Dans une nouvelle étude sur l’or africain publiée le 30 mai 2024, l’organisation Suisse, SWISSAID indique qu’entre 321 et 474 tonnes d’or artisanal sont produites chaque année en Afrique sans être déclarées, et au moins 435 tonnes d’or ont été exportées en contrebande du continent africain rien qu’en 2022. Des chiffres conséquents qui représentent, selon l’organisation, un manque à gagner de taille pour de nombreux Etats africains.
our l’organisation, ce manque de contrôle étatique reflète d’autres problèmes notamment la corruption, le financement de conflits armés ou la violation des droits humains. Le rapport indique que pour retracer le parcours de l’or de son extraction à son utilisation finale n’est pas chose aisée. Car, après avoir été extrait, le métal précieux sera tour à tour vendu, transporté, traité, exporté, retraité puis revendu. Et dans ce processus, il passe par les mains de nombreuses personnes, dans différents pays. Avant d’ajouter qu’une grande partie du commerce de l’or est opaque. Afin de suivre la piste du métal précieux, les chercheurs de SWISSAID notamment Marc Ummel et Yvan Schulz (responsables du dossier matières premières) ont quantifié la production et le commerce de l’or, déclarés et non déclarés, pour l’ensemble des 54 pays d’Afrique sur une période de plus de dix ans.
Or non déclaré
Selon les résultats, chaque année, entre 321 et 474 tonnes d’or artisanal sont produites en Afrique sans être déclarées. Cela équivaut à une valeur entre 24 et 35 milliards de dollars ainsi qu’entre 72 et 80 % de la production totale d’or africain extrait de manière artisanale. La recherche met également en lumière un phénomène préoccupant notamment la contrebande d’or en Afrique qui ne cesse de gagner de l’ampleur. Elle a ainsi plus que doublé entre 2012 et 2022. Selon les auteurs de l’étude, ces chiffres sont d’autant plus importants lorsqu’on sait que l’or est la principale source de recettes pour de nombreux États africains, un outil de financement de groupes armés et la cause de graves violations des droits humains et dégradations de l’environnement. “Faire la lumière sur le commerce de l’or africain est indispensable afin de mettre les États et l’industrie face à leurs responsabilités”, a expliqué Yvan Schulz, chef de projet chez SWISSAID et coauteur de l’étude.
Origine véritable masquée
L’étude a montré clairement que la Suisse fait partie des trois principaux pays importateurs d’or africain, aux côtés de Emirats arabes unis (EAU) et de l’Inde. Et de poursuivre qu’en 2022, la Suisse est responsable de 21% des importations directes d’or africain à l’étranger. Outre les importations directes depuis l’Afrique, la Suisse importe également une quantité conséquente d’or de Dubaï (plus de 1670 tonnes d’or entre 2012 et 2022). Les EAU n’ayant aucune mine sur leur territoire, ils importent eux aussi l’or, dont une grande partie d’Afrique. Mais cet or n’est pas toujours déclaré.
L’étude révèle qu’entre 2012 et 2022, 2596 tonnes d’or non déclarées à l’exportation ont été importées d’Afrique aux EAU. En raison de la législation helvétique, qui fait du dernier lieu de transformation le lieu d’origine, l’or importé des EAU est considéré comme émirati même si son origine réelle est ailleurs, par exemple en Afrique.
“Cette situation est problématique, car depuis de nombreuses années de l’or de contrebande potentiellement lié à des conflits ou des violations des droits humains atterrit en Suisse, en toute légalité”, a déploré Marc Ummel, responsable de l’unité matières premières chez SWISSAID et coauteur de l’étude.
Quatre des neuf plus grandes raffineries présentes en Suisse
Les auteurs notent que la Suisse a un véritable rôle à jouer dans cette situation. Car, elle recense sur son territoire quatre des neuf plus grandes raffineries au monde et voit transiter entre un tiers et la moitié des importations d’or mondiales. Si elle légiférait de manière plus stricte sur ces importations, cela aurait un véritable poids sur le commerce mondial de l’or. La loi sur les douanes qui doit être débattue à l’automne au Parlement est une occasion à saisir pour renforcer le cadre légal et améliorer la traçabilité des matières premières. Pour cela, l’étude arrive à point nommé et SWISSAID espère qu’elle fera pencher la balance pour une législation plus stricte susceptible d’améliorer les conditions de vie des populations du Sud. Synthèse Boubacar Païtao
Quatre questions à Marc Ummel et Yvan Schulz, auteurs de l’étude :
Yvan Schulz : Nous avons analysé les flux d’or de chacun des 54 pays d’Afrique. Pour cela, nous avons collecté des données sur la production, les exportations et les importations d’or des pays africains et nous avons comparé ces données avec les importations d’or africain rapportées par les pays importateurs (qui sont presque exclusivement des pays non africains). Ceci est un aspect important, car l’or non déclaré est un manque à gagner pour les Etats africains. Ils ne peuvent pas investir ces recettes dans les services publics comme l’éducation ou le système de santé.
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans vos recherches ?
Marc Ummel : Plusieurs choses. La quantité d’or non déclaré en Afrique est, par exemple, bien supérieure à ce que l’on supposait jusqu’ici et certains pays importateurs, dont la Suisse, ont des lacunes dans leur cadre légal qui rendent possible et probable l’importation d’or non déclaré ou issu de zones de conflits.
Nous avons aussi été étonnés de voir que certains Etats africains qui produisent beaucoup d’or n’enregistrent pratiquement aucune exportation officiellement, alors que d’autres qui en produisent peu en exportent. Cela montre que le renforcement des législations et l’augmentation des contrôles au niveau des pays importateurs non africains, aussi importantes soient-elle, ne suffisent pas à résoudre les problèmes qui se posent tout un travail doit aussi être fait en Afrique même, en particulier aux niveaux national et régional.
Pourquoi SWISSAID a-t-elle entrepris cette étude ?
M.U. : En documentant les flux d’or illégaux, les exportations non déclarées et les quantités blanchies, et en pointant du doigt les pays concernés, nous augmentons la pression pour que des directives efficaces soient enfin promulguées !
Mais le but va bien au-delà de la réglementation ; à terme, cela devrait permettre d’améliorer les conditions de travail et de vie des millions de mineurs artisanaux et de leurs familles, d’augmenter les revenus des États africains et de lutter contre les atteintes aux droits humains et à l’environnement.
Cette étude est donc la continuité de nos activités de développement sur le terrain et participe concrètement à faire bouger les lignes.
Qu’est-ce que cette étude apporte au secteur de l’or ?
Y.S. : Notre étude concerne un phénomène déjà connu, mais dont on ne pouvait jusqu’ici qu’imaginer l’ampleur. En s’intéressant au continent africain dans son ensemble et en chiffrant tous les flux d’or, SWISSAID a pu prouver que la contrebande d’or africain était bien plus importante que ce qu’on supposait.
De manière plus générale, l’étude a considérablement augmenté la transparence dans le commerce de l’or africain, ce qui va obliger les responsables politiques des pays concernés et les autres preneurs de décision à renforcer les cadres légaux, les contrôles douaniers et les exigences en matière de devoir de diligence des entreprises.
Réalisé par Boubacar Païtao
Swiss do not know how much gold is transported to UAE. At best Swiss only know what UAE tell about UAE gold importing. Swiss will not do serious damage to it’s economy by attempting to control gold trade.
Henry Author Price Jr aka Kankan
What about the economy of black countries?
L HOMME NOIR EST EN ÉTAUX ENTRE LE JUDOCHRISTIANISME ET LE JUDO ISLAMISME, LA MÊME FAMILLE D ABRAHAM EN DEUX CAMPS ET LES MÊMES
MÉTHODES ET LA MÊME HAINE CONTRE L HOMME NOIR AFRICAIN ET SA TERRE CONVOITÉE.
😀LE RWANDA EST ENTRAIN DE TRAHIR L AFRIQUE, ATTENTION POURMQUE LES ÉTERNELS BÉLIGÉRANTS DE LA MÊME FAMILLE QUI AMÈNENT LA HAINE PARTOUT OÙ ILS VONT, OÙ ILS S INSTALLENT, TOUT EN EXTERMINANT LES NATIFS DE CES TERRES, LEURS HÔTES, LEURS NAIFS BIENFAITEURS, NATIFS BIENFAITEURS 😀
Si tu vois les arabes tourner autour du Mali comme des mouches c’est qu’il ya de l’or qu’ils peuvent avoir frauduleusement.
Il ya pas plus racistes que les arabes.Ils nous appellent ‘Fali’ , ane.
Les arabes se rappellent du pélérinage de Kankou Moussa.
Investir les pétro dollars en stock d’or c’est le mieux à faire économiquement.
C’est pas les prédateurs qui manquent au Mali.
Ce traffic dure depuis toujours.Les complicités à tous les niveaux, douane, direction Nationale de la geologie, commerçants, banquiers à la sauvette…
A Doubai, ils acceptent l’or comme moyen de paiement des marchandises.Il suffit de passer la douane à Bamako et monter dans un avion avec quelques grs d’or.Un traffic juteux, plus que le salaire d’un douanier.
Ceux qui accusent la transtion comme kan sont des troll pour destabiliser le Mali.Comme cet article qui devait avoir le jour depuis 5 ans au moins.Pas pour destabiliser la transition.
Et oui, les ânes!
Ham, kham, him,khim, khamites, hamid, ahmad, ahmid, amad, hamad, ahmat amati, ameti….
😀L’Âne en arabe Dans la Sounna😀
D’après un hadith rapporté par Mouslim, le prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam) a dit : « Lorsque vous entendez le chant du coq, demandez une grâce au Seigneur, car ce chant signifie que le coq a vu un ange, mais lorsqu’un âne brait, réfugiez-vous auprès d’Allah contre Satan, car le braiment de l’âne annonce qu’il a vu un diable ».
Ceci n’est, en aucun cas, péjoratif, mais seulement une preuve que l’âne a la capacité de voir le diable. Il faut donc que nous, les humains, soyons prudents quant à la voix de cet animal. L ÂNENE VOIT QUE LE DIABLE ET EST EN ENFER.
😀L’Âne Dans le Coran😁
Dans le Coran, Allah (Gloire et Pureté à Lui) mentionne l’âne plusieurs fois, comme dans le verset suivant (traduction approximative des sens du verset) : « Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté : Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ? Dit-il.
Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant : – Combien de temps as-tu demeuré ainsi ?
-Je suis resté un jour, dit l’autre ou une partie de la journée.
-Non ! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s’est gâté, mais regarde ton âne. Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair.
Et devant l’évidence, il dit : Je sais qu’Allah est Omnipotent ».
[Sourate Al Baqara, Verset 259].
Nous comprenons, à travers ce verset, que l’âne a contribué à être une preuve de la force et la magnificence d’Allah. En effet, le Seigneur de l’Univers a fait de lui une preuve vivante et en direct pour que son serviteur sache la vérité et soit convaincu.
D’autre part, Allah (Exalté soit-Il) cite l’âne dans sourate Loqmane, quand ce dernier conseillait son fils, en disant (traduction rapprochée des sens du verset) : « Sois modeste dans ta démarche ! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l’âne ! ». [Sourate Loqman, Verset 19].
Ici, Loqmane recommandait à son fils de baisser sa voix, car la plus détestable des voix est celle de l’âne.
😂L ÂNE C EST AU LABO, CELUI QU ON FAIT ET REFAIT, L ÊTRE SANS VOLONTÉ, SANS DIGNITÉ, HAÏ, DÉTESTÉ, NON RESPECTÉ, STUPIDE, ASSOCIÉ AU NOIR AFRICAIN, VOILÀ UN ANGLE PSYCHO-SOCIOLOGIQUE DE L AFRICAIN POUR L ARABE, À TRAVERS SA RELIGION, SA RELATION SPIRITUELLE ANCESTRALE.😁
https://merkez-al-bourhan.com/comment-dire-ane-en-arabe/
L AFRICAIN DOIT SE LIBERER DE SES DEUX ENEMIS MANIPULATEURS.
😀DEUX PEDALES, ARABES ET ABRAS, DUALISME, POUR CONTRE, LA LUTTE ETERNELLE ANIMÉE PAR LES IDIOTS QUI S Y ATTRIBUENT S IDENTIFIANT À UN CAMP OU L AUTRE.😀
Mais mon “cher” Zanga, cela fait des millénaires que cela dure.
Mais pour ce qui est de ton interprétation du COran, tu repasseras. Je e propose celle-ci. L’âne est un être très intelligent mais tétu. Celui qui est intelligent réfléchit. Alors ceux qui réfléchissent représente un danger pour le rest de la communauté. L’homme qui réfléchit est un danger pour les musulmans. Et effectivement la voix de ceux qui réfléchissent est est destéstée par ceux qui se méprennent sur le sens profond cette sourate.
LA SUISSE DU HAUT DE SES MONTAGNES QUI ENTORENT SES LACS, DES GROTTES D ALI BABA ET D’ AL LADIN (AL LADIN, AL LATIN, LE LATIN).
LES CONFÉDÉRATIONS OU FÉDÉRATIONS POURRAIENT PRENDRE CONTROLE DE PLUS D ESPACES MARITIMES ET AÉRIENS ET LEURS RESSOURCES POUR MIEUX SE DÉVELOPPER ET SE SÉCURISER, SE FAIRE ENTENDRE DIPLOMATIQUEMENT ET MILITAIREMENT.
Les pays côtiers d Afrique doivent entrer en fédération avec chaque pays continental d Afrique le plus proche. Par example le Mali, la CI, les Guinées, la Gambie, Siera Léone, Liberia, Burkina, Ghana, Niger doivent être une Grande Fédération ou Grande Confédération. D ailleurs nous savons bien que de telles confédérations existaient pour faciliter l exploitation de nos peuples par les colonisateurs, AOF, AEF, ET AUTRES SCHEMATS, À NOUS DE NOUS LES APPROPRIER AU BÉNÉFICE DES NOIRS AFRICAINS, PAS AVEC LES ENVAHISSEURS AU NORD DE L AFRIQUE QUI PROTÈGENT ET CRÉENT DES DJIHADS D INVASIONS MULTIFORMES ARMÉES, IDÉOLOGIQUES, GÉNÉTIQUES CONTRE LES NOIRS AFRICAINS.
LA SUISSE SERAIT LE PREMIER PROFITEUR DE MONOPOLES DES OCCIDENTAUX SUR LES RESSOURCES AFRICAINES.
NOUS LESMAVIONS PAS ENTENDU QUAND ILS ÉTAIENT LES SOLOS À DÉVALISER LE CONTINENT À VIL COUTS, 80% DE L OR MALIEN J AVAIS LU DANS UN ARTICLE PARTAIT EN SUISSE SEULE AVEC TOUT CE QUE NOUS EN SAVONS SUR LE DÉVELOPPEMENT DU SEUL MALI , QUE DIRE SI NOUS SOMMARISIONS TOUS LES PAYS?
OH, LA CONCURRENCE FAIT HURLER, LES RUSSES! AUX CHINOIS! AUX ARABES! VOYONS OÙ ETIEZ VOUS AVANT POUR DENONCER VOS PROPRES PRATIQUES CONTRE LES INOCENTS PEUPLES D AFRIQUE QUE VOUS EXPLOITERIEZ EN CRÉANT DES CONFLITS ARMÉS ET ATTISERIEZ AVEC DES VENTES D ARMES AUX DEUX COTÉS DÉSORMAIS CONTRAINTS À SE RAVITALLER CHEZ VOUS POUR LA SURVIE DES SEULS INEPTES CORROMPUS PAR VOUS ,MAINTENUS PAR VOUS.
IL FAUT QUE CHAQUE PAYS CÔTIER EN AFRIQUE ENTRE EN FÉDÉRATION AVEC SES VOISINS ET AIENT UNE MÊME POLITIQUE FINANCIÈRE.
CHAQUE PAYS AFRICAIN DOIT RENFORCER ET MUTUALISER SON ARMÉE AVEC SES VOISINS DIRECTS COMME DANS L AES, ET SURTOUT IL FAUT LIBERER NOS PAYS COTIERS DES REGIMES CORROMPUS À LA SOLDE DES ENEMIS DE L AFRIQUE.
NOUS AVIONS ÉTÉ ENVAHIS PAR LES CÔTES ET JUSQU’À PRÉSENT NOUS SOMMES MAINTENUS PRISONNIERS PAR DES DIRIGEANTS CORROMPUS INSTALLÊS PAR NOS ENEMIS PAS,LES PEUPLES, SUR LES PAYS CÔTIERS ARTIFICIELLEMENT CONÇUS ET MANIPULÉ CONTRE LE CONTINENT DES HOMMES NOIRS ET FEMMES NOIRES, L AFRIQUE APPARTIENT AUX NOIRS.
Avec la très grande complicité des autorités et administrations africaines…….C’est un secret pour personne …..
Autorités sous controle des mêmes criminels qui utilisent la pseudo démocratie pour installer des criminels comme eux et font une mafia criminelle internationale.
N EST CE PAS? LEURS HOMMES AU POUVOIR PEUVENT TOUT FAIRE AU PEUPLE.
L’argent n’a que faire de la démocratie mon ami
Tes colonels continuent de se gaver comme des goinfres …….Ils passent leur temps à vous divertir et ça marche…..
Les colonels sont là où les civils ont fait pire, chaque parti politique, chaque politicien était dans un systeme de pillage et de mépris contre le peuple.