Sous le feu des critiques suite à l’annonce des nouvelles taxes sur les transferts d’argent et les frais de communication, le Premier Ministre de la transition, le Général de Division, Abdoulaye Maïga, tente de baisser la tension , en affirmant que les efforts du gouvernement de la transition sur la réduction du train de vie de l’Etat ont permis d’économiser 101 milliards FCFA en 2024.
Pendant que les critiques acerbes sur le gouvernement suite à l’annonce des nouvelles taxes sur les transferts d’argent et les frais de communication, le Premier ministre tente de désamorcer la bombe et donne des détails sur les efforts que le gouvernement est en train de faire sur la réduction du train de vie de l’Etat. Lors d’une réunion avec plusieurs représentants du secteur privé , en présence du ministre de l’économie et de finances, le Général de division Abdoulaye Maïga a indiqué que la mise en œuvre de certaines mesures ont permis de réaliser des économies de plusieurs dizaines milliards FCFA. “Les données de l’évaluation du plan d’action du gouvernement (PAG) sur la réduction des dépenses publiques a permis d’économiser près de 101 milliards FCFA en 2024”, a déclaré le premier ministre , listant les mesures qui ont permis de réaliser ces économies.
Selon lui, le gouvernement sous les instructions du Président de transition a procédé à une «rationalisation des missions des ministres et des cadres de l’administration à l’étranger, du parc automobile de l’Etat, à la réduction des dépenses publiques de l’Etat et la réorientation des fonds de souveraineté vers des œuvres sociales ». Mais, ces justifications du chef du gouvernement vont-elles suffire à mettre un terme à la grogne sociale qui gagne le terrain suite à la décision d’imposer des nouvelles taxes aux maliens sur les frais de transfert d’argent et de communication ?
Diby Keïta internaute proteste contre ces nouvelles taxes. « Il est inacceptable que les membres du CNT continuent de percevoir des salaires et avantages exorbitants alors que la population malienne subit des frais élevés, comme les retrait de 100 FCFA imposés sur chaque retrait Orange money », a écrit Diby , demandant que le gouvernement fasse preuve d’engagement réel envers la justice sociale en réduisant les indemnités des ministres et des membres du CNT .
L’opinion générale malienne n’approuve nullement ces taxes et interroge le Premier ministre sur la réduction des dépenses publiques. « Dans quels domaines ? Comment et dans quelles proportions ? », s’interroge Mohamed Ah Assory sur sa page Meta, pointant d’un doigt accusateur les hauts fonctionnaires qui bénéficient toujours des mêmes avantages et émoluments. « Nous n’avons appris aucune baisse dans ce cadre. Je peux me tromper mais éclairez ma lanterne. Please ! », a-t-il poursuivi. En cause, les annonces du Premier ministre contrastent souvent avec les budgets attribués dans la loi de finances à certaines institutions.
Dans la loi des finances 2025, la Présidence de la Transition voit son budget légèrement augmenter à 17,748 milliards FCFA, celui du Conseil national de transition T de 13,897 milliards contre 11,726 milliards en 2024, celui de l’Agence nationale de la sécurité d’Etat qui passe à 21,223 milliards FCFA en 2025 contre 17,925 milliards en 2024. Dans ce texte toujours, deux ministères se distinguent par des hausses significatives: celui de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion sociale, dont le budget passe à 12,995 milliards FCFA et le ministère de l’Environnement, qui obtient 25,682 milliards FCFA. En revanche, le budget du ministère de la Défense et des Anciens combattants diminue significativement, passant de 565,706 milliards FCFA à 485,058 milliards FCFA.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
What have we done to move having competent security forward plus developing numerous infrastructures needed to deliver comfortable world class modern living conditions. To spend or save money but not fulfill any of steps plus stages of those goals when we could have done so make us target for rude wakening.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Ogoba, ta tres maudite France est en train de s’écrouler sous le poids de sa dette exterieure immense et de son deficit budgétaire enorme avec les eaux tres souillées de la Seine et une désindustrialisation tres féroce. VIVE LE PRESIDENT ASSIMI GOITA POUR SA BONNE GESTION DE L’ECONOMIE MALIENNE.
Je me fous éperdument de ce qui se passe en France. Seul le Mali m’intéresse. Et Kingueranke, le crétin de service, va devoir assumer la hausse des taxes sur le whisky, et le reste.
Sale troll de la tres maudite France! Tu vas boire ton Whiskey a coût tres cher, mais c’est le peuple Malien gagne!
S’il est navrant de voir un État comme « la maudite France » se débattre avec une dette abyssale, il est préoccupant d’en voir un autre, le nôtre, se gargariser à la solution de l’économie budgétaire drastique. La réduction des dépenses publiques passe nécessairement par des choix. Ceux qui sont exposés semblent, à première vue, judicieux, même si l’on peut contester la décision de rogner les ailes des forces armées en un moment où se multiplient les attaques djihadistes. Les fonds attribués à l’environnement ont certes doublé, mais les dégradations du panorama écologique, et pas seulement du Niger, sont telles que cette décision, apparemment hardie, semble bien insuffisante. Curieusement, on ne nous dit rien des économies qu’auraient pu faire les hiérarques…