Les travailleurs de la mine d’or de Fekola, appartenant à la société canadienne B2Gold, sont toujours révoltés. Dans une correspondance adressée le 12 octobre dernier, au Directeur Général Fekola s.a, les travailleurs ont annoncé une grève de 120 heures à compter du 27 octobre 2024 à 00h.
« Des sanctions illégales et illégitimes à l’encontre des salariés » ; « la détérioration alarmante du climat social sur le site en raison des comportements du chef de département des Ressources Humaines et celui de la carrière » … les raisons avancées à l’arrêt de travail par les travailleurs sont nombreuses.
Selon le Secrétaire général du Comité syndical UNTM SEC.MI.MA des Travailleurs De Fekola SA – B2Gold, les revendications portent sur sept (07) points. 1- la cessation et l’annulation immédiate des procédures disciplinaires et des sanctions illégales et illégitimes en cours contre les employés ; 2- la levée immédiate de la suspension illégale et illégitime des contrats de travail de quatre employés.
Aussi le syndicat exige : 3- Application immédiate de tous les accords non mis en œuvre notamment : la remise au comité syndical de la grille salariale de la société pour des travaux d’amélioration ; les travaux d’accords d’établissement, La révision de la prime de rendement, La prime de permis… 4- La réembauche sous contrat Fekola S.A, avec tous les avantages dû, des employés illégalement et illégitimement transférés sous le bureau de placement dénommé GRM.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
That read like mining operation that should soon experience government takeover. B2Gold slave like operation procedure is not fit for acceptable working conditions of this modern age plus should be stopped now. If not ended B2Gold mining contract should be cancelled plus Malian government should duly invest in maintaining mining operation.
People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan