C’est un accueil, à la fois timoré et non mobilisateur, qui a été réservé au chef de la délégation malienne à la 79ième Assemblée Générale des Nations Unies à son retour au pays. Comment celui qui a été accueilli en héros il y a juste deux ans dans les mêmes conditions et après avoir tenu le même discours à la fois vindicatif et va-t’en guerre, puisse être boudé par le peuple malien ? La réponse est que le peuple est las d’écouter les mêmes refrains sans aucune solution encore moins une perspective d’un lendemain enchanteur. Il a désormais le sentiment que les discours de ses dirigeants sont en total déphasage avec ses réalités quotidiennes faites de misère, de faim et de désespoir.
En effet, Pensant pouvoir rééditer l’exploit de 2022, où un accueil mémorable avait été réservé au Ministre d’Etat ministre de l’administration Territoriale et de la décentralisation, porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga, après son discours tonitruant et invectivant à l’endroit des chefs d’Etat de la CEDEAO, les dirigeants des organisations mondiales, c’est plutôt une surprise désagréable avec un accueil d’une certaine froideur, voire une indifférence totale des maliens. Qui n’ont été que quelques dizaines à répondre à l’appel du pied des associations et partis politiques soutiens du ministre Abdoulaye Maiga et sa délégation. La surprise a été d’autant plus désagréable que les détracteurs du « vice-premier ministre » n’ont pas porté des gants pour assener des coups au Colonel Abdoulaye Maiga, en qualifiant d’échec patent son accueil et en faisant circuler sur les différentes plateformes et les réseaux sociaux les deux images celles de 2022 et les images d’accueil de 2024. Ces deux images sont devenues virales sur les réseaux sociaux et ont suscité beaucoup de commentaires, tant des fans du ministre que de ses détracteurs. Si les fans et autres soutiens du ministre trouvent que son discours a été historique, patriotique et souverainiste et que la faible mobilisation pour lui réserver un accueil triomphal s’expliquait par une mauvaise organisation et surtout une mauvaise communication. Les détracteurs du Colonel Abdoulaye Maiga attribuent la faible mobilisation à un grand désintérêt et une indifférence notoire du peuple à des discours infructueux et va-t’en guerre sans jamais être une solution aux multiples défis qui assaillent le résilient peuple malien. Pour les détracteurs du ministre la faible mobilisation est le signe d’un désaveu cinglant de la grande majorité des maliens qui ont trouvé le discours de leur messager aux Nations Unies, jusqu’auboutiste et contre-productif surtout par ce temps de grandes incertitudes et des menaces qui pèsent sur notre pays.
La question qui est sur toutes les lèvres est celle de savoir si les autorités de la transition sont conscientes de la gravité, de la complexité, de l’énormité et de la délicatesse des défis auxquels le Mali est confronté et pour la résolution desquels il a besoin du soutien de tout le monde en général et de ses pays voisins en particulier. Nombreux étaient les maliens à s’attendre à un discours d’apaisement à la tribune des Nations Unies, teinté d’appel à la solidarité internationale, de réconciliation avec les voisins en tête desquels l’Algérie, la Côte d’Ivoire et la Mauritanie. Mais la surprise a été d’autant plus grande que le peuple malien a été servi contre toute attente à un plat réchauffé en changeant simplement de cible. A quand la fin de la tragi-comédie pour un engagement sans faille en faveur de la résolution des crises ?
Youssouf Sissoko
Youssouf Sissoko et sangare, deux écervelés et sales trolls de la tres maudite France, MALAKOLON DENW FOSOMANDJUGU DENW vous allez mourir de chagrin car les chiens aboient mais la caravane passe!
Il est connu que le TEMPS EST SEUL JUGE.
QUAND ON A FAIT UN BON BILAN, PLUS LE TEMPS PASSE, PLUS L’ÉCONOMIE SE PORTE MIEUX.
Il n’y a pas meilleur exemple que les deux quinquennats d’ALPHA OUMAR KONARE.
Au début de son premier quinquennat, ses opposants avaient la bouche collée au retard de salaire qui ne s’est jamais réalisé.
Après ses deux quinquennats,on a oublié les retards de salaire pour s’attarder, à juste raison,sur la corruption exponentielle liée à la croissance économique et le système politique en vigueur.
LE DÉBUT DU SUCCESSEUR D’AOK A DÉMONTRÉ LE TRAVAIL GIGANTESQUE FAIT PAR L’ADEMA PASJ.
ATT a immédiatement engagé des constructions(logements sociaux, routes. .)
C’est le fruit du travail d’AOK et ses camarades puisque en 1992,il était impossible de privilégier les investissements tant l’économie était en balbutiement après le travail économique de SOUMANA SACKO pour permettre à l’élu de démarrer mieux.
Plus les années passaient, plus la croissance économique se fortifiait.
Le seul problème du Mali, c’était l’insécurité au nord qui a fini par tout gater.
LA CORRUPTION EXPONENTIELLE A SA SOLUTION DANS LA RÉFORME DU SYSTÈME POLITIQUE EN VIGUEUR DEPUIS 1992.
La SÉPARATION DES POUVOIRS doit être une réalité.
C’est dans ce contexte que des incultes se sont emparés du pouvoir et n’ont pas hésité à dire que depuis 1992,on a rien fait.
LE CAPITAINE SANOGO ET SES CAMARADES ONT DIT QU’ATT EMPÊCHE L’ARMÉE MALIENNE DE SE BATTRE, QU’IL NE PRIVILÉGIE QUE LA NÉGOCIATION.
L’homme politique IBK qui critiquait cette méthode a été adopté par les puchistes.
Il fait croire aux maliens que l’armée malienne peut faire face aux JIHADO-SEPARATISTES,qu’ATT a été incapable de s’occuper de l’armée malienne.
Soutenu par les puchistes,ses opposants harcelés et humiliés,il est élu triomphalement.
LES MÊMES QUI L’ONT AIDÉ À S’INSTALLER À KOULOUBA SONT CEUX QUI L’Y ONT CHASSÉ.
Le temps a donné son verdict le 18 août 2020.
IBK triomphant au même moment en 2013,a quitté le pouvoir dans l’humiliation totale.
Son mentor ALPHA OUMAR KONARE qu’il a qualifié de tous les péchés d’Israël a passé le témoin à son successeur à KOULOUBA avant de regagner son domicile sans protocole présidentiel.
ATT n’a pas voulu mettre ses pas dans ceux d’AOK c’est à dire poursuivre les réformes institutionnelles afin de renforcer la démocratie.
Il a levé les pieds dans le processus de décentralisation alors qu’AOK en a fait un projet majeur de sa présidence.
Il a trop tardé à corriger les insuffisances constatées dans le processus démocratique pendant les deux quinquennats d’AOK.
Ça explique une fin de mandat favorisant les ennemis de la démocratie.
Ils sont installés au pouvoir depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012.
Il n’y a pas de différence entre SANOGO, IBK, ASSIMI GOITA.
Le premier a favorisé l’élection du deuxième qui a fabriqué le troisième.
C’est pourquoi la fin d’ASSIMI GOITA va ressembler comme une goutte d’eau à celle du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE.
Le peuple malien va devoir se sacrifier pour dégager ASSIMI GOITA et ses camarades, s’il veut être soulagé de cette crise économique qui va continuer à s’aggraver tant que les puchistes sont au sommet de l’Etat.
Bouder ce COLONEL vice premier ministre montre que le téléchargement est en cours