Mines : le Ministre Pr. Amadou KEITA annonce la fin des exploitations illégales

9

Le ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, a informé le Conseil des Ministres du mercredi 22 janvier 2025 de la pratique de l’exploitation illégale des ressources minérales et de ses impacts sur l’environnement. En effet, depuis quelques années, l’exploitation illégale et irrégulière des substances minérales est pratiquée par des personnes, étrangères pour la plupart, lourdement équipées, laissant de plus en plus la place à des méthodes fortement mécanisées, aux conséquences encore plus dommageables sur l’environnement, la santé, l’économie et la paix sociale.

Les exploitants illégaux causent d’énormes dégâts à l’environnement, notamment la destruction de la faune, de la flore, la contamination des cours d’eau et contribuent également à l’alimentation des réseaux de trafics de drogue, d’armes, de personnes, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et de l’extrémisme violent.

En outre, les exploitations illégales sont à l’origine de nombreuses pertes en vies humaines suite aux accidents et aux conflits générés entre les exploitants eux-mêmes, entre les exploitants et les populations ou entre les exploitants et les détenteurs de titres miniers.

Pour endiguer ce phénomène, des actions fortes menées, ont abouti au démantèlement de 61 sites d’exploitation illégale et à la saisie de nombreux équipements dont 286 pelleteuses et 63 véhicules.

Le Gouvernement mènera une lutte implacable contre les exploitations illégales à travers la mise en œuvre d’actions à court, moyen et long termes.

Publié le vendredi 24 janvier 2025 | Info Gouv

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. N’oubliez surtout pas la zone de Kenieba, Baboto, Sitakili ect… les gards, c’est une calamité; les Chinois ont foutu un tel bordel et detruit telment d’eco-systeme que ce n’est pas permis. Ma question est: Est ce qu’un malien peut aller foutre un tel bordel en Chine. Ca ma rend tout simplement malade. J’en appelle au ministre, cela a trop duré.

  2. Il n’y a jamais eu d’exploitant minier français au Mali. Quand aux groupes Canadiens et Australiens, ils s’agissait de grandes mines industrielles, pas d’orpailleurs. Le Mali est en train de régresser et de s’auto-détruire par la faute des russes et d’un simple soldat qui s’est assis dans le fauteil du président. Et les populations ne pourront même plus aller travailler chez leurs riches voisins de la CEDEAO. C’est juste un désastre et une calamité.

    • Tu répètes ça ici depuis des années, comme un perroquet !

      C’est plutôt toi qui est une calamité, minable troll français !

    • Ton problème est ou? Tu n’es pas malien que je sache alors, si les maliens decident de s’auto-détruire en quoi cela te regarde. Merdes à la fin. Laissez nous en paix, voilà tout ce qu’on vous demande.

  3. Il était temps, avec des pelleteuses des bennes des générateurs et autres engins vous continuez à les appeler “orpailleurs traditionnels”! Pendant qu’ils volent l’Etat et détruisent l’environnement puis crée des conflits dans les localités. De là catégorisée les orpailleurs en : A,B,C ,D,E etc selon les zones et le poids du minerais qu’ils peuvent traiter par jour ainsi aussi les contrôler évolutive ment dans le temps car ils peuvent changer de catégorie en un temps record.

  4. I hope we put all that equipment to good use. In some communities that equipment could make big difference. For instance confiscated equipment could be used to dig channels down to river plus lessen flooding like we had few months past. Digging of maximum water moving channels while we have opportunity could be God sent action if severe flooding return this year.
    People of Books.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Les exploitations illégales pa les occidentaux comme la tres maudite France, le Canada et l’Australie sont finies! L’or du Mali va briller pour les Maliens!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!