Transition et crise énergétique : Les poursuites judiciaires ne suffisent pas !

4

Quand l’Etat promet de lutter contre l’impunité, il doit aussi agir pour prévenir des scandales. Au lieu de brandir des poursuites judiciaires comme solution à une crise énergétique….

Dans le scandale de l’EDM-SA, certains observateurs se demandent quelle est la part de responsabilité de l’Etat, censé assumer le service public ? Les autorités n’ont-elles pas le devoir de prévenir ces malversations ? N’y a-t-il eu un laisser-aller, des cas de négligence coupable ? Des cas de manque de vigilance ou même des complicités coupables ?

C’est bien de poursuivre en justice les présumés auteurs et complices des malversations ayant provoqué la crise énergétique que le Mali vit depuis plusieurs mois. Mais, il est nettement préférable pour les populations de juguler premièrement ce déficit criard de production du courant électrique. Car, « gouverner, c’est prévoir ». Les autorités de la Transition ne devraient-elles pas prévoir des solutions alternatives pour juguler la crise énergétique, qui ne cesse de faire des victimes et susciter le désarroi des populations ? C’est aussi ce que pensent plusieurs acteurs de la vie sociopolitique nationale. Tel est le cas dy Général Moussa Sinko Coulibaly du parti LDC, qui était sur le plateau d’une télévision privée de Bamako, la semaine dernière. Il a souligné que ce qui préoccupe les usagers du service public de fourniture d’électricité, c’est la  disponibilité du courant.

En effet, les arrestations et procédures judiciaires se poursuivent depuis plusieurs semaines dans le scandale de l’EDM-SA, mais elles ne consolent pas les populations, qui continuent de broyer du noir avec des coupures d’électricité durant de longues heures.

Faut-il rappeler que, si du point de vue de la gouvernance sécuritaire, le pouvoir du Col Assimi Goïta peut se glorifier d’avoir réalisé une très bonne performance avec la reconquête de la région de Kidal, scellée le 14 novembre dernier, la question énergétique aura été, quant à elle, une grosse épine dans la gouvernance vertueuse attendue..

Le renversement du régime de feu le président IBK a aiguisé les appétits du peuple malien, plus que jamais décidé à voir son quotidien amélioré, par une bonne gestion des affaires de la cité. Et les plus fervents acteurs de ce changement, rassemblés sous la bannière du M-RFP, avaient promis une « gouvernance vertueuse » au peuple. Celle-ci, à en croire le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, devait être marquée par la vertu, les bonnes pratiques, la redevabilité, la transparence, le respect de la chose publique, etc. Bref, cette gouvernance de rupture d’avec l’ancien système ne devrait tenir compte que des « intérêts du peuple », le vrai et unique dépositaire de la souveraineté.

C’est ainsi que la Transition s’est attelée avec détermination à la crise sécuritaire, qui a fait perdre au pays, une bonne partie de son territoire. Et, aujourd’hui, l’on voit le fruit de tous ses efforts, avec la reconquête effective de l’intégrité du territoire, dont l’apothéose a été le retour de Kidal dans le giron national, à partir du 14 novembre 2023. Un événement salué et célébré par tout le peuple et par des millions d’admirateurs de par le monde…

C’est au niveau de  l’épineux dossier du déficit énergétique que l’on a l’impression que rien n’a changé et la situation de dépendance énergétique s’est empirée.  Puisque des quartiers et des villes passent désormais des journées entières sans électricité. Quelle désolation ! Et la ministre de l’Energie, Mme Bintou Camara, lors de sa sortie explicative, il y a plus de trois mois, avait déclaré que la situation allait s’améliorer dans les heures d’après. Ce qui n’est pas toujours le cas. La ministre avait pointé un doigt accusateur sur les « vols de carburants », la substitution du fuel par le gaz oil comme carburant d’alimentation des groupes producteurs du courant électrique, des détournements des camions contenant le carburant alimentant les groupes électrogènes et les centrales, etc. Et Mme Bintou Camara de promettre, que la situation allait s’améliorer. Elle s’empire plutôt. Cette crise énergétique n’est-elle pas finalement la plus grosse déception du pouvoir du Col Assimi Goïta ? Tout porte à le croire.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Electricity availability is most dynamic point those opposing President Goita possess to cleverly poison President Goita governing. I like many others expect President Goita to come forth with comprehensive steps plus stages solution that is affordable, adequate plus after fulfilling needs in existence able to increase availability of electricity as needed. It should be multifaceted solution tailored to what regions capable of providing that will fulfill electricity needs.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Boubou Sidibe, toi tu es la grande deception de ta famille, de ta communauté et de ta profession, un autre FASSOMANDJUGU DEN!

    • La vieillesse est normalement gage de sagesse.
      Mais quand on mal élevé comme cela semble être ton cas, l’âge ne peut rien. Mal élevé depuis tout petit, mal élevé toujours.
      Tes parents ne t’ont pas appris qu’il faut un minimum respecter les autres ? Dis-nous franchement, Tu es un porc ou une personne ? Niamôgô dé.
      Ton père de remplacement Assimi malgré tout, respecte les autres par son silence. Il n’a rien à dire mais il n’insulte pas.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!