Le premier Ministre Choguel Kokalla Maiga traverse l’une des périodes les plus difficiles depuis sa nomination au poste de premier ministre. Il fait l’objet d’une cabale de la part de ses camarades du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques, M5 RFP, qui semblent mettre à prix sa tête, d’abord comme Président du comité stratégique, ensuite comme Premier Ministre. Affaibli par la maladie, mis à l’écart par celui-là même qui a placé en lui sa confiance, à savoir le Président de la transition, le sort du PM semble véritablement scellé. A qui la faute ? Sans nul doute à lui-même, car il s’est vêtu d’un manteau impérial de destruction et de déstabilisation de la classe politique. Il a été même plus royaliste que le roi en acceptant de jouer le vilain et ingrat rôle, celui de neutraliser tous les opposants à la transition. A commencer par la classe politique, ensuite la communauté internationale et enfin ses camarades de lutte politique que sont les leaders du M5 RFP. Qui ne se rappelle pas de ses diatribes vexatoires, voir ses réquisitoires sans concessions contre le mouvement démocratique en lui faisant passer pour responsable de tous les maux auxquels le pays est confronté, alors même qu’il partage à plus de 80 % le bilan des 30 ans de gestion du pays.
Il a dépeint en noir toutes les prouesses qui ont été réalisées sous Alpha Oumar Konaré, sous Amadou Toumani Touré et même sous IBK. Il a mené une campagne de dénigrement contre les leaders du Mouvement démocratique et surtout de déconstruction de la démocratie, pourtant acquise au prix du sang des martyrs. Que dire de la campagne de haine contre la France et la communauté internationale ainsi que des organisations sous régionales, régionales et même internationales comme la CEDEAO, l’UA et l’ONU. Alors même qu’il encensait ces organisations avant d’être premier ministre, Choguel K Maiga a fait un virage à 180 degré pour tout simplement gagner la confiance de son bienfaiteur, le Colonel Assimi Goita afin de demeurer aussi longtemps que possible à son poste. Il a joué véritablement le rôle de fusible pour le Président de la transition en tentant de réduire en silence toutes les voix discordantes à la transition. Comme si cela ne suffisait pas il a divisé sa propre famille politique qui est le M5 RFP dont il tire sa légitimité. Refusant de céder le poste de président du Comité stratégique, alors même que son agenda primatorial ne lui permettait pas de s’occuper à la fois des affaires de l’Etat et de gérer comme il faut le Mouvement que certains leaders souhaitaient en faire un mouvement de veille, le PM a provoqué la première saignée du M5 RFP avec le départ de certains ténors comme l’ancien PM Modibo Sidibé et les anciens ministres Konimba Sidibé, Mme Sy Kadiataou Sow, Mohamed Ali Bathily, Cheick Oumar Sissoko, pour ne citer que ces quelques ténors. Pensant avoir la mainmise sur un mouvement hétéroclite comme le M5 RFP, le PM a voulu mettre à la tête du M5 RFP des hommes corvéables et malléables à souhait. Erreur d’appréciation ou ambitions démesurées, ce sont ces hommes qu’il pensait maitriser, qui veulent sa peau aujourd’hui. Ils veulent non seulement l’éjecter du fauteuil du Président du Comité stratégique du M5 RFP, mais aussi de celui de la primature. Ses camarades du M5 RFP sont-ils seuls dans ce combat contre le PM ? La ficelle n’est-elle pas tirée ailleurs ? Pourquoi une telle cabale contre celui qui a accepté d’aller au charbon et qui a contribué à l’ancrage du régime actuel ? Assimi a-t-il lâché son PM ? Voici une série de questions auxquelles nous n’avons pas de réponse.
En somme, le PM Choguel K Maiga est tout simplement en train de payer le prix de sa trahison de la classe politique. Il a contribué à la discréditer et à dresser l’opinion contre elle. Qui sème le vent à toutes les chances de récolter la tempête.
Youssouf Sissoko
Encore toujours ce sacré Youssouf, ta haine envers Choguel va te tuer
La confrontation entre CHOGUEL MAIGA et MOUNTAGA TALL,avant son rejet par IBRAHIM BOUBACAR KEITA et l’abandon d’ATT dans sa traversée du désert après le coup d’Etat du 12 mars 1991 donnent éloquemment raison à ALPHA OUMAR KONARE.
Le premier président élu de l’ère démocratique a toujours eu comme principe d’écarter de la gestion du pouvoir tout cadre qui se réclame de la DICTATURE MILITAIRE.
Il faut préciser se RÉCLAMER, pas travailler avec la DICTATURE MILITAIRE.
Se RÉCLAMER signifie qu’on est prêt à dupliquer cette gestion criminelle des militaires de 1968 à 1991.
Les éléments du mouvement démocratique opposés à ALPHA OUMAR KONARE ont accepté CHOGUEL MAIGA dans leurs rangs malgré sa fidélité à la DICTATURE MILITAIRE des officiers subalternes du 19 novembre 1968.
MOUNTAGA TALL l’a confirmé pendant la conférence des traites du M5-RFP opposés à leur ancien allié CHOGUEL MAIGA.
POUR AVOIR PLUS DE MUNITIONS CONTRE ALPHA OUMAR KONARE, MOUNTAGA TALL A AIDÉ CHOGUEL MAIGA À CRÉER SON PARTI.
Depuis ils sont devenus inséparables.
Leur amitié factice était soudée par leur haine commune contre ALPHA OUMAR KONARE.
Quand IBK a démissionné de la présidence de l’ADEMA PASJ, non chassé, CHOGUEL MAIGA est allé directement chez lui pour apporter sa solidarité.
Là l’alliance a été scellée sur la base d’une haine commune contre ALPHA OUMAR KONARE.
MOUNTAGA TALL s’est naturellement associé.
ESPOIR 2002 EST NÉ,un regroupement de partis politiques pour conquérir le pouvoir à la fin du deuxième quinquennat d’AOK.
IBK en est naturellement le leader.
LA HAINE CONTRE ALPHA OUMAR KONARE EST LA SOURCE DE LA CRÉATION DE CE RÉGROUPEMENT DE PARTIS POLITIQUES.
ATT et SOUMAILA CISSE sont au deuxième tour, IBK est troisième pendant les élections présidentielles de 2002
SOUMAILA CISSE,accusé d’être proche d’AOK, est boudé pour suivre ATT.
CHOGUEL MAIGA avale sa haine contre ATT pour respecter le choix de l’allié IBK.
ATT élu président de la République, il aide IBK à être président de l’assemblée nationale en empêchant ADEMA PASJ d’avoir la majorité absolue.
MOUNTAGA TALL est vice président!!
CHOGUEL MAIGA occupe une fonction ministérielle stratégique c’est à dire le commerce et l’industrie.
En 2007,IBK décide de se présenter contre ATT après son premier quinquennat.
Ses deux alliés de L’ESPOIR 2002 refusent de le suivre.
Ils restent aux côtés d’ATT malgré que ce dernier ait fait le choix de se faire accompagner par l’ADEMA PASJ et l’URD,le parti de SOUMAILA CISSE.
ATT passe dès le premier tour.
IBK est humilié, est élu député grâce à l’intervention d’ATT,mais perd naturellement la présidence de l’assemblée nationale au profit de l’ADEMA PASJ en la personne de son président DIONCOUNDA TRAORE,l’URD occupe la vice présidence incarnée par son président YOUNOUS TOURE.
Après le coup d’Etat du 12 mars 2012,suite à la pression de la CEDEAO, DIONCOUNDA TRAORE est président de la transition après la démission forcée d’ATT.
Les élections sont organisées dans la durée déterminée,IBK, soutenu par les puchistes et les religieux musulmans, est élu au deuxième tour président de la République.
CHOGUEL MAIGA et MOUNTAGA TALL sont étonnamment avec lui.
Ils sont nommés ministre et deviennent tour à tour porte parole du gouvernement avant de basculer dans l’opposition au régime D’IBK.
Ils sont accueillis par SOUMAILA CISSE, chef de fil de l’opposition.
Ce qui fait qu’actuellemen,ils exercent le pouvoir aux côtés des tombeurs d’IBK après une manifestation contre la GESTION MAFIEUSE du pouvoir par IBK.
CHOGUEL MAIGA et MOUNTAGA TALL ont manœuvré aux côtés de SOUMAILA CISSE pour se venger de leurs alliés haineux IBRAHIM BOUBACAR KEITA pour avoir préféré d’autres pendant l’exercice du pouvoir en faisant semblant d’oublier que c’est eux qui ont abandonné IBK en 2007.
SI L’ALLIANCE N’EST PAS BASÉE SUR UNE VISION POLITIQUE,LA TRAHISON EST INÉVITABLE.
Les deux alliés haineux D’IBK contre ALPHA OUMAR KONARE ont abandonné les leaders dignes qui ont commis l’erreur fatale d’accepter CHOGUEL MAIGA à la tête desquels feu SOUMAILA CISSE pour suivre les COLONELS PUCHISTES.
CHOGUEL MAIGA était à la place de SOUMAILA CISSE au comité stratégique du M5-RFP.
De part la force du regroupement politique FSD dominé par l’URD,l’un des plus grands partis politiques du Mali,CHOGUEL MAIGA a pu s’imposer dans le M5-RFP permettant de séduire ses jeunes.
La personnalité politique de MOUNTAGA TALL lui a suffi d’être un membre éminent du M5-RFP.
Les deux haineux ont espéré profiter du M5-RFP pour être chef de gouvernement puisqu’ils ne peuvent pas l’être par les suffrages des maliens.
CHOGUEL MAIGA,utilisant le slogan de la puissance de l’armée pendant la présidence de MOUSSA TRAORE,a pu séduire les jeunes du M5-RFP, mais aussi ceux des COLONELS PUSCHISTES,à le choisir.
Nommé chef de gouvernement,il a espéré donner raison à l’UDPM afin d’avoir une popularité espérée depuis fort longtemps.
Donner raison à l’UDPM,c’est discréditer la classe politique depuis 1992.
C’est pourquoi il fait dire à ses jeunes supporters que les faillites sécuritaires sont causées par les hommes politiques des trente dernières années.
Malheureusement pour lui, il en fait parti.
Ça ne convaint pas!!!
Il peine à s’imposer constatant que c’est ASSIMI GOITA qui engrage les dividendes des succès militaires inventés.
Il décide de se lier à ASSIMI GOITA comme il en a fait à ATT et IBK.
Ainsi, il abandonne ses camarades du M5-RFP traite opposé au M5-RFP MALI KURA,à la tête desquels MOUNTAGA TALL à la suite du dernier remaniement.
Un seul ministre du M5-RFP traite est sauvé en la personne d’IKASSA MAIGA très proche de CHOGUEL MAIGA.
Les autres commencent à comprendre le jeu malsain de CHOGUEL MAIGA.
IL VEUT FORMER AUTOUR D’ASSIMI GOITA UNE FORCE POLITIQUE ÉCARTANT TOUS CEUX QUI NE SONT PAS PROCHES DE LA DICTATURE MILITAIRE.
Le temps donne raison à ALPHA OUMAR KONARE.
Quand on se réclame de la DICTATURE MILITAIRE, on doit être combattu.
Les éléments du mouvement démocratique ne devraient jamais accepter CHOGUEL MAIGA à leurs côtés.
Ils l’ont aidé à rester dans les allées du pouvoir.
MOUNTAGA TALL l’a aidé à être un membre important de l’opposition contre ALPHA OUMAR KONARE.
IBK l’a aidé à être membre du gouvernement.
Enfin SOUMAILA CISSE l’a réhabilité après avoir été chassé par IBK.
CHOGUEL MAIGA n’a pas encore dit son dernier mot
Youssouf Sissoko combien de FCFA as-tu reçu des politiciens corrompus et voleurs pour écrire ce torchon encore. Tu sais quand on est tres vilain et sombre comme Youssouf Sissoko on peut qu’avoir des tres vilaines idees et sombres! Dommage que des Maliens de ce genre comme Youssouf Sissoko existent!
Youssouf Sissoko, c’est toi qui va un jour payer “le prix de ta trahison” à la classe journalistique et au peuple malien !
Je crois que Choguel Kokalla Maïga a plutôt bien réussi la mission que lui a confiée le président de transition du Mali. Ils se complètent et travaillent bien avec Assimi Goïta.
L’une des erreurs graves de Choguel est de ne pas avoir laissé mourir de sa belle mort ce “M-5”, une organisation politico-religieuse hétéroclite composée d’opportunistes sans vision ni projet pour le Mali cherchant à goûter aux délices du pouvoir. Il n’y a rien de bon à tirer de la plupart de ces gens concernant la gestion des affaires publiques.
Après le coup d’Etat, il fallait complètement remodeler le paysage malien des partis politiques qui sont devenus sans doute les partis politiques les plus nuls et les plus parasitaires d’Afrique. Ils font honte au Mali.
De toute façon, Choguel a réussi à la primature en contribuant de manière décisive et historique à la libération nationale du Mali, la transition tend vers la fin et il pourra se retirer de la politique active en homme digne. Assimi Goïta se présentera, le peuple l’élira démocratiquement et le Mali avancera.
Quant à cette bande d’opportunistes du M-5, ses membres feraient bien de se chercher un métier et de s’y consacrer, car je doute fortement que les Maliens leur feront confiance politiquement aux prochaines élections.