L’ex-directeur général des impôts, Mathias Konaté vient de réaliser sa dernière performance au sein de l’administration fiscale en termes de mobilisation des recettes. En 2024, la DGI a dépassé ses objectifs avec 1287,107 milliards de F CFA sur une prévision de 1260 milliards F CFA, soit un taux de recouvrement de 102 %. Ce qui fait un surplus de 27,107 milliards F CFA. Et le nouveau directeur général, Hamadou Fall Dianka, semble prêt pour relever les défis de l’exercice 2025 afin de booster les recettes. Pour ce faire, il a besoin du soutien et de l’accompagnement de l’ensemble du personnel de l’administration fiscale.
La direction générale des impôts (DGI) vient de réaliser une autre performance dans le cadre de sa mission de mobilisation des recettes fiscales. Au titre de l’exercice 2024, la DGI a dépassé ses objectifs de recettes inscrits dans la Loi de finances 2024. Sur une prévision annuelle de 1260 milliards F CFA, elle a réalisé 1287,107 milliards de FCFA, soit un taux de recouvrement de 102 % et un surplus de 27,107 milliards de F CFA. “Cette performance, le mérite en revient à tout le personnel de la DGI, des coursiers aux décideurs en passant par les cadres supérieurs et intermédiaires. Nous marquons ainsi du sceau de l’efficacité et de la réussite les missions qui nous ont été confiées par les plus hautes autorités.
Je profite de cette occasion pour remercier le ministre de l’Economie et des Finances, les membres de son cabinet ainsi que les Directeurs généraux des services financiers pour leur appui et accompagnement dans l’atteinte de nos objectifs de recettes durant les six dernières années. Le directeur général adjoint, mon collaborateur le plus proche, les responsables des structures d’appui et opérationnelles m’ont prodigué au cours de ces longues années leurs éclairages, expertises et engagement : des qualités qui nous ont permis d’atteindre des résultats remarquables. Je voudrais leur souhaiter également une excellente carrière, à la mesure de leurs indéniables compétences.
En attendant les félicitations de notre autorité de tutelle, je vous prie de recevoir les miennes ainsi que l’expression de ma profonde gratitude pour votre collaboration franche et soutenue”. Ces propos sont du désormais ex-directeur général des impôts, Mathias Konaté (il a fait valoir ses droits à la retraite après 40 ans de services) lors de la passation de service avec le nouveau directeur général Hamadou Fall Dianka.
C’était le vendredi 10 janvier dernier dans les locaux de la DGI sous la présidence de l’inspecteur en chef de l’Inspection de l’Economie et des Finances, Issa Kéita. Cela, en présence de nombreux cadres de l’administration fiscale. Et cette cérémonie d’adieu de Mathias Konaté a été surtout marquée par des échanges empreints de respect et de cordialité entre les deux directeurs. Comme il fallait s’y attendre, le nouveau patron des impôts s’engage dans la continuité tout en apportant de nouvelles initiatives pour booster les recettes. Avant de lancer un appel à tous les agents d’œuvrer afin que l’administration fiscale soit un levier central du développement national.
Le désormais ancien chef des grandes entreprises a saisi cette heureuse occasion pour rappeler la place qu’occupent les contribuables pour la réussite de ses missions qui s’articulent, entre autres, autour du renforcement de la mobilisation des ressources internes, la simplification des procédures fiscales, la lutte contre la fraude fiscale et la corruption, la poursuite de la digitalisation et l’opérationnalisation de la facture normalisée.
S’adressant à son successeur Hamadou Fall Dianka, l’ex-directeur général des impôts dira en ces mots : “Au terme de nos travaux conclus par la passation de service, j’adresse mes sincères félicitations à mon successeur et mes vœux les meilleurs pour une mission heureuse et pleinement réussie.
Par la même occasion, je vous exhorte à lui apporter tout votre appui, votre engagement et votre dévouement pour un parcours, que je souhaite lumineux et performant”.
El Hadj A.B. HAIDARA