La recrudescence de l’exploitation minière clandestine ruine l’économie nationale, a constaté mercredi le Conseil des ministres.
Des groupes d’exploitants illégaux, pour la plupart étrangers, se sont en effet implantés dans le pays. Ils utilisent des équipements mécanisés sophistiqués.
Par conséquent:
- les écosystèmes se dégradent,
- les cours d’eau sont pollués par des substances toxiques,
- la biodiversité est irréversiblement impactée,
- les populations sont affectées par des problèmes de santé.
En outre, ces activités alimentent des réseaux criminels et terroristes et attisent les tensions sociales.
Pour y faire face, une série de mesures drastiques a été annoncée, rapporte la presse locale. Entre autres, le gouvernement prévoit un renforcement législatif et une coopération internationale plus intense.
La répression de ses activités s’est intensifiée en 2024 avec la fermeture de 61 sites illégaux. 286 pelleteuses et 63 véhicules ont été saisis.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
@Tres vrai Berg, merci pour l’analyse car en effet c’est du vol organise et c’est la France, l’Australie et le Canada qui sont derriere!
Il y’a de quoi ! Avec des outils rudimentaires cette pratique est millénaire n’était n’a rien contre, Mais des pelleteuses, bennes, chargeurs et autres là ça devient une unité industrielle qui ne dit pas son nom et cela doit s’arrêter ! Sinon qu’ils aillent chercher des autorisations a cet effet. C’est du vol organisé et des moyens de financer le terrorisme et d’autres criminalités.
Tres vrai Berg, c’est du vol organise et c’est la France, l’Australie et le Canada qui sont derriere!
C’est les russes et les Emirats qui sont derrière.
Mentir plus que toi , c’est impossible 😁