Edito : Dialogue inter maliens, un forum de trop ?

5

Le Mali s’apprête à organiser un dialogue entre maliens sans aucune interférence extérieure comme l’on a coutume de voir dans les précédents dialogues. Si le format a séduit, voir convaincu plus d’un malien, mais les tournures que prennent les événements laissent pantois et sceptique plus d’un observateur. En effet, les acteurs majeurs et indispensables pour la réussite de ce dialogue, brilleront par leur absence, ce qui donnera à ce dialogue le caractère non-inclusif et les décisions  seront non consensuelles. Les partis politiques et les ex rebelles de la CMAS ne doivent nullement être absents à ce forum. Ils sont des maillons importants pour ce dialogue, donc leur absence donnera à coup sûr un goût d’inachevé et les recommandations et résolutions qui seront issues de ce dialogue ne survivront pas au-delà de la durée de la transition, car les principaux acteurs de leur mise en œuvre brilleront par leur absence à ce forum. Si l’absence de ces deux entités importantes n’émeut nullement les autorités de la transition ce qu’elles ont un autre agenda différent de celui de l’écrasante majorité des maliens qui n’aspirent qu’à trois choses, la paix, la stabilité et le vivre ensemble.

Beaucoup d’observateurs de la scène politique n’hésitent plus à qualifier le dialogue inter maliens de monologue entre partisans du régime transitoire avec à la clef l’adoption d’une recommandation  qui sera sans nul doute la prolongation de la transition « jusqu’à nouvel ordre » comme les autorités l’ont fait pour les partis politiques. Et pourtant l’occasion était idoine surtout avec ce format de dialogue inter maliens, pour débattre, sous l’arbre à palabre malien, des questions existentielles et proposer des solutions durables, celles qui seront les fruits des réflexions des maliens. Mais quand on a un autre agenda, celui de la préservation à tout prix  de ses intérêts on devient insensible et sourd à tout autre discours, seul le pouvoir intéresse. On ne verra que midi à sa seule porte et on relèguera au second plan toutes les autres questions pour n’accorder de la priorité qu’à la question du renforcement du pouvoir.

Comment le Président Assimi Goita, qui a pourtant manifesté un intérêt particulier à ce dialogue et qui n’a  cessé d’appeler au rassemblement, à l’unité et à la cohésion, puisse tomber dans ce piège, celui de mettre à l’écart certaines entités sociopolitiques? Que l’on sache que sans la présence de toutes les entités sociopolitiques pour donner à ce dialogue tout son caractère inclusif, la montagne accouchera d’une souris. Donc on aura perdu du temps et des ressources financières pour rien. Le Dialogue inter maliens tant vanté sera un dialogue de trop.

Et pourtant il n’est pas encore tard si tant est que le Président de la transition n’a que le Mali seul comme agenda et qu‘il a compris tous les messages d’alerte, il rectifiera le tir avant la phase nationale. Il réunira toutes les conditions pour plus d’inclusivité, plus de consensus et plus de participation de qualité, conditions sine qanun pour la réussite de ce dialogue. Tout autre discours qu’on lui tiendrait sera opportuniste, populiste, démagogique, voir hypocrite. Le Président Assimi Goita  doit chercher à sortir par la grande porte de l’histoire en observant trois principes, à savoir le désintérêt pour le pouvoir, la neutralité et le respect des engagements pris. Le dialogue inter maliens devrait prendre en compte le premier principe, à savoir son désintérêt pour le  pouvoir, en fixant sans délai la date des élections pour sortir de cette situation exceptionnelle. Il ne doit ni faire acte de candidature encore moins soutenir un candidat, d’où sa neutralité. Donc les deux principes se réaliseront en n’étant pas candidat et en jouant la neutralité jusqu’au bout et le dernier principe se réalisera quand il respectera le court délai qu’il aura fait fixer par les participants au dialogue inter maliens.

Youssouf Sissoko                   

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. sangare l’écervelé, nous sommes en partenariat avec la Russie nous ne nous placons pas derriere qui que ce soit. Avec le monde unipolaire occidental, raciste, esclavagiste, colonialiste et imperialiste c’ est la RUPTURE.

  2. La tension internationale marquée principalement par la tentative de POUTINE d’annexer l’Ukraine a replacé les relations internationales dans le BIPOLARISME.
    Il y a le SUD GLOBAL et le MONDE OCCIDENTAL.
    Le premier est guidé par la CHINE et la RUSSIE, le second les ÉTATS-UNIS et l’EUROPE.
    POUTINE a l’ambition d’exploiter cette BIPOLARISATION.
    Il cherche des alliés pour affronter le MONDE OCCIDENTAL.
    Il va de soi que ceux qui ne veulent pas appliquer les règles démocratiques tel qu’exigé par le MONDE OCCIDENTAL vont se ranger du côté du SUD GLOBAL animé par POUTINE.
    Les COLONELS PUSCHISTES ont fait le choix de se ranger derrière POUTINE.
    Ça signifie l’abandon du MODÈLE DÉMOCRATIQUE en cours depuis 1992.
    ÇA SIGNIFIE AUSSI ET SURTOUT QUE LA RÈGLE QUI CONSISTE À ÉCARTER LES ANIMATEURS DE LA TRANSITION AUX ÉLECTIONS EST CADUQUE.
    Ça se fera à la manière POUTINE.
    Quand les COLONELS PUSCHISTES auront leur candidat,ils fixeront les dates des élections.
    L’organisation du dialogue inter malien consiste à légitimer les intentions des tenants du pouvoir.
    ON DIRA QUE C’EST LE PEUPLE QUI S’EST PRONONCÉ!!!
    Avec les COLONELS PUSCHISTES,le Mali a fait le choix d’affronter le MONDE OCCIDENTAL aux côtés de POUTINE.
    Le peuple malien est sacrifié sur l’autel des intérêts de quelques personnes.
    L’ambition de développer le Mali n’est pas au rendez-vous.
    Avec POUTINE, le Mali est placé dans le sillage des pays comme Somalie, Afghanistan…c’est-à-dire des pays dont le monde a désespèré de leurs aider à retrouver la sécurité.
    Se placer derrière POUTINE, c’est désigner le MONDE OCCIDENTAL comme ennemi.
    Ceux qui veulent se débarrasser de POUTINE cherchent aussi à pénaliser le Mali.
    C’est pourquoi lutter pour chasser les COLONELS PUSCHISTES est un acte non seulement patriotique, mais aussi démocratique.
    Les COLONELS PUSCHISTES, tout en détruisant l’esprit démocratique, sont entrain de vendre le Mali à POUTINE.

  3. “…Le Mali s’apprête à organiser un dialogue entre maliens sans aucune interférence extérieur…” T’HABITES QUELLE PLANETE? LE DIALOGUE A COMMENCE DEPUIS ET TOI TU PARLE DE s’apprête à organiser.
    “…Les acteurs majeurs et indispensables-partis politiques et les ex rebelles de la CMAS- pour la réussite de ce dialogue, brilleront par leur absence…” C’EST DEBILE DE PENSER QUE DES TONNEAUX VIDES DE LA CAPITALE ET DES TRAFRICANTS ET AUSSI CEUX QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE LEUR PAYS SONT ” PLUS APTES ET INSDIPENSABLE ” PLUS QUE LA POPULATION ELLE MEME A PARLER DE SES PROBLEMES ET DE SON VECU.
    “..Si l’absence de ces deux entités importantes n’émeut nullement les autorités de la transition ce qu’elles ont un autre agenda différent de celui de l’écrasante majorité des maliens qui n’aspirent qu’à trois choses, la paix, la stabilité et le vivre ensemble….” TU MENS! L’ABSCENCE DES CEUX-CI N’EMEUT PRATIQUEMENT PERSONNE AU MALI. A PART TOI ET CERAINS AUTRES CITOYENS QUI TIRENT LEUR MOYEN DE SUBSISTANCE DE LA REBELLION ET DE LA CRISE SECURITAIRE.
    “…Comment le Président Assimi Goita, qui a pourtant manifesté un intérêt particulier à ce dialogue et qui n’a cessé d’appeler au rassemblement, à l’unité et à la cohésion, puisse tomber dans ce piège, celui de mettre à l’écart certaines entités sociopolitiques?…” TU MENTS ICI AUSSI. PERSONNE N’A EXCLU PERSONNE ( SAUF CEUX QUI SE SONT RWENDUS COUPABLES DE LA MORTS D’AUTRES MALIENS.).
    “…à la clef l’adoption d’une recommandation qui sera sans nul doute la prolongation de la transition « jusqu’à nouvel ordre »….” SI LA TRANSITION ORGANISAIT DES ELECTIONS MAINTENANT, TU PENSES VRAIMENT QU’UN POLITICIEN PEUT BATTRE ASSIMI OU UN DE CES COLONELS?
    ARTICLE COUSSU D’INEPTIE, D’INCOHERENCE ET DE MENSONGES. LE SEUL POINT POSITIF, C’EST QUE TU N’AS PAS RAMENER TON ANCIEN DISQUE RAILLI. AVEC QUELQUE PETITS MOTS (“..tournures que prennent les événements laissent pantois et sceptique plus..”), TA DISGRESSION ETAIT PLUS SOLUBLE QUE D’HABITUDE.

  4. You insane if you would welcome terrorists under title of rebels to dialogue. You would have them murder your wife plus children, rape your mother plus sisters, rob your dad plus brothers plus burn down everybody home but afterwards you would invite them to talk. With that kind of acceptance no wonder colonialists disposition is as it is toward Negroid Africa. That is true to heart ” bitch nigger” mind set with people having it not worthy of life on this planet. We do not need anymore like them. Take adult like disposition. Life is not always pleasant.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Youssouf Sissoko, MALANKOLON DEN, FASO MANDJUGU DEN, merci pour ton pessimisme et ton venin, nous allons avec joie faire notre dialogue inter-Maliens, nous n’allons pas ramener tes amis politiciens pourris et corrompus pour continuer a voler pour te nourrir avec ta famille de l’argent vole du trésor Malien. Les chiens aboient et la caravane passe!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!