Edito : La Confédération AES est née ! Adieu à la CEDEAO ?

13

Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja au Nigéria, précédé de celui de l’AES à Niamey au Niger, hasard du calendrier ou stratégie pour couper l’herbe sous les pieds serait-on tenté de se poser comme interrogation. Le samedi 6 juin 2024 serait une autre date dans l’histoire de trois pays du Sahel qui ont décidé de prendre leur destin en mains. En effet elle consacre la rupture totale  entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, une structure vieille d’une cinquantaine d’années. Le divorce semble consommé, du moins si l’on en croit à l’acte de fondation de la Confédération, AES ce jour 6 juin 2024 à Niamey au Niger. Le Général Abdouramane Tiani Président de la transition du Niger, accompagnés du Colonel Assimi Goita Président de la transition du Mali et du Capitaine Ibrahim Traoré celui du Burkina Faso ont mis sur les fonts baptismaux la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel et du coup ont mis fin à leur collaboration avec la CEDEAO.

Dans le communiqué final qui a sanctionné le premier sommet des chefs d’Etats de l’AES, un accent particulier a été mis sur l’opérationnalisation de la Confédération AES. En effet, les Chefs d’Etat se sont réjouis des résultats obtenus  grâce à la synergie d’actions entre les trois Etats dans la lutte contre le terrorisme dans l’espace de l’Alliance, aussi ont-ils décidé de franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les Etats membres. A cet effet, ils ont adopté le traité instituant une Confédération entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger dénommée Confédération « Alliance des Etats du Sahel » en abrégé Confédération AES. Cet acte d’une très grande portée historique met fin de facto à la collaboration de ces trois Etats avec l’organisation sous régionale qu’est la CEDEAO. Il met fin à près de cinquante ans de participation à la vie communautaire de 15 Etats qui avaient décidé de mettre en commun leurs efforts tant sur le plan de l’intégration économique que celui d’intégration sociale avec la libre circulation des personnes et des biens. Dans l’euphorie de la création de la Confédération AES, les chefs d’Etat se sont félicités de la mise en place d’une force conjointe des Etats du Sahel FC/AES avec comme mission la mise en œuvre du plan trilatéral permanent de lutte contre les groupes armés terroristes. La légitime question que l’on doit se poser est celle de savoir s’il y a une différence fondamentale en termes de contenu entre la CEDEAO et l’AES en tout en lisant le Communiqué final on se croirait au sommet de la CEDEAO tant les termes du communiqué sont ceux de la CEDEAO à quelques exceptions près. Qu’il s’agisse de la force conjointe ou encore de la libre circulation des personnes et de leurs biens tout comme  la nécessité d’une coordination de l’action diplomatique, il n y a pas de différence fondamentale entre les deux organisations.

La question qui est sur toutes les lèvres est celle de savoir pourquoi un sommet à la veille de celui de la CEDEAO est-ce  un hasard de calendrier ou une stratégie savamment élaborée pour couper court à toutes  les supputations et pour mettre fin à toutes velléités de négociation pour un retour des Etats du Sahel au sein de la grande organisation qu’est la CEDCEAO ? Ceux qui avaient pensé à de la communication des pays de l’AES pour ne pas laisser le train de l’actualité être  pris d’assaut par les 12 pays qui composent la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, surtout à l‘endroit des peuples de l’AES ont revu à la baisse les ambitions des chefs d’Etat de l’AES, ils sont déterminés à aller jusqu’au bout. C’est pourquoi Tiani, Goita et Traoré ont voulu anticiper en posant le dernier acte qui consacre véritablement la naissance de la Confédération AES et la mort de la CEDEAO dans leur espace. Quand nous mettions sous presse le sommet de la CEDEAO n’était pas encore terminé pour savoir la réaction de l’organisation sous régionale après ce coup de massue donné par les trois pays du sahel. Tout porte à croire que la porte de la CEDEAO restera ouverte car les chefs d’Etat sont conscients que cette décision n’est nullement celle des peuples qui tiennent fortement à leur organisation qui est un véritablement outil d’intégration. La querelle c’est entre dirigeants sinon nous peuples nous resterons ensemble parce que nous avons un destin commun, a laissé entendre un opérateur malien.

Youssouf Sissoko   

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. @sangare l’écervelé, sais-tu que la Constitution est le produit du travail des humains et qu’elle change quand c’est necessaire meme pour faire des coups d’Etat en Guinee, au Togo, au Niger ou en Cote d’ivoire? La Constitution n’est pas une Bible ou un Coran. Sous tes criminels ‘démocrates’, nous avions perdu 75% de notre territoire national Malien et nous remercions de cœur le President Assimi et ses camarades de nous avoir sauve de la destruction causée par Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure et Ibrahim Boubacar Keita, tous TROIS des apatrides, FASO MAN DJUGUW, MALAN KOLONW, ani DJUGU SAGOW! Alors arrêtes tes hallucinations et va te faire interner dans un centre psychiatrique!

    • La constitution du 22 juillet 2023,celle des COLONELS PUSCHISTES dit que le coup d’Etat est un CRIME IMPRESCRIPTIBLE.
      Si tu n’es pas dérangé tu comprendras que c’est après le coup d’Etat contre la démocratie que le Mali a perdu les deux tiers de son territoire.
      Avec les présidents de l’ère démocratique,le Mali n’a jamais perdu une once de son territoire même un village.
      IL EST SÛR ET CERTAIN QUE SI LES DÉLINQUANTS MILITAIRES N’AVAIENT PAS ABANDONNÉ LE CHAMP DE BATAILLE POUR VENIR BOMBARDER LE PALAIS DE KOULOUBA,LES ENNEMIS DU MALI AURAIENT ÉCHOUÉ DANS LEURS INTENTIONS AVÉRÉES D’HUMILIER LE MALI POUR AVOIR SOUTENU MOHAMED KADDAFFI.
      Le Mali a souffert,souffre,va souffrir du fait de l’immixion des militaires dans le camp politique.
      Il est aussi sûr que les séparatistes vont revenir récupérer Kidal tant que les COLONELS PUSCHISTES sont au pouvoir.
      Les militaires ont été un désastre pour le Mali depuis le premier coup d’Etat du 19 novembre 1968.

  2. sangare, sois honnête et intelligent si tu peux etre car les criminels sont ceux qui ont democratise la corruption, la délinquance financière et le nepotisme au Burkina, au Mali et au Niger et qui ont passe leur temps a servir la tres maudite France, j’ai nommé: Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure, Ibrahim Boubacar Keita, Blaise Compaore, Kabore, et Bazoum

    • La constitution du Mali dit que le COUP D’ETAT EST UN CRIME IMPRESCRIPTIBLE.
      Donc ASSIMI GOITA et ses camarades sont des criminels.
      C’est clair comme de l’eau de roche!!!
      Va te soigner pour pouvoir comprendre ainsi.

      • sangare l’écervelé, sais-tu que la Constitution est le produit du travail des humains et qu’elle change quand c’est necessaire meme pour faire des coups d’Etat en Guinee, au Togo, au Niger ou en Cote d’ivoire? La Constitution n’est pas une Bible ou un Coran. Nous avions perdu le notre territoire national Malien et nous remercions de coeur le President Assimi et ses camarades de nous avoir sauve de la destruction causée par Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure et Ibrahim Boubacar Keita, tous TROIS des apatrides FASO MAN DJUGUW, MALAN KOLONW, DJUGU SAGOW! Alors arrêtes tes hallucinations et va te faire interner dans un centre psychiatrique!

  3. On oublie fâcheusement que ces trois puchistes sont des criminels.
    Le coup d’Etat est un CRIME IMPRESCRIPTIBLE.
    UN CRIMINEL PAR NATURE EST EN RUPTURE DE BANC AVEC LA SOCIÉTÉ.
    C’est ça qu’expriment les puchistes des trois pays.
    Il est à noter que le puch du niger a été effectué pour éviter que le président élu mette à la disposition de la justice les résultats de l’enquête qui montrent des détournement de deniers publics par les officiers supérieurs de l’armée du niger.
    Le puchiste du Mali et ses camarades ont placé leurs proches au sommet de l’Etat qui profitent frauduleusement des deniers publics depuis quatre ans, sont responsables de l’assassinat d’un ancien chef de gouvernement.
    Le puchiste BURKINABE s’est entouré de sa famille proche alors qu’il se réclame de SANKARA pour noter son hypocrisie à favorisé les intérêts supérieurs du BURKINA qui explique son anti france.
    UN CRIMINEL AGIT POUR ÉVITER LA JUSTICE.
    L’AES a été pensé et mis en œuvre pour fuir la justice
    Ces délinquants savent que l’après pouvoir va être difficile.
    Ça les pousse à être solidaire.
    Cette fuite en avant les pousse à pénaliser leurs peuples.
    Sortir de la CEDEAO est une folie!!!
    RIEN NE PEUT JUSTIFIER LE DÉPART D’AUCUN PAYS DE LA CEDEAO.
    L’organisation sous régionale est une esquisse de l’unité africaine.
    S’unir sert à lutter contre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
    L’empêcher, c’est aider l’idéologie NEO-COLONIALE à s’éterniser.
    Ce qui démontre que ces puchistes n’agissent pas contre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS, mais contre la France.
    Aller quémander la protection de la Russie prouve une intention de s’accrocher au pouvoir que servir la cause de l’Afrique.
    Ni la France, ni la Russie ne doivent être appelés en Afrique.
    UN PANAFRICAN BON TEINT FAVORISE LA FORMATION D’UNE ARMÉE SOUS RÉGIONALE OU AFRICAINE.
    La France, la Russie ou tout autre pays ayant une expertise dans la lutte contre le terrorisme international ne sont approchés que pour aider à mettre en place une force combattante, pas pour venir lutter aux côtés des armées ou agir à leurs places.
    NOS PUCHISTES ONT PRÉFÉRÉ FAIRE REMPLACER LA FRANCE PAR LA RUSSIE.
    C’est le comportement de quelqu’un qui sauve sa tête contre les sanctions du peuple.
    POUTINE est sollicité pour avoir réussi à terrasser le peuple russe afin de s’éterniser au pouvoir.
    Ils espèrent dupliquer le SYSTÈME POUTINE contre celui adopté par la CEDEAO qui consiste à favoriser la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.

  4. Everything about ECOWAS give Corruption Pact plus NATO utmost consideration whereas AES give their citizens security plus development of world class modern living conditions utmost consideration.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Need to get this bug a boo off me. United States government have had me under surveillance very much cross United tin California, Nevada, Texas plus Washington DC. When they want someone to meet me everybody I am unable to stop from hanging near me disappear. Now mere for years I have kept mental note of these conditions is evidence enough for me that when all these invasive plus provocative occurrences occur they have approval of United States government. It make little difference if it’s some punk police of which Detroit have many leaving me believe last few chiefs of police must have been punks that obligated all their officers to act like punks thereof making punks appear to be normal people. They are not. For that cause I refused to go to meetings whether I am in Detroit, Michigan, Texas or California. They should not have expected to play both ends plus work some deal with me. Like I said in Texas I put you all on same team. One bad cop make them all bad cops plus no deal with me. After yesterday we are unable to talk of deal for several years. That was unnecessary bullshit. Biden due to come to town Friday. I wonder was that Biden special.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Ces putschistes n’ont aucune légitimité pour sortir ces pays de la CEDEAO, encore moins de les engager dans une autre coquille vide qu’est cette confédération. En réalité, ces militaires ne servent que des rêves, du populisme creux, de l’anti France vide pour s’éterniser au pouvoir et oublier leur échec tant militaire que civil.
    Quitter la CEDEAO c’est juste pour se soustraire des conditions de retour a l’ordre constitutionnel, rien a voir avec la panafricanisme et l’anti France. Sinon comment continuer qu’ils ne sont pas sortis du CFA et que le PMU français soit toujours joue.
    On peut tromper une partie du peuple un temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.

  6. Youssouf meme si tu tentes d’être positif tu finis toujours par eter négatif, MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN! Souviens-toi de la creation de la CEDEAO par les leaders Yakub Gowon, Moussa Traore, Cheyni Kountche, Mathieu Kereku, Sangoule Lamizana, Eyadema, etc…Dommage que la CEDEAO de Yacoub Gowon, la CEDEAO des peuples est devenue la FRANCEDEAO.

    • Ne soyiez pas bernes. ces militaires font juste du populisme avec le seul but de s’eterniser au pouvoir. la panafricanisme, ils n’ont que faire. C’est la fuite en avant, vers le mur.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!