Edito : Quand une arrestation tourne en affaire d’Etat

8

Le secrétaire Général du Syndicat National des Banques,  Assurances, Etablissements financiers, Micro finances et commerce du Mali, SYNABEF et de surcroit premier adjoint au Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, UNTM, M Hamadou Bah a été placé sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux. Pour rappel son arrestation fait suite à une plainte au Pôle économique et financier d’un membre d’un comité syndical de la Banque de Développement du Mali, BDM, affilié au SYNABEF pour faux et usage de faux. Il est reproché à M Hamadoun Bah d’avoir signé le Procès-verbal de renouvellement du comité SYNABEF de la BDM que le plaignant trouve illégal et illégitime. Une arrestation d’ordinaire banale, car ne concernant qu’un justiciable comme tant d’autres, mais qui est malheureusement en train de tourner en véritable affaire d’Etat paralysant totalement le pays.

En effet, la mise sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du Pôle économique et financier du syndicaliste Hamadoun Bah, pas de moindre, car il est la deuxième personnalité de la plus grande centrale syndicale du Mali qui est l’UNTM, a suscité non seulement des vives réactions du monde syndical, mais aussi a paralysé le secteur bancaire, les établissements financiers, le secteur des assurances, des microfinances, les stations d’essence affiliées et même du secteur de transport. En effet, le bureau du SYNABEF sans aucune autre forme de préavis a décidé de l’arrêt immédiat de travail dans les secteurs ci-dessus cités et cela jusqu’à la libération totale de Hamadoun Bah, pas que lui seul d’ailleurs, car selon nos informations d’autres camarades de Bah sont eux aussi gardés dans un commissariat pour des faits de grève ou troubles à l’ordre public. Pourquoi une arrestation d’un justiciable comme tout autre justiciable fait couler beaucoup d’encre et de salives et paralyser le monde des finances et même tourner en guerre entre syndicats ?

Un bras de fer semble plus que jamais engager entre les syndicats des magistrats à travers le SAM et le SYLIMA et ceux des Banques à travers le SYNABEF soutenu par les autres syndicats et surtout par la plus grande centrale syndicale du Mali, UNTM. En effet, après la mise sous mandat de dépôt du secrétaire général du SYNABEF et premier adjoint au secrétaire général de l’UNTM, Hamadoun Bah, la température est montée d’un cran suscitant l’ire de ses camarades qui ne sont pas passés par mille chemins pour agir. Ils ont décidé de l’arrêt immédiat de travail jusqu’à la libération de leur camarade M Bah. Comme une réponse du berger à la bergère le Syndicat Autonome de la Magistrature, SAM et le Syndicat Libre de la Magistrature, SYLIMA, à travers un communiqué se seraient insurgés contre une solution à l’amiable et disent soutenir leur camarade juge d’instruction et ont demandé aux autorités de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de la justice. Ce bras de fer entre syndicats n’arrange point le peuple qui, en plus de la souffrance qu’elle endure consécutive aux délestages, risque de broyer du noir surtout en cette veille de la fête de Tabaski. Dans les coulisses on aurait appris que l’arrestation de Hamadoun Bah serait un règlement de compte, car le tonitruant syndicaliste aurait tenu des propos controversés à l’égard de certains juges et de la justice  malienne en qualifiant certains juges de corrompus. Sinon comment comprendre que pour une simple affaire de renouvellement de bureau syndical, qui pouvait être réglé par les instances syndicales sans une interférence de la justice, puisse tourner à une arrestation d’un syndicaliste et pas de moindre. Ce genre de crises sont monnaie courante à la veille des congrès, tant pour les syndicats que pour les partis politiques, mais rarement la justice a été saisie d’un contentieux opposant deux comités, deux sous sections ou deux sections, les instances hiérarchiquement supérieures ont toujours tranché et cela conformément aux statuts et règlements. C’est dommage qu’une guerre d’égos puisse prendre en otage tout un pays.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens doivent savoir que personne Hamadoun ou Katile n’est au dessus de la loi et personne n’est au dessous de la loi, la justice Malienne va continuer a jouer son role régalien!

  2. je ne suis pas certain que ce Bah soit au dessus de la loi parce qu’il est SG d’un syndicat de banquiers,
    de financiers et d’assureurs.
    Mais je suis certain qu’il ya beaucoup d’escrots dans ce milieu financier.
    Mr Bah en sera un?
    Le plaigant, la BDM.SA n’est pas une banque de bricole.Elle ne fait rien sans rien.
    S.B Maiga, paix a son ame, est mort en prison sans jugement.Il fut directeur de la S.E, M.A.E, PM, Directeur de cabinet de la presidence Ministre de la defense Nationale.
    Sa formation politique n’a jamais pris en otage le pays pour cela.
    Alors Mr Bah….
    Ah, le Malien.Le chagement c’est pas pour Demain.

  3. Les fautifs doivent être punis obligatoirement, l’impunité ne doit pas avoir droit de cité dans ce pays actuel, sinon il n’y aurait pas de renouveau. Attention à la situation actuelle car nous sommes sur une poudrière qu’il faut gérer de façon méticuleuse.

    • Ce que vous dites est Exacte.
      Une question:
      Est ce que des soldats qui font successivement DEUX coup d’Etat sont Fautifs et doivent être punis obligatoirement ?
      Merci pour la reponse.

      • Les soldats ont parachevé la revolte de la population Malienne contre Boua le ventru IBK ensuite Ba NDaw est venu comme President de transition mais tres vite il est devenu un nègre de service pour la Macronie alors le Mali ne peut pas avoir le president de France comme President du Mali et les soldats patriotes ont fait la rectification et ont renvoye Ba NDaw pour aller cultiver son champ et jouir de sa retraite.

  4. Nos magistrats se servent de leurs pouvoirs usurpés pour empêcher les maliens de dénoncer leurs comportements malsains.
    Il est couramment dit que la LIBERTÉ est la règle, la RESTRICTION l’exception.
    Avec nos magistrats c’est l’inverse.
    LA LIBERTÉ EST L’EXCEPTION!!!
    À écouter les syndicats de la magistrature, la présomption d’innocence n’existe pas.
    Si la LIBERTÉ EST LA RÈGLE, les personnes poursuivies doivent être libérées jusqu’au jour de leurs jugements.
    Pour punir Mr BAH d’avoir osé dénoncer les magistrats mafieux,Il est incarcéré.
    C’est un ABUS DE POUVOIR!!!
    Une grande dame,MME BOIRÉ,très respectée est incarcérée depuis plus de deux ans sur une simple décision d’un magistrat.
    Un activiste populaire,RAS BATH,craint par les mafieux et les COLONELSPUSCHISTES,est incarcéré depuis plus d’une année.
    Des cas sont multiples!!!!
    L’INCARCÉRATION EST DEVENUE LA RÈGLE TANTÔT POUR SATISFAIRE LES TENANTS DU POUVOIR, TANTÔT POUR PERMETTRE À DES JUGES DE SANCTIONNER.
    On a l’impression que les tribunaux n’existent pas au Mali.
    On constate rarement les tribunaux prononcés les jugements.
    Nos magistrats jouent le rôle des tribunaux.
    Ils jugent et condamnent.
    C’est le cas de MME BOIRE,RAS BATH et d’autre inconnus plus nombreux.
    LA PROCHAINE RÉVOLUTION SE FERA CONTRE LES MAGISTRATS!!!
    Nos magistrats sont devenus les alliés des COLONELS PUSCHISTES contre la population malienne.
    Les syndicats des magistrats doivent être les premiers à dénoncer les abus des COLONELS PUSCHISTES,mais ils semblent s’aligner.
    LEURS AÎNÉS, EN 1991,SE SONT MIS DU CÔTÉ DU PEUPLE.
    C’est vrai qu’entre temps le corps des magistrats a été infiltré par les mafieux à travers des concours achetés.
    Leurs syndicats ne se manifestent que pour défendre leurs intérêts personnels.
    Ils ne défendent jamais les droits de la population telle la présomption d’innocence par l’application du principe la LIBERTÉ EST LA RÈGLE, LA RESTRICTION L’EXCEPTION.
    En occident,on voit des hautes personnalités exercées leurs activités pendant que leurs affaires sont en cours dans les juridictions.
    L’ancien entraîneur du PSG a été inculpé pour racisme.
    Ça ne l’a pas empêché d’aller entraîner au quatar.
    Il est revenu le jour de son jugement.
    On l’a constaté avec le chef de gouvernement FILLON.
    L’actuel premier ministre Israëlien
    est inculpé depuis des années, mais il continue à mener ses activités politiques.
    Au Mali, des personnalités sont incarcérées pour des accusations mineures.
    C’est le cas actuel du SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT de la plus grande centrale syndicale du Mali.
    Tout abus est nuisible!!!
    Ça finira toujours par jouer des tours à ses auteurs.

  5. Après les arrestations sans bruit du Pr Clément, de Ras Bath, de Ben l’idiot, de Rose, du professeur et économiste Fakaba, du colonel Sangaré qui a écrit un livre de Maïga du M5 Rfp, du collaborateur de Choguel recemment à la primature en pleine journée devant tout le monde, de Fily sissoko détenue plus de 3 ans sans jugement , la suspension des paris politique, la dissolution de L’ AEEM,etc etc, les procureurs complices de la transition pensent qu’ils peuvent arrêter toute personne qui dérange la propagande des putschistes. Ils ont commis l’arrestation de trop. L’argument de la plainte est fausse.
    On ne met pas en prison un syndicaliste parce qu’il a signé un procès verbal. Hamadoun Bah avait commencé à dénoncer les abus et l’incapacité de l’équipe de la transition.
    Au lieu de réflechir aux solutions des nombreux problèmes qui ruinent la vie des maliens, la transition surveille nuit et jour les gens qui peuvent les déranger pour les mettre en prisons. Le responsable de la sécurité Koné et son équipe passent leur vie sur les réseaux sociaux pour surveiller tout ce qui se dit et ensuite procèdent aux arrestations et mise à la disposition des procureurs avec l’ordre de les incarcérés.
    Tous les abus ont une fin. Le cas de Hamadoun BAH sera une leçon pour mettre un frein aux mises sous depot en cascade que l’on constate en ce moment.

  6. Sissokodjeli, tu peux continuer a nous faire croire que Hamadoun Bah est l’Adjoint d’Allah lui-meme avec ton journalisme végétatif mais le Mali ne va jamais accepter la justice de la rue, aucune pression ne doit faire reculer notre justice pour accomplir ses devoirs et responsabilités régaliens! A bon entendeur, salut!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!