Des tableaux d’honneur remis à plusieurs personnalités pour leur confiance et leur fidélité
L’Agence malienne de voyages et de services (Al Omra) vient de tirer le bilan du pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam 2024 avec 372 pèlerins en charge avant de procéder au lancement de la campagne pour le Hadj 2025. Selon les responsables du groupement, le coût reste inchangé. Il est de 4 675 000 F CFA pour la filière privée.
Après la campagne 2024 du pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, la Maison du Hadj sous le leadership éclairé de son directeur général Dr. Abdoul Fatah Cissé a procédé, en septembre dernier, au lancement de la campagne du Hadj 2025. L’événement était placé sous la présidence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr. Mahamadou Koné. Une manière pour se mettre en règle vis-à-vis des autorités saoudiennes avec les nouvelles dispositions prises afin que la campagne du Hadj puisse se dérouler dans de meilleures conditions possibles au plus grand bonheur des pèlerins.
Le samedi 14 décembre 2024, ce fut le tour de l’Agence malienne de voyages et de services (Al Omra) de lancer officiellement sa campagne 2024. Le siège de l’Amupi à Sotuba a servi de cadre à cette rencontre qui a mobilisé du monde.
En plus des agents d’Al Omra, on notait la présence des responsables ou des représentants du groupement des agences partenaires du Hadj 2024. Puisqu’il s’agissait de faire le bilan du Hadj 2024 afin de mieux corriger les insuffisances pour une meilleure organisation en 2025.
Pour ce faire, le directeur général de l’Agence Al Omra, Bakary Sylla, était entouré par ses proches collaborateurs dont Dr. Mamadou Bachir Doucouré et Mamadou Sylla. Ils se sont dit très satisfaits de la campagne du Hadj 2024, malgré quelques lacunes rencontrées, qui sont indépendantes de leur volonté. “Comme chaque Hadj, il y a des lacunes que nous essayons de corriger le plus rapidement possibles. Souvent, ces choses sont indépendantes de notre volonté. Notre souhait est que tous les pèlerins puissent accomplir le 5è pilier de l’islam dans de meilleures conditions possibles. Nous demandes pardon à ceux qui ont eu des soucis, mais vraiment indépendant de notre volonté. Sinon, ce n’est pas notre souhait. Nous ferons tout pour que la campagne 2025 puisse être encore meilleure. C’est le but de cette rencontre avec les agences partenaires qui sont dans notre groupement” précise Mahamadou Bachir Doucouré.
Lors du Hadj 2024, le groupement Al Omra avait en charge 372 pèlerins. “Pour nos pèlerins, nous avons pu organiser des vols directs en deux phases. Le 1er vol a quitté Bamako le 23 juin pour retourner le 22 juillet. Tandis que les pèlerins du 2è vol sont arrivés à Médine le 25 juin et ils ont retourné Bamako, le 28 juillet. C’est pour vous dire que nos pèlerins font en principe 30 jours. Dieu merci, tout s’est bien passé. Nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures” a rappelé Mahamadou Bachir Doucouré.
Pour le Directeur général de l’Agence Al Omra, Bakary Sylla dit Bassaro, le coût du Hadj reste inchangé. “Le prix du hadj 2025 ne connaitra pas de changement. C’est le même montant qu’en 2024. Il s’agit de 4 675 000 F CFA pour la filière privée. Les pièces à fournir sont : carte d’identité en cours de validité ; extrait de naissance ou carte Nina plus 4 photos d’identité en couleur sous fond blanc. Pour nos prestations, il s’agit d’un passeport en cours de validité, d’un billet d’avion Bamako – Médine – Bamako, prise en charge de l’hébergement et de la restauration pendant le séjour, la formation des pèlerins, l’assistance médicale, administrative et aéroportuaire et surtout le mouton par pèlerin” dira-t-il. Selon lui, la campagne du Hadj 2025 a été lancée tôt afin d’éviter des problèmes de dernière minute. Une manière de répondre aux exigences des autorités saoudiennes.
Cette rencontre a été l’occasion pour beaucoup de responsables d’agences de voyage de faire des témoignages sur le fondateur de l’Agence Al Omra, feu El Hadj Mody Sylla. Selon eux, Al Omra demeure toujours la meilleure agence dans le cadre de l’organisation du Hadj. Ce qui veut dire, précisent-ils, que Al Omra est aujourd’hui dans de très bonnes mains avec les enfants de feu El Hadj Mody Sylla. Une manière de dire que la relève a été assurée.
L’un des temps forts de cette cérémonie aura été la remise des tableaux d’honneur à certaines personnes pour leur confiance et leur fidélité à l’Agen Al Omra. Parmi les récipiendaires figurent, entre autres, feu Bamoussa Touré (ancien Coordinateur des chefs de quartier) Abdoul Karim Diop, Bandiougou Doucouré, Boubacar Hamèye Niangoudou, Siran Diarra, Ramata Guèye, Rokia Yattara, Mama Traoré et Aboubacar Sylla. Sans oublier El Hadj Abdoul Karim Touré dit Bakou.
El Hadj A.B.HAIDARA