Au Mali, sur les 3063,74 milliards Fcfa de budget national, cinq ministères totalisent 1378 274 594 000 Fcfa, soit plus du tiers du budget de l’Etat, selon la loi de finances rectificative adoptée en mai par le Conseil national de transition (CNT).
Ils représentent à eux seuls plus du tiers du budget national. Selon la loi de finances rectificative adoptée en mai par le Conseil national de transition (CNT), dans l’ordre, les ministères de la Défense et des Anciens combattants, de l’Education nationale, de la Santé et du Développement social, de l’Energie et de l’Eau et celui de l’Agriculture totalisent 1378 274 594 000 Fcfa. Ce qui fait d’eux les plus gros budgets du pays.
Si les ministères de la Défense et des Anciens combattants et celui de l’Énergie et de l’Eau ont vu leur budget augmenté, les autres quant à eux ont subi des coupes budgétaires par rapport à la loi de finances initiale. Les difficultés du moment ont dû pousser l’exécutif à changer de priorités. C’est ce qui explique l’augmentation du budget de la Défense et de l’Energie dans la mesure où le pays connaît des difficultés dans les domaines sécuritaire et énergétique.
La reconquête du territoire national par les Forces armées maliennes nécessite des moyens colossaux d’où des réajustements budgétaires en faveur du ministère de la Défense. C’est ainsi que son budget est passé de 472 660 855 000 dans la loi de finances initiale à 565 706 008 000 de Fcfa dans la loi de finances rectificative, soit une augmentation de plus de 93,045 milliards de Fcfa. Ce, afin de prendre en compte la nouvelle donne sécuritaire qui nécessite l’achat d’équipements militaires et l’acquisition de moyens pour le renseignement.
Confronté à une crise énergétique sans précédent (plus de 12 heures de coupures en 24 heures par endroits depuis plus d’une année), le gouvernement ne pouvait que doter le ministère de l’Energie et de l’Eau de moyens conséquents afin de faire face au problème d’où l’augmentation de son budget.
Outre la construction des centrales solaires, l’Etat a été contraint d’affecter de nouvelles ressources financières à la société Energie du Mali (EDM-SA) plombée dans un déficit abyssal. Avec plus de 600 milliards de dettes, la société de production de l’électricité n’arrive plus à fournir convenablement de l’électricité aux Maliens, aggravant ainsi la souffrance de la population meurtrie par les affres de la crise sécuritaire.
Des difficultés budgétaires
Les ministères de l’Education nationale, de la Santé et du Développement social, et celui de l’Agriculture, même s’ils font partie des plus gros budgets ministériels, ont dû s’accommoder d’une réduction de leur budget. Ce qui traduit des difficultés budgétaires du Mali dont le budget est chroniquement déficitaire (600 milliards de Fcfa en 2024). Un déficit qu’il faudra chercher à combler ailleurs dans un contexte marqué par l’absence ou à la rareté des partenaires techniques et financiers. La quasi-totalité des partenaires ayant quitté le Mali pour des raisons politiques.
Ainsi, le budget du ministère de l’Education nationale passe de 458 339 619 000 Fcfa à 444 752 485 000 Fcfa. Celui du ministère de la Santé et du Développement social qui était de 154 871 068 000 Fcfa dans la loi de finances initiale a connu une chute et se chiffre à 134 389 062 000 Fcfa dans la loi de finances rectificative. Enfin, le ministère de l’Agriculture a été contraint à une réduction de son budget de 16 650 678 000 Fcfa, passant de 123 515 494 000 Fcfa à 106 864 816 000 Fcfa.
La coupe des budgets des ministères de l’Education nationale, de la Santé et du Développement social, et celui de l’Agriculture aggrave les difficultés économiques dans le pays. La santé, l’éducation et l’agriculture constituent des secteurs clés du pays touchant directement la vie de la population. Les hôpitaux, qui disposent déjà de très peu de moyens, seront fortement touchés.
Quant à l’éducation et l’agriculture, elles ne sortiront pas indemnes de cette situation. Laquelle a déjà commencé à se faire sentir dans le domaine de l’éducation avec l’annonce de la fin de la subvention de l’Etat dans les écoles catholiques. Ce qui pourrait mettre à la rue des milliers d’enfants et d’enseignants.
Abdrahamane SISSOKOA
kan, the son of bitch, doesn’t know Mali is our country, your Nation.
Kinguiranke, Fanga, Zanga…des noms authentiques, tu terroir.Du Mali profond.
Aimer son pays, sa patrie, quelles que soient les circonstances.
kan je t’ai tojours dit qu’il ya des gens, des soldats qui meurent pour leur patrie.Nous ici nous n’avons pas ce risque.Alors, insulter un troll mother fucker, je le fais avec plaisir…
On ne peut pas etre contre le Mali, contre AES et aimer l’Afrique.Jamais.
Sachant que la france qui vous file les EUR non indexés est le seul pays au monde qui ne peut pas vivre sans sucer le sang de l’Afrique.
Les Africains qui supportent et cautionnent cela sont des déchets humains.Qui ne valent pas mieux qu’un p’tain de porc.
Exactement comme toi, kan.
Effectivement j’adore le porc , tes amis russes aussi d’ailleurs
“toma por tu saco sucio mariposa, hijo de marana”
kan, ass hole.
C’est vrai qu’un troll n’a pas de culture ni de pays.
Un mercenaire.
Je signe et persite ta mama devait d’évacuer sous forme de ‘règles douleureuses’.
Espèce de déchet humain.
Tu penses qu’en te déguisant en prof de lettres pour signaler nos fautes tu vas nous décourager? tu te trompes.
Nelson Mandela a appris l’Afrikaan pour tenir tête aux racistes et supremacistes blancs.
Le Japon ne se mêle pas de nos problèmes interieurs.Le Japon ne veut pas nous diviser.
Nous avons des très bonnes relations avec le Japon.Depuis toujours.
Tu n’est pas ravi? tu en chies dans ton froc, vieux.
Schwarzer Kopf
@zangal le mal éduqué
Je te laisse m’insulter et cela me rassure…..
Pour ce qui est du Japon (que je connais un peu) , laisse moi te préciser qu’il te donne du riz comme ils donnent de l’arachide au singes dans un zoo ….. pour eux un africain ne vaut pas plus
Je te laisse te berner avec tes vaines illusions …… demande toi plutôt pourquoi les cerveaux africains vont ailleurs ? et pourquoi il ne reste que des minables bons à rien comme toi ?
kan, comme tuoujours tu agis en mother fucker.
Oui kan, bienvenu au riz Japonais, si cela plait aux Japonais.Ou tu es devenu Japonais? C’est vrai qu’un troll c’est comme un mercenaire.Pas de pays.Pas de culture.Encore moins l’éthique.
Mr Sacko Oussoubi un Malien, est président d’une université d’architecture au Japon.
Les CD de feu Ali Farka Touré se vendent comme du petit pain au Japons, 18 ans après sa mort.
Nous avons les liens forts avec le Japon.Eux nous comprennent.
Comprendre un peuple à travers la musique.
Les Japonais savent que le Mali est un pays de culture et pensent que notre malheur vient le Jour où les french on mis pied chez nous.
Nous ne forçons pas la main aux Japonais pour nous aider.Ils aident aussi d’autres pays en Afrique ou ailleurs.
Prendre cela comme pretexte pour dénigrer le Mali c’est que tu es écervelé.
Un mother fucker.
Ce sont nos sous.
Sans un seul franc de la france….
Nous les utilisons comme bon nous semble.
Ce ne sont pas les troll affamés payés en EUR non indexé, vivant dans les banlieues délabrées qui vont nous faire croire le contraire.
Tu as raison, c’est tes sous
Tu as eu ta portion de riz japonais ?
Sans l’aide internationale le Mali serait dans une famine sévère.
Pas un article même que ce média russe qui ne parle de dons médicaux , d’aides humanitaires, …..
Tes sous ? Pfffff
Tu veux nous faire rêver avec tes sous ?
Malgré que l’essentiel de nos maigres ressources soit dévolu à nos guerriers bamaman depuis plus d’une décennie maintenant, il nous faut quand même l’assistance wagnérienne même si celle-ci ne nous empêche pas de subir la bérézina comme lors de la récente campagne tinzawatine. C’est dire qu’on ne peut pas tout payer…, hélas ! Une sacrée fuite en avant, en somme.
—
Pensées rebelles.
Que les fonds dévolus à l’armée soient largement plus élevés que ceux consacrés à la santé sont la signature d’un régime perverti. La gloriole efface le bien-être. On se croirait revenu aux temps fiévreux des guerres de gangs.
Le comble de toute cette manipulation politique est qu’on fait en plus croire que ces dépenses seraient indispensables, alors qu’une bonne part du magot va dans la sous-traitance de la
à un groupuscule de voyous néonazi.—
Pensées rebelles.