«Mali : le défi du terrorisme en Afrique» est le titre d’un livre controversé que vient de publier le Colonel Alpha Yaya Sangaré, Officier Supérieur des Forces Armées maliennes. La dédicace de son ouvrage a eu lieu en grande pompe, sous la présidence du ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga. Mais patatras, le samedi 24 février 2024, quasiment une semaine après, une partie du contenu du livre est dénoncée par les autorités. Par un communiqué laconique, diffusé sur les antennes de l’ORTM, le ministre de la Défense et des Anciens combattants par intérim déplore que «certains paragraphes du livre portent de prétendues incriminations graves de violation des droits de l’homme par les FAMa avec la complicité de la hiérarchie militaire et des sabordages à l’égard de l’Etat du Mali.».
L’Article 4 de la Constitution malienne de 2023 stipule : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, de culte, d’opinion, d’expression et de création dans le respect de la Loi. Donc, à prime abord, l’auteur de l’ouvrage «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» a le droit de penser et écrire en toute liberté. Sauf que sa qualité d’officier supérieur des Forces Armées maliennes en activité devait normalement lui faire soumettre à une demande d’autorisation spéciale pour non seulement, écrire son livre (dont le thème est d’importance et d’actualité) mais aussi pour le publier. Le Colonel Alpha Yaya Sangaré a-t-il eu recours à cette autorisation spéciale ? Sinon, comment se fait-il qu’il a néanmoins pu éditer son livre (quasiment sa thèse de Doctorat) à l’extérieur sans que la hiérarchie militaire n’en soit pas informée du contenu ? Pire, comment des officiels maliens (des ministres et Hauts cadres de l’Etat), même à titre privé, ont pu répondre à l’invitation pour la dédicace d’un livre qui traite d’un sujet aussi sensible qu’est la lutte contre le terrorisme, sans au préalable s’imprégner de son contenu intégral, alors qu’il volumineux seulement que de quatre cents pages?
Apparemment, les uns et les autres ont fait preuve d’une grande naïveté et de laxisme dans cette affaire qui défraie désormais la chronique. Et la volte-face médiatique des autorités maliennes atteste notablement d’une négligence inadmissible au sommet de l’Etat et des renseignements généraux. Qui sera certainement lourde de conséquences pour l’image du Mali. Déjà, des sources indiquent que les Organisations Internationales des Droits de l’Homme (diligentées par les Gouvernements occidentaux) et la fameuse CPI auraient commencé à élaborer un dossier contre les autorités de notre pays. Alors, des questionnements s’imposent.
Pourquoi la publication et la dédicace de l’ouvrage, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique», maintenant ? Pour quelles fins utiles ? Pourquoi aucun officiel présent à la cérémonie de dédicace n’a cherché à savoir si l’ouvrage a été préalablement lu par leurs conseillers ? Où étaient d’ailleurs, ces pléthoriques conseillers des départements de la Défense et de la Sécurité Intérieure mais aussi de l’Administration territoriale? L’auteur s’est-il fait piéger par son éditeur qui aurait glissé à son insu, le rapport tant controversé de uman HuHh Human Rights Watch à l’intérieur du livre? Ou a-t-il lui-même sciemment inséré le rapport ?
De toute façon, le Col Alpha Yaya est désormais sous mandat de dépôt. Bénéficiant de la présomption d’innocence, il sera face à la Justice militaire de son pays pour se défendre. Espérons que le Droit sera bien dit dans cette rocambolesque affaire. Dont les autorités de la Transition n’avaient nullement besoin en ces moments de crise multidimensionnelle et de mutation géopolitique internationale.
Gaoussou Madani Traoré
Kingguiranke, le jour où toi tu distingueras ta bouche de ton anus, tu mériteras un bonjour.
Tout ceci c’est le Hakké de CKM que ces miséreux colonels sont entrain de payer ….
Une telle négligence au sommet de l’état indique le caractère superficiel et puéril de ceux qui se sont invités au somment de l’état en “hijackant” la révolution populaire conduite alors par un certain M5 RFP ayant à sa tête un intrépide nationaliste :CKM.
Alpha Yaya Sangare est un troll de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba donc de la tres maudite France, il n’ a meme pas écrit ce livre, mais on le lui a dicte, voici la verite et maintenant il va récolter les pots casses car il merite le peloton d’execution pour haute trahison!
Dans peu de temps c’est toi qui va passer par le peloton d’exécution le pouilleux !!!!!
Ces faits sont même rapportés par les ONG accréditées par la junte
Les massacres de maliens et viols perpétrés par les Famas et Wagner sont un secret pour personne
D’ailleurs ils ne s’en cachent même pas …. et les informations circulent
Nier bêtement ne suffit plus
Ce livre a surement été édité pour tenter de faire cesser ces exactions
C’est une évidence qu’on ne peut pas se protéger de la chaleur torride du soleil par ses deux mains.
LES EXACTIONS CONTRE LES CIVILS PAR L’ARMÉE MALIENNE ET SES PARTENAIRES RUSSES SONT UNE ÉVIDENCE ÉCLATANTE.
Si l’officier supérieur de la gendarmerie l’a révélé dans son livre, il n’est pas entrain d’agir contre l’ARMÉE MALIENNE,mais contre les CRIMINELS QUI SE SONT IMPOSÉS AU SOMMET DE L’ETAT.
Aussi, il espère qu’à travers son livre des mesures seront prises pour éviter que ça se répète.
IGNORER LES EXACTIONS CONTRE LES CIVILS, C’EST AUTORISER SA PRATIQUE COMME UN MOYEN DE GUERRE CONTRE LES ENNEMIS.
C’est connu que c’est une méthode utilisée par POUTINE contre les tchèchenes.
Depuis le massacre de MOURA,ignoré par les COLONELS PUSCHISTES,considéré comme une victoire militaire contre les terroristes par les tenants actuels du pouvoir et sesthuriféraires,les EXACTIONS CONTRE LES CIVILS se sont multipliés.
Arrêter un officier supérieur de la gendarmerie pour avoir très honnêtement fait son travail,c’est ACCRÉDITER UN MOYEN CRIMINEL DE GUERRE.
L’idée selon laquelle le livre n’a pas été lu avant sa présentation officielle n’est pas justifiée.
LE LIVRE A ÉTÉ LU ET RÉÉLU,SON CONTENU A ÉTÉ VALIDÉ PAR LE MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE AUSSI OFFICIER SUPÉRIEUR DE LA GENDARMERIE.
Ce sont les coupables des EXACTIONS CONTRE LES CIVILS qui se plaignent les conduisant à en faire une affaire d’Etat.
LE COLONEL ALPHA YAYA SANGARE DOIT ASSUMER CHAQUE LIGNE DE SON LIVRE,MÊME S’IL DOIT Y LAISSER SA VIE.
C’est un livre qui fera date!!!
Ça rappelle YAMBO OUOLOGUEM qui a quitté ce monde dignement.
Des opportunistes liés à certains COLONELS PUSCHISTES adeptes des EXACTIONS CONTRE LES CIVILS intimement convaincus que c’est une méthode efficace contre les terroristes ont donné à cette évidente éclatante un caractère apatride.
LE COLONEL ALPHA YAYA SANGARE A MONTRÉ LÀ SON PATRIOTISME EN PRENANT LE RISQUE D’AFFRONTER DES CRIMINELS QUI SONT TOUJOURS AU SOMMET DE L’ETAT.
Le premier d’entre eux est le puissant et apparemment intouchable ministre de la défense SADIO CAMARA.
C’est lui l’auteur du choix de WAGNER pour aider l’armée malienne à lutter contre les terroristes.
Les quatre autres colonels sont naturellement des complices.
Le communiqué lâche du ministre de l’administration territoriale pour se désolidariser du COLONEL ALPHA YAYA SANGARE le place en bonne place parmi les complices.
Qui rira le premier, rira le dernier.
ALPHA YAYA SANGARE a la vérité de son côté.
Le temps est seul juge!!!
C’est pourtant clair, si des exactions ont été commises par les Famas et Wagner, les coupables et leurs complices finiront en prison. Il suffit d’attendre ….
Cette affaire Alpha Yaya Sangaré a été mal gérée dès le début !
Si j’ai bien compris son livre est la publication d’une thèse qu’il a préparée et soutenue au Sénégal.
Une des erreurs fondamentales dans cette affaire se trouve à ce niveau. Un officier ne devrait jamais être autorisé par l’Etat du Mali à faire une thèse ou tout autre activité de ce genre à l’étranger. Des secrets sont toujours en jeu lorsqu’il s’agit de la chose militaire et une instrumentalisation toujours possible par les Officines publiques étrangères.
A l’avenir, il faudrait au Mali par la loi interdire aux officiers de se prêter à cet exercice consistant à aller flâner à l’étranger sous couvert de doctorat.
Est-ce que les universités maliennes ont un enseignant de rang A dans cette discipline pour encadrer la thèse ? C’est une exigence du CAMES.
Un autre qu’il faut de toute urgence envoyer à la CPI, c’est l’Occidental Benyamin Netanyahou et ses officiers, les génocidaire des Palestiniens !
“Déjà, des sources indiquent que les Organisations Internationales des Droits de l’Homme (diligentées par les Gouvernements occidentaux) et la fameuse CPI auraient commencé à élaborer un dossier contre les autorités de notre pays.”
Du n’importe quoi, cette histoire !
Celui contre lequel il faut monter un dossier et envoyer à la CPI, c’est Nicolas Sarkozy de France pour ses crimes de guerre en Libye et dans le Sahel.