Bras de fer entre le gouvernement et Barrick Gold : Vers une nationalisation de la mine de Loulo-Gounkoto ?

1

Après avoir mené un audit des mines d’or du pays, le gouvernement   du Mali a pris une décision salutaire, selon plusieurs sources. Il s’agit d’exiger l’application du code minier de 2023 à toutes les compagnies minières dès 2025. Plusieurs multinationales ont déjà signé des accords pour se conformer à la nouvelle législation et régulariser leur situation au fisc malien. Mais une poignée d’investisseurs fait de la résistance. Ainsi, la plus grande mine du pays, le complexe Loulo Gounkoto, n’arrive pas à s’entendre avec les autorités maliennes.

Le gouvernement a saisi trois tonnes d’or, selon la multinationale australienne qui a annoncé l’arrêt de sa production. Cet arrêt pourrait conduire à la nationalisation de la mine de Loulo-Gounkoto. Le gouvernement n’a d’autre choix que de prendre le contrôle de la mine afin d’éviter une crise touchant la production nationale d’or. En attendant, des experts estiment que les réformes entamées permettront au Mali de toucher 1,2 milliard de dollars des sociétés minières au 1er trimestre 2025.

Avec son nouveau code minier adopté depuis quelques mois, qui exige désormais une participation de 35% (30% pour l’Etat et 5% pour les investisseurs privés) dans le capital des compagnies minières actives sur son sol. Le Mali s’attend à percevoir 1,2 milliard de dollars, soit environ 750 milliards FCFA des mineurs, au premier trimestre 2025. Cette information vient d’Alousséni Sanou, ministre chargé de l’Economie et des Finances, dans un discours au parlement retransmis par l’Ortm.

Pour l’application de cette nouvelle mesure, les autorités ont mené des négociations avec les sociétés minières. Une position ferme à l’égard des compagnies minières en leur enjoignant de payer des arriérés d’impôts et de dividendes, après qu’un audit a révélé un manque à gagner de 300 milliards FCFA.

Cependant, la mise en œuvre de cette vaste réforme du secteur minier a entraîné des divergences entre les autorités de Bamako et certaines multinationales aurifères, comme le canadien Barrick Gold, dont le PDG Mark Bristow est visé par un mandat d’arrêt depuis le mois de décembre.

Nouhoum DICKO

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Félicitations aux autorités de Mali koura!
    Bravo au Gouvernement du Mali!
    C’est avec cette fermeté que le respect reviendra.
    Vive le Pdt Assimi!
    Vive le Mali koura !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!