
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240902-pr%C3%A8s-de-20-000-migrants-refoul%C3%A9s-d-alg%C3%A9rie-vers-le-niger-depuis-janvier-ong
@Youssouf, MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN, apprends que la souverainite du Mali ne sera jamais piétinée par qui que soit, notre dignité de peuple ne se vend pas et notre honneur ne s’achète pas. L’Algérie tres ingrate doit comprendre clairement qu’elle doit arrêter de jouer avec ses voisins Marocains, Maliens, Nigeriens et Libyens pour le benefice du peuple Algérien!
Monsieur,
est ce que vous pouvez avoir un minimum de respect dans votre écrit ?
ou vous êtes naturellement une personne sans éducation ?
Comment à votre âge, que je suppose avancé, vous pouvez manquer à ce point de politesse ?
vous êtes nuit et jour sur ce site et vous passer vos journée à insulter les gens. C’est lamentable. c’est comme cela qu’on échange des idées sur le Mali ?
Pour vous, aucune figure du Mali ne mérite respect dès lors qu’il n’est pas de votre avis. Dieu sait pourtant que vos avis sont d’un lamentable inouï.
Tu ne donne pas une bonne image du Malien, tu es caricaturale comme un vulgaire type de la rue.
C’est très très gênant. On a souvent honte en te lisant pour ceux qui se donnent encore la peine de regarder deux lignes de tes commentaires qu’on trouve partout sur tous les articles.
Merci ! Vous avez bien résumé ce que la plupart des lecteurs sensés pensent de ses interventions intempestives indignes d’un fils du pays. C’est à croire qu’il cherche à nous discréditer aux yeux de l’extérieur …..
Kasse et El Faye, j’ai mes doutes sur votre nationalité, vous n’êtes pas des Maliens veritables mais deux nègres de maison pour la tres maudite France
Je confirme qu’il n’est ni Malien ni Africain !
C’est l’individu au 110 pseudos. Un minable troll français qui traine sur les forums africains.
Je ne connais pas Kasse M. Kinguiranke mais arrêtez d’accuser tout le temps et d’avoir ce langage qui ne nous fait pas honneur. Allah kama aw yé sabali ! Quant à ma nationalité, je ne sais pas de quoi se mêle M. Fanga mais je suis bien malien même si mon pseudo rend hommage au chanteur El Hadji Faye de ma parenté maternelle et je travaille à la maintenance de l’usine d’égrenage de Kadiolo de la CMDT. Si tu es vraiment un fils du pays tu pourras y passer et me demander….
Kinguiranké, vous avez raison, je ne suis pas malien ou peut être un mauvais malien.
Quand je vous demande d’avoir du respect pour les gens, vous me répondez que je ne suis pas un Malien. Quel est le rapport ?
Vous qui êtes un vrai Malien, Expliquez moi, si j’étais un vrai malien j’aurais compris pourquoi vous êtes mal élévé ?
Pour vous, un malien est naturellement grossier et mal poli dans les échanges d’idées ?
Si tu es un malien, tu ne représentes que toi même parce que je ne connais pas de Malien qui voudrais te ressembler. Tu es une honte pour nous.
A propos de la fermer !!! qu’attend notre maitre en droit pour la fermer plutôt de se faire le porte parole idiot de radio moscow et de passer pour l’idiot utile des russes
“D’une petite brouille diplomatique au début, nous assistons aujourd’hui à une crise d’une ampleur inédite faisant craindre une escalade violente pouvant aller à un affrontement aux conséquences dramatiques pour les deux pays.”
Un écervelé, voilà ce que tu es, Youssouf Sissoko, et tu ne fais vraiment pas honneur à la noble profession de journaliste !
Pour rappel, il ne s’agit pas d'”une petite brouille diplomatique au début”. L’Algérie est avec la France depuis toujours à la base des rebellions et du terrorisme qui ont fait dans le Mali et le Sahel des des dizaines de milliers de morts. Tout le monde dans le pays, à commencer par les dirigeants politiques, ont fermé les yeux sur cette réalité. Voilà pourquoi on est aujourd’hui dans le ravin.
Donc, un peu de dignité, Youssouf Sissoko, et de respect pour les militaires et tes compatriotes qui se battent au prix de leurs vies pour sauver ce beau et riche pays, le Mali !
C’est mieux de la fermer et de faire dans la vie autre chose, Youssouf Sissoko, quand on n’a rien à dire ou quand on ne sait pas comment dire les choses.
Youssouf, MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN, apprends que la souverainite du Mali ne sera jamais piétinée par qui que soit, notre dignité de peuple ne se vend pas et notre honneur ne s’achète pas. L’Algérie ingrate doit comprendre clairement qu’elle doit arrêter de jouer avec ses voisins Marocains, Maliens, Nigeriens et Libyens!
Exactement mon petit woubi ! Merci encore d’obéir à mes consignes si fidèlement. Tu as bien appris ta leçon. Maintenant tu dois pousser au conflit afin que je vende encore plus d’armes aux deux parties. J’ai besoin de sous pour payer ma chair à canon en ce moment ….
Merci pour ce commentaire ironique ! Il a l’avantage de m’éclairer sur les buts poursuivis par les commentaires intempestifs de M. Kinguiranke. S’il s’agit de se mettre au service d’intérêts étrangers à notre pays en semant la discorde c’est effectivement et malheureusement très réussi …