Investie depuis plus de 20 ans dans la valorisation du contenu locale, le géant minier Barrick Gold Corporation reconnu être un grande contributeur à l’économie nationale, ambitionne désormais d’accompagner ses partenaires locaux vers l’industrialisation.
Dans le cadre de sa rencontre périodique avec la presse, la direction de Barrick Gold Mali, a échangé avec les médias le dimanche 10 mars 2024 à la mine Loulo-Gounkoto .
Occasion pour le PDG de Barrick Gold Corporation, Mark Bristow et ses collègues de faire le point sur l’évolution de la mine. Mais, surtout de réaffirmer leur politique de valorisation du contenu local, qui, de nos jours emprunte une autre phase qu’est celle de soutenir ses partenaires locaux à s’investir dans l’industrialisation avec la création d’usines répondant aux besoins de la mine (usine de traitement des déchets de carbone ; usine de production de supports de la mine etc).
« La mine développe une nouvelle stratégie qui renforce le contenu local qui va au-delà de la valorisation du contenu local. Des compagnies de la place sont sélectionnées dans chaque domaine que la mine soutient pour se lancer. Nous accompagnons nos partenaires locaux afin qu’ils soient de véritables producteurs des besoins de la mine avec la possibilité de positionnement à l’échelle international », a déclaré Chiaka Berthé le directeur des Opérations d’Afrique de l’ouest Barrick Gold Corporation.
Par ailleurs, Berthé rappelle que la société Barrick ( Ex-Randgold), a toujours eu comme politique interne la valorisation du contenu local, comme en témoigne la composition de la direction de ses mines ( à 90% maliens) et ses fournisseurs .
Quant au président directeur général de Barrick Gold Corporation Mark Bristow, il déclare que le complexe est une réelle valeur pour l’Etat et la population de part ses contribution.
« Au cours de nos 29 années de présence au Mali, nous avons assisté à de multiples changements dans le gouvernement et l’administration. Nous avons travaillé avec chacune de ces administrations pour le bénéfice mutuel de toutes les parties prenantes et, dans un esprit de partenariat, nous continuons d’investir dans la prolongation de la durée de vie du complexe Loulo-Gounkoto. Il convient de noter que, conformément à la politique de soutien aux entreprises locales de Barrick, des entrepreneurs maliens ont été désignés pour élargir Gara Ouest et rouvrir la fosse à ciel ouvert de Baboto où le forage a confirmé une extension potentielle à haute teneur de la structure minéralisée, », a-t-il indiqué.
Tout en faisant savoir que le complexe Loulo-Gounkoto a contribué à hauteur de plus d’un milliard de dollars à l’économie malienne au cours des 12 derniers mois.
Une constance performance
Toujours s’agissant de la vie de la mine, les cadres de Barrick Mali signalent que la mine est en bonne voie pour atteindre des prévisions de production pour le trimestre 2024.
« Nous sommes également à la recherche de nouvelles opportunités de croissance dans la région de Loulo, entre autres par le biais d’un levé géophysique magnétique aéroporté à haute résolution conçu pour compléter la prochaine génération de cibles à fort impact. », a également fait savoir M. Bristow.
Tout en notant qu’en cette date, il n’y a pas de cas d’accident de travail ni d’incident environnementaux majeurs signalés.
Quant au projet solaire du complexe, on observe la mise en service de la phase 2 de l’extension de la centrale solaire du complexe à 60 mégawatts en plus d’un nouveau système de stockage par batterie marquant une nouvelle étape dans la transition de la mine vers les énergies renouvelables.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net