Le gouvernement de la transition malienne a adopté, hier mercredi, lors du Conseil des Ministres des projets de texte relatifs à la création et à l’approbation des statuts de la société d’Etat dénommée « MALI AIRLINES-SA ».
Les autorités de la transition malienne ont annoncé la création la société d’Etat de transport aérien dénommée « MALI AIRLINES-SA ». Le projet de texte a été défendu sur la table du Conseil des Ministres du Mercredi par le ministre des Transports et des Infrastructures. Le gouvernement explique les raisons de la création de cette nouvelle compagnie aérienne à la suite de la fermeture de « AIR Mali ». Selon le Ministère des transports, le vaste territoire malien enclavé et qui partage 7 420 km de frontières avec sept pays est privé de sa propre compagnie aérienne laissant le terrain aux compagnies privées. Ce faisant, le département des transports estime qu’il est nécessaire de se doter d’une compagnie nationale assurant des services aériens réguliers dans le cadre du désenclavement intérieur et extérieur du pays. La création de la nouvelle compagnie aérienne « MALI AIRLINES-SA » devrait combler ce vide.
La création de cette compagnie, poursuit le communiqué du conseil des ministres est une réponse à la mise en œuvre des recommandations de la réunion annuelle des services de transports, édition 2023. « Elle permettra d’améliorer la mobilité des populations entre les capitales régionales », a annoncé le communiqué.
Ce n’est pas la première que les autorités maliennes se lancent dans la création d’une compagnie aérienne nationale. A peine l’Indépendance acquise, le premier gouvernement avait créé la compagnie aérienne nationale « AIR MALI qui assurait par voie aérienne la desserte intérieure et extérieure entre 1960 à 1985. Cette compagnie faisait la fierté de tous les Maliens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. A la suite de la fermeture de «AIR MALI », la desserte intérieure et extérieure du pays a été assurée par la Compagnie aérienne du Mali de 2005 à 2012. La fin de cette compagnie, qui n’a duré que 7 ans, a coïncidé avec le déclenchement de la crise sécurité et institutionnelle. Dès lors, ce sont des compagnies privées qui assurent la desserte intérieure.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
LES ENNEMIS DU MALI LES SALES TROLLS DE LA TRES MAUDITE FRANCE VONT MOURIR DE CHAGRINS. NOUS DISONS MERCI ASSIMI ET SON GOUVERNEMENT SOUS LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL POUR UNE INITIATIVE LOUABLE ET PATRIOTIQUE. MERCI POUR LE DEVELOPPEMENT DU MALI ET DE L’AES.
Pas plus d’avions , mêmes PNC, même PN ; les mêmes tas de rouilles ……
Juste de l’encre noire sur du papier blanc
It is one more element of building plus maintaining government controlled airline that if needed may confidentially transport goods or/ plus people. Great decision to start government controlled airline. May it be properly maintained, profitable plus reliable source of travel plus transport.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Des choses trop complexes ne marcherons jamais dans mon pays, car tout le monde se croit plus malin que l’autre, sacrée peuple malien plein de défauts et d’incapacités notoires avec trop hypocrisies. Nous sommes face à un peuple très bizarre où personne ne reconnait la valeur de l’autre et tout le monde se croit plus intelligent. Vive la nouvelle compagnie Mali Airlines-SA, mais nous doutons très fort de son opérationnalisation dans un futur proche.
Pas plus d’avions , mêmes PNC, même PN ; les mêmes tas de rouilles ……
Juste de l’encre noire sur du papier blanc
Merci beaucoup Assimi et Choguel.
Après cette compagnie aérienne. Il faut demander aux lycéens de fabriquer rapidement les Avions avec leur feuille de Papier.
il faut aussi penser à la compagnie de Bateau paquebot pour rélier Taoudéni à Tombouctou. Avec la nouvelle technologie, on va construire des paquebot qui roulent sur le desert avec des milliers de passagers.
MERCI ASSIMI ET SON GOUVERNEMENT SOUS LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL POUR UNE INITIATIVE LOUABLE ET PATRIOTIQUE. MERCI POUR LE DEVELOPPEMENT DU MALI ET DE L’AES.
TAIS TOI GROS BATA DE KINGUILEPREUX BOUFFEUR DE PAIN DE SINGE ZIRA. VA PAYER LES FACTURES D’ÉLECTRICITÉ QUE VOS ENTREPRISES DOIVENT A EDM
CA FAIT PLUSIEURS FOIS QUE VOUS CRÉEZ DES COMPAGNIES AÉRIENNES ET CA TOMBE EN COUILLE
VOUS ALLEZ ACHETER AVEC QUOI LES AVIONS ?? Déjà, VOUS N’ÊTES MÊME PAS CAPABLE CRÉER UNE COMPAGNIE DE CHEMIN DE FER VALABLE. DEPUIS QUE LES TOUBABOUS ONT QUITTER LA GÉRANCE DES CFM PLUS AUCUNS TRAINS NE CIRCULENT