Edito : Après la lune de miel entre Assimi et Choguel s’achemine-t-on vers la rupture avec fracas ?

7

Après trois longues années de collaboration empreintes des moments de joie, de satisfaction et quelques fois de déceptions, Le Président de la transition Assimi Goita, semble décider à rompre avec son premier ministre Choguel Kokalla Maiga. En effet, selon nos informations après le Dialogue Inter maliens pour la paix et la réconciliation, les jours du PM seraient comptés à la primature.  Ces informations sont d’autant plus corroborées que les partisans du PM dans un mémorandum n’ont pas porté de gants pour fustiger ce qu’ils qualifient de trahison et surtout de violation du pacte d’honneur qui lie le Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces patriotiques M5RFP, branche sociopolitique de la transition et le Conseil National pour le Salut du Peuple, CNSP, composante militaire. Dans un réquisitoire sans concessions le M5 RFP, tendance Choguel K Maiga a dénoncé avec véhémence la violation du pacte, à travers certaines pratiques, de la part de la composante militaire également contractante du pacte politique et d’honneur, à savoir la non implication du PM dans certaines prises de décisions, la composition du gouvernement le 1er juillet 2023 sans consulter le PM et pire encore la sortie du gouvernement des membres du M5 RFP lors dudit  remaniement. Ils ont aussi dénoncé un certain relâchement des termes du pacte. Comme si cela ne suffisait pas les partisans du PM ont également mis en cause certaines recommandations issues du Dialogue Inter maliens pour la paix et la réconciliation, qu’ils qualifient d’ailleurs de tendancieuses et d’inopportunes, comme entre autres la prorogation de la durée de la transition de 2 à 5 ans, l’élévation des 6 colonels au grade de général et la négociation avec les chefs des groupes terroristes. Au regard de tout ce qui précède on pourrait affirmer sans risque de se tromper que la rupture est totalement consommée entre le Président de la transition, le Colonel Assimi Goita et son premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga et que les jours de ce dernier seraient probablement comptés à la primature.

Pour rappel, le torchon a commencé à bruler entre les deux têtes de l’exécutif depuis le remaniement du 1er  juillet 2023 fait au nez et à la barbe du premier ministre sans qu’il ne soit consulté. Ce nouvel attelage de l’équipe gouvernementale a été fait sans les ministres du M5 RFP qui se sont presque tous vu éconduire. Curieusement cette déculottée n’a suscité aucune réaction virulente du PM, qui était pourtant en droit de protester voir de démissionner pour violation du pacte. C’est seulement maintenant qu’il dénonce cette violation, ce qui est une  incohérence. Les partisans du premier ministre Choguel K Maiga, dans leur fameux mémorandum ont également dénoncé des arrestations extrajudiciaires et surtout des militants du M5 RFP. Ce mémorandum semble être le médecin après la mort. Pourquoi attendre tout ce temps pour dénoncer les manquements au pacte ? Les partisans de Choguel K Maiga auraient dû dénoncer ces tares quand le PM était en bonne odeur de sainteté avec le Président de la transition ne serait-ce que tirer la sonnette d’alarme. Mais s’il faut attendre l’annonce de la fin de la collaboration pour faire un tel réquisitoire cinglant, cela s’appelle le médecin après la mort.

En somme, le Premier ministre, en totale disgrâce avec le Président de la transition, comme en témoigne le virulent mémorandum du M5RFP, semble traverser l’un des moments les plus difficiles de sa carrière politique. Son probable départ de la primature sonnera à coup sûr le glas de sa carrière politique, car en froid avec la classe politique après l’avoir jeté en pâture, le PM n’aura  aucun soutien de taille encore moins d’allié sur lesquels il pourrait se pencher pour rebondir encore.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ne prédisez rien monsieur SISSOKO, il n’y a pas de rupture et il n’y aura pas de rupture entre Assimi et Choguel, les deux autorités se comprennent aisément dans une complicité sans égale. Vous les mauvais maliens ne veulent pas voir deux personnes qui s’entendent. Je suis même tenter de demander ton niveau d’étude scolaire ? Ne vendez pas votre âme au diable.

  2. youssouf tu répète la même chose depuis un an.
    Je dirai que personne n’est indispensable.
    Le plus important c’est ce que les Maliens en grande majorité veulent que le Mali soit.
    Choguel peut bien partir.Il n’est pas né pour être PM de la transtion.
    Choguel ne fait qu’excuter à la lettre la politique de Assimi, Camara et autres.
    Cette politique ne va pas varier.
    Le Mali n’a pas l’habitude de trahir.
    Le Faso et le Niger sont très engager, dans AES.C’est pas le Mali qui va les abandonner
    Mais youssouf, visiblement ton probleme c’est pas Choguel mais la politique actuelle de la transition.

    • Comment savoir “que les maliens en grande partie veulent que le Mali soit”,si on n’organise pas les élections sincères et transparentes?
      C’EST CONFISQUER LE POUVOIR QUE DE S’EXPRIMER À LA PLACE DU PEUPLE.
      Le peuple malien n’a pas dit de faire ce que les COLONELS PUCHISTES sont entrain de faire.
      LES MALIENS NE VONT PAS ÉLIRE UNE PERSONNE QUI EST INCAPABLE DE GÉRER UNE SIMPLE SOCIÉTÉ D’ÉNERGIE.
      Ils ne vont pas aussi élire quelqu’un qui va dépenser des milliards dans des sociétés privées pour tuer des villageois pendant que l’insécurité ne fait que s’aggraver.
      Vous croyez que les habitants du nord et du centre vont voter pour ces COLONELS PUSCHISTES?
      Ils sont accrochés au pouvoir pour les délices du pouvoir, travaillent avec ceux qui sont comme eux.
      Ils sont entrain d’amener ce pays à la dérive.
      Seuls les naïfs pensent qu’ils sont entrain de sécuriser ce pays.
      S’ils restent, soyez sûr que ce pays va connaître une autre dimension d’insécurité inédite jusqu’à présent.
      Pour être plus clair, c’est au SUD DU PAYS que les JIHADISTES vont s’installer comme ils le sont au nord et au centre après le coup d’Etat contre ATT.

  3. Yousouf le prophète de malheur l’écervelé aigri sale troll de la tres maudite France, tu nous mest encore un torchon dehors, dommage quand on manque d’éthique et de professionalisme c’est toujours le ventre qui guide!

    • To negotiate with terrorists belittle death of our brave FAMA soldiers plus Knights plus innocent citizens murdered by terrorists criminals. Terrorists are army of criminals. We should not set forth when group of criminals do not get what they want they should raise arms against government plus murder law enforcement plus soldiers, rape women, kidnap citizens, rob plus destroy property unto government surrender or give them what they want but most importantly government must give them impunity for all their heinous crimes which in just civilization should receive. punishment of execution. We burden our future generations with burden of denouncing like impunity by government to terrorists plus correcting that terrible error as oppose to enforcing laws that do not give impunity to terrorists. If we were men we proclaim ourselves to be if only for sake of our murdered FAMA soldiers plus citizens only negotiations terrorists could have is time they are to unconditionally surrender.
      As for rumor of President Goita plus Prime Minister Choguel Maiga parting it seems to me if Malian government had one dollar for number of times I read such lies it would be richest government on earth.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!