Ouagadougou, 2 fév. 2024(AIB)-Le Mali perd annuellement 120 milliards de FCFA en étant dans la CEDEAO, alors que son départ va lui permettre d’augmenter son budget de 21 milliards de FCFA, a affirmé mercredi son ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou.
« Si nous quittons la CEDEAO, le budget va automatiquement sentir un accroissement de 21 milliards FCFA », a déclaré le 31 janvier 2024 le ministre malien de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou.
M. Sanou s’exprimait sur la télévision publique malienne, à l’issue d’un conseil de ministres.
Selon le ministre, le Mali a un manque à gagner d’environ 120 milliards, à cause de l’application du Tarif extérieur commun (TEC) et de la renonciation à certains droits de douane.
Le 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur départ de la CEDEAO pour protester contre les sanctions injustes de l’organisation, son écartement de ses idéaux départ et son assujettissement à des puissances étrangères.
Notons que ces trois pays ont crée le 16 septembre 2023, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour se défendre en cas d’attaque et promouvoir le développement.
Cet espace de 7O millions d’habitants, regorge de beaucoup de possibilités, de potentialités en termes d’agriculture, en termes d’énergie, a assuré Alousséni Sanou.
« Dans tous les secteurs, nous avons un avantage comparatif certain et le fait de se retirer nous permet aujourd’hui de développer un marché intérieur, d’assurer une croissance à partir de cette économie extérieure que nous avons plus facilement la possibilité de développer aujourd’hui », a conclu M. Sanou.
Agence d’information du Burkina
MJR-ATA/ck
Source: https://www.aib.media/
Bravo au ministre du Calcul acrobatique.
120+21= 141. Le MALI fait un bénéfice de 141 milliards Cfa juste en sortant de la CEDEAO.
Très bien monsieur le ministre.
Maintenant, il faut préparer un argument pour dire prochainement aux Maliens comment en gagnant 141 milliards de Cfa, on devient encore plus pauvre que quand on les perdait.
Il faut dire aux Maliens que c’est une nouvelle théorie économique, wallaye ils vont te croire.
Tu peux ajouter que Assimi a fait une thèse sur cette théorie alambiquée à l’école des hautes études économiques du camp de Kati. Il a même reçu les félicitations du Jury.
Tu peux te faire aider par Choguel Maïga. Il est plus fort que toi dans le domaine du mensonge sans honte.
Ce brave monsieur ferait bien de retourner sur les bancs de son unique MII
Il doit réviser ses classiques d’éco
Mais si les ignorants le croient, c’est que le but de ce mensonge est atteint
Le mensonge continue sans vergogne.
—
Pensées rebelles.