Edito : le CNT ou le Dindon de la farce

2

Le débat, qui a fini par se transformer en  polémique,  sur les primes et autres indemnités des membres du CNT ne cesse d’occuper le devant de la scène politique malienne depuis la semaine dernière. Tout est parti de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle en date du 18 Avril 2020 relatif à la loi organique portant indemnités, avantages et autres traitements des membres du Conseil National de Transition, CNT. En effet, les membres du Conseil National de Transition avaient adopté à huis- clos un projet de loi octroyant des salaires, indemnités et avantages à ses membres  pour l’année 2024. Cette loi scélérate a été votée à l’unanimité de tous les membres du CNT présents à savoir 132 pour 0 voix contre et 0 abstention. La loi votée par les membres du CNT devrait servir de base légale pour couvrir les dépenses similaires engagées depuis la mise en place du CNT.

La Cour Constitutionnelle gardienne de la constitution avait été saisie par le CNT pour approbation de la dite loi organique. Cette dernière dans un arrêt datant du 18 avril 2024 l’a recadré en demandant une reformulation du texte original et des précisions chiffrées des montants desdits avantages, indemnités et autres traitements à attribuer aux membres du CNT.  En attendant la reformulation desdits termes la polémique enfle en ville et sur les réseaux sociaux. Cette polémique a fini par devenir une guerre larvée entre les membres du CNT et certains citoyens auxquels deux des conseillers se sont attaqués.   Pour de nombreux observateurs de la scène politique malienne cette polémique n’en vaut vraiment pas la peine étant entendu que le CNT, bien que non élu, joue pleinement le rôle des députés, donc ils méritent les mêmes émoluments que les parlementaires élus, à quelques exception près. Pourquoi leur faire ce procès d’intention alors même que les autres organes de la transition se la coulent douce. Le Président de la transition continue de prendre les mêmes indemnités que le Président IBK, ce dernier a été pour autant élu et voyageait beaucoup, à savoir 150 millions de F cfa, soit 1milliard 800 millions par an, sans compter les autres avantages. Quant au premier ministre il bénéficie d’au moins 75 millions de F CFA d’indemnités sans que cela n’émeuve personne. Pourquoi alors faire un procès d’intention au CNT en épargnant les autres organes de la transition ?

Pour les opposants de la transition à l’image des  parties signataires de la déclaration du 31 Mars, les membres du CNT auraient dû d’abord jouer leur rôle de parlementaire en contrôlant non seulement l’action gouvernementale, mais aussi et surtout en légiférant, au lieu de se préoccuper de leurs propres intérêts. Les internautes n’en démordent pas. Pour certains les membres du CNT n’ont de la patrie que sur les lèvres, mais leurs comportements sont aux antipodes des actes purement patriotiques. Ils auraient dû s’inspirer de l’exemple des membres du CNT Burkinabè qui se sont contentés simplement des primes de session. Il n y a pas que les membres du CNT, mais  toutes les autorités de la transition doivent prendre l’exemple sur le Burkina Faso dont les autorités ont fait preuve de don de soi et de sacrifices en réduisant drastiquement le train de vie de l’Etat. C’est pourquoi le peuple Burkinabè a accepté de contribuer volontairement à l’effort de guerre. Au Mali il serait très difficile pour les autorités d’envisager une telle initiative, car le peuple serait réticent et il avancerait comme prétexte le train de vie des autorités dans un pays en guerre.

En somme, si les membres du CNT n’ont nullement raison de revendiquer une certaine amélioration de leurs primes et autres avantages, il ne doit pas être également le dindon de la farce se livrant à un spectacle digne de l’opéra de Paris. Toutes les institutions, pardon, tous les organes en sont fautifs

Youssouf Sissoko     

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les malheureux et aigris Youssouf Sissoko et sangare, vous allez mourir de chagrins. Les chiens aboient mais la caravane passe.

  2. Les tenants actuels du pouvoir, pour se donner de la valeur, ne mettent jamais en avant des idées, des convictions comme on le constate avec DIOMAYE-SONKO mais des reproches à leurs prédécesseurs.
    C’est le signe de la MÉDIOCRITÉ POLITIQUE.
    LE MANQUE DE CONVICTION CONDUIT À PRIVILÉGIER LES PRÉOCCUPATIONS PERSONNELLES.
    Un homme politique qui accepte d’être nommé député ou conseiller a vendu son âme au diable.
    ÊTRE DÉSIGNÉ PAR SON PARTI OU RÉGROUPEMENT DE PARTIS POLITIQUES À LA SUITE D’UNE DISCUTION POLITIQUE AVEC LES TENANTS DU POUVOIR N’EST PAS UNE NOMINATION, MAIS UNE ÉLECTION.
    Son parti ou regroupement de partis politiques l’a élu.
    LES MEMBRES ACTUELS DU CNT ONT ÉTÉ NOMMÉS PAR ASSIMI GOITA.
    Les hommes politiques qui y figurent notamment les jeunes du M5-RFP sont nommés, non pas par désignation du M5-RFP, mais par affinité avec les COLONELS PUSCHISTES.
    Ils osent s’en prendre à ceux qui ont participé à la gestion du pays depuis 1992.
    Abandonner un regroupement politique pour suivre les PUSCHISTES est pire que toutes actions politiques dénoncées!!!
    Leurs familles biologiques doivent avoir honte d’eux, si la honte est encore une valeure sociétale malienne.
    Naguère, ces jeunes sont rejetés par leurs localités!!!
    Aujourd’hui, ils sont supportés car la quête d’argent est devenue la valeur suprême.
    Ce qui explique leurs comportements décomplexés alors que c’est une honte qui devrait les animer.
    Qu’on jette les yeux sur les émoluments des acteurs politiques de la transition de 1991,qu’on en fasse aussi pour les députés des deux quinquennats d’ALPHA OUMAR KONARE, qu’on regarde aussi les émoluments du premier président démocratiquement élu.
    C’est nécessaire puisque que ces jeunes très mal éduqués n’hésitent pas à se comparer aux hommes politiques des trentes dernières années.
    AVEC LA TRANSITION DE 1991 COMME ANIMATEURS DE L’ORGANE LEGISLATIF LES ACTEURS DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE L’ARGENT N’A JAMAIS ÉTÉ ÉVOQUÉ, MAIS DES IDÉES, LES CONVICTIONS AFFIRMÉES.
    Des “mal éduqués” osent se comparer à ces gens là!!!
    Le monde marche sur sa tête au Mali!!!
    Il y a t’il l’équivalent de ISSA NDIAYE parmi ces jeunes cupides?
    Le CNT en sa forme actuelle n’est pas un ORGANE LEGISLATIF,mais une STRUCTURE MAFIEUSE destinée à aider les puchistes à s’éterniser au pouvoir.
    L’ORGANE LEGISLATIF s’entend l’endroit dédié à la prise en compte des préoccupations de la population.
    C’est pourquoi, ce sont les organisations politiques et civiles qui désignent leurs représentants.
    Si c’était désigné ainsi, les maliens auraient constaté un débat houleux entre l’exécutif et les membres du CNT.
    Ces représentants choisis par leurs regroupements auraient agi pour soulager la population en mettant pression sur les COLONELS PUSCHISTES qu’en agissant à privilégier leurs émoluments.
    Que ces jeunes cupides et très mal éduqués sachent que le 26 mars 1991,l’Etat du Mali était à terre.
    Il n’y avait rien en caisse pour assurer le fonctionnement de l’Etat.
    Le 12 mars 2012,quand des délinquants militaires installés à KATI ont obligé ATT à fuir KOULOUBA pour ne pas être assassiné,le Mali était le pays le plus dense économiquement de l’UEMOA malgré l’insécurité au nord,qu’il aura fallu qu’il y ait vacance de pouvoir pour que le Mali perd les deux tiers du territoire.
    Qu’on sache que le Mali est aussi à terre, humilié du fait des puchistes de 2012,pas du fait des hommes politiques en exercice depuis 1992.
    La cupidité est propre à une génération façonnée par les deux décennies de la DICTATURE MILITAIRE, perpétuée naturellement par leurs successeurs baignés du fait d’une société malsaine aussi engendrée par les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
    Le mal du Mali, ce sont les militaires.
    Les effets de ceux du 19 novembre 1968 continuent à se manifester.
    Les effets des PUSCHISTES du 12 mars 2012 se manifestent aussi dans le comportement des COLONELS PUSCHISTES.
    La croissance économique du Mali, c’est pendant la période des hommes politiques élus.
    Sa décadence, c’est avec les militaires.
    C’est une évidence!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!